Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture « Luttons contre l’environnement », la nouvelle campagne de Médecins du Monde
Articles

« Luttons contre l’environnement », la nouvelle campagne de Médecins du Monde

Articles

Parce que l’environnement est un incontournable déterminant de santé, Médecins du Monde sort une nouvelle campagne de sensibilisation : « Luttons contre l’environnement ». Produite par des étudiants en communication dans le cadre du concours Mlle Pitch, cette campagne interpelle, dans son approche, sur les automatismes de pensées en rapport avec l’environnement. Une prise de parole qui bouscule et invite à se questionner.

NOS COMBATS : SANTÉ & ENVIRONNEMENT

Découvrir

COMBATTRE LES ENVIRONNEMENTS NOCIFS

Dans le cadre du concours créatif Mlle Pitch, c’est sur la thématique « Environnement » que Médecins du Monde a choisi de faire travailler les candidats. Une thématique centrale pour la santé des populations les plus précaires car, comme l’explique l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Lieux de vie pollués, environnements de travail toxiques, conditions de vie indignes… L’environnement est ainsi un des paramètres générateurs d’inégalités sociales de santé et nombreux sont les milieux nocifs qui impactent directement la vie des personnes et des communautés.

© Lina Krivoshieva

C’est pourquoi, face à des enjeux mondiaux, Médecins du Monde s’emploie à limiter l’impact sur la santé des conditions de vie nocives, en intégrant des réponses opérationnelles et de plaidoyer spécifiques au sein de ses programmes. En témoignent les 3 visuels de la campagne représentant chacun un terrain d’action de Médecins du Monde sur cette thématique :

  • À Marseille par exemple, les bidonvilles ne disposent souvent d’aucun système de gestion des ordures, ni d’accès à l’eau potable ou à des sanitaires. Sur place, nos équipes pluridisciplinaires travaille donc à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de précarité que l’on accompagne.
  • Au Népal, c’est auprès des recycleurs de déchets que Médecins du Monde s’engage pour lutter contre les environnements de travail nocifs en réalisant des activités de prévention et de sensibilisation auprès des populations exposées mais aussi en favorisant l’accès aux services de santé.
  • En Bulgarie, dans le ghetto de Nadedja, l’association œuvre pour favoriser un meilleur environnement de vie, plus sain et sécurisant et tente de réduire l’impact négatif sur la santé de ce lieu marqué par l’extrême pauvreté.

Plus récemment, en République Démocratique du Congo, un programme a vu le jour auprès des maraîchers et maraîchères de Kinshasa. Afin de limiter leur exposition aux pesticides toxiques et améliorer des conditions de travail quotidiennes dangereuses pour leur santé, nous y menons parallèlement actions de sensibilisation et renforcement de l’accès aux soins.

© Olivier Papegnies

CONCOURS MLLE PITCH

Après la campagne « Ordonnance humanitaire » lancée en septembre avec Mlle Pitch et les étudiants participants, c’est désormais la campagne « Luttons contre l’environnement » qui sera affichée dans les transports en commun à partir de février.

Les étudiants ayant produit cette campagne, élue « Coup de cœur du Jury », ont souhaité faire entendre notre message de façon impactante et originale : « Nous voulions prendre le contre-pied du greenwashing permanent des marques qui disent lutter pour la protection de l’environnement. L’idée est venue simplement en prenant le brief au pieds de la lettre : Médecins du Monde lutte contre les environnements toxiques. » Léa, Sam, Valentin et Calvin ont ainsi travaillé sur un détournement des codes de la communication « responsable » des entreprises.

Car si l’environnement est un terme utilisé et entendu généralement dans un sens positif, il est important de rappeler qu’il peut aussi être source de nocivité et constituer un obstacle à la santé.