Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier
3 minutes
En cours de lecture Kinshasa : des pesticides qui rendent malade
Articles

Kinshasa : des pesticides qui rendent malade

Articles 25.01.2024

© Philemon Barbier

Pesticides chimiques, manque de protection... À Kinshasa, en République Démocratique du Congo, les conditions de travail des maraîchers et maraîchères ont de graves conséquences sur leur santé. C'est pour faire face à cette situation que Médecins du Monde mène des actions de sensibilisation et d'accès aux soins auprès de ces travailleurs.

Mis en place il y a plus d’un an, ce programme en santé environnement a pour objectif de faciliter l’accès à des services de santé, réduire l’impact sur la santé des personnes vulnérables, promouvoir des initiatives durables et renforcer les actions collectives de plaidoyer auprès des autorités locales.

Qu’est ce que la santé environnement ?

La santé environnement s’intéresse aux expositions des populations à des facteurs externes (biologiques, chimiques, physiques) pouvant avoir des effets sur leur santé physique et mentale, et sur leur bien-être en général. 

En effet, les facteurs environnementaux ont un impact majeur sur la santé des personnes, ils peuvent aggraver les inégalités sociales, géographiques et de genre déjà existantes.

La lutte contre les inégalités et l’injustice en santé environnementale est une des priorités de Médecins du Monde, notamment autour des enjeux liés aux lieux de vie et aux lieux/conditions de travail. C’est pourquoi nous intervenons en France et à l’international afin de limiter l’impact nocif des facteurs environnmentaux sur la santé des populations.

Découvrez-en plus sur nos actions

Découvrir