Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com
3 minutes
En cours de lecture La mission banlieue de Médecins du Monde à Saint-Denis recherche des bénévoles !
Articles

La mission banlieue de Médecins du Monde à Saint-Denis recherche des bénévoles !

Articles 16.05.2022

La mission Banlieue est composée de deux programmes : le Centre d’accueil de Soins et d’Orientation et le programme bidonvilles.

Le Centre d’accueil de soins et d’orientation

Le Centre d’accueil de Soins et d’Orientation (CASO) vise en tout premier lieu l’accès aux soins et aux droits des personnes ne bénéficiant d’aucune couverture maladie et ne pouvant ainsi pas recourir facilement au système de santé de droit commun. Les équipes travaillent à accompagner les personnes dans leurs démarches pour qu’elles puissent être prises en charge dans les structures de droit commun. Au sein même du CASO, plusieurs projets sont organisés comme l’accueil social et l’orientation des personnes sans couverture maladie, le soin, des activités mobiles dans les lieux de vie des usagers et usagères et des formations.

Le programme bidonvilles

Les habitant.e.s des bidonvilles vivent dans des conditions d’extrême précarité qui détériorent leur état de santé. Et malgré leur besoin urgent de soins, les difficultés qu’ils et elles rencontrent sont immenses. Pour pouvoir se soigner et prendre en charge leurs dépenses de santé, l’accès à l’aide médicale d’État ou à la couverture maladie universelle s’avère déterminant. Mais la barrière de la langue, la méconnaissance du système de santé français, les nombreuses conditions d’accès et des délais d’instruction très longs sont autant d’obstacles qui retardent le recours aux soins.

Le programme bidonvilles a pour objectif de favoriser l’accès à la santé des personnes habitant en bidonvilles et squats sous forme d’activités d’aller-vers.

Devenir bénévole pour la mission à Saint-Denis

Si vous avez plus de 16 ans et vous souhaitez vous engager pour un meilleur accès aux droits pour toutes et tous, rejoignez nos équipes à Saint-Denis !
Nous recherchons notamment :

  • des soignant.e.s
  • des accueillant.e.s
  • des interprètes roumanophones

Chaque bénévole sera formé.e à l’accès aux droits et aux soins, et accompagné.e d’un.e bénévole expérimenté.e pour ses premières missions.

Vous êtes intéressé.e ?

Consultez toutes les offres de bénévolat ici ou contactez directement l’équipe de la mission par mail :

mission.banlieue.idf@medecinsdumonde.net

 

© Olivier Papegnies