>  In France  >  Rouen

In France

Rouen

Centre d'Accueil de Soins et d'Orientation


Centre d'Accueil de Soins et d'Orientation
5, rue d'Elbeuf – 76100 Rouen
Tél : 02 35 72 56 66 / Fax : 02 35 73 05 64

Email : mdmrouen@wanadoo.fr Site web : http://normandie.medecinsdumonde.org

Notre tâche consiste à soigner, mais aussi à témoigner de ce que nous voyons et entendons, afin de faire évoluer une situation difficile à laquelle est encore confronté un trop grand nombre de personnes.

En plus du soin médical, nous sommes là aussi pour assister les personnes en difficulté. Nous essayons de rendre à chacun sa dignité par l'accompagnement dans des démarches administratives difficiles à accomplir seul.

L'action de Médecins du Monde est assurée grâce à 86 bénévoles qui s'activent plus de 4000 heures par an, notamment dans : 

  • les permanences médicales et dentaires
  • les sorties de l'antenne mobile pour l'action envers les personnes se prostituant
  • les permanences de promotion de la santé pour les gens du voyage
  • la communication interne et externe
  • les participations aux réunions avec les institutions locales
  • les travaux de réflexion interne et les réunions de l'antenne
  • les sorties SDF.

Responsable Mission CASO : Dr. Christian CARTIER
Responsable Mission Prostitution : Valérie HANOUT SCETBON
Responsables Mission Gens du Voyage : Michel JOLY, Mireille VACHE PICAT
Responsable Mission SDF : Laure-Elodie ANQUETIL

Centre d'Accueil de Soins et d'Orientation (CASO)
5, rue d'Elbeuf – 76100 Rouen

Le CASO est ouvert dans le local de MDM à Rouen. Il assure des consultations médicales, dentaires, et la fourniture de médicaments. Il assure également une activité de dépistage rapide du virus du Sida.

Horaires d'ouverture :

  • permanences médicales : lundi, mercredi, jeudi à 14h
  • permanence dentaire : lundi matin à 9h

Les patients, sujets de nos actions sont :

  • les personnes en difficulté d'accès à la santé pour des raisons économiques ou de droit
  • les populations dont le mode de vie constitue un risque pour leur santé
  • les populations en situation de précarité pour lesquelles les démarches de santé sont un problème

Les médicaments prescrits par le médecin ou le dentiste lors de la consultation sont fournis sur place.  

Action auprès des personnes se prostituant

L'action a débuté en septembre 2000. Elle est conduite au rythme d'une sortie tous les 15 jours et vise à renforcer la maîtrise de la santé et des droits des personnes se prostituant dans les rues de Rouen.

L'équipe, constituée de 10 bénévoles, effectue des sorties un vendredi sur 2 entre 21h30 et 2h du matin. Elle cherche à créer du lien social et à permettre l'accès effectif au dépistage, aux soins de santé primaire, au traitement post exposition en informant et en orientant vers les structures de soins adaptées. Elle a également pour mission d'informer et d'échanger sur les conduites à risque.

Action auprès des gens du voyage

Cette action vise la promotion de santé par l'écoute de cette population ainsi que l'information et le dépistage des problèmes de santé (notamment l'information sur l'importance de la vaccination). En 2011, une trentaine de permanences ont eu lieu sur les aires d'accueil mises à disposition des gens du voyage.

Action auprès des SDF

Cette action résulte d'un rapprochement en 2012 de l'association Soins pour Tous et de Médecins du Monde à Rouen. Elle se traduit par l'organisation de tournées avec l'unité mobile de MDM sur 3 ou 4 points de Rouen. Une quinzaine de consultations sont réalisées lors de chaque tournée.

Le fonctionnement de MDM Rouen est assuré par 86 bénévoles (31 médecins, 2 dentistes, 25 infirmières, et 28 personnes composant le personnel de la pharmacie et les accueillants) et par 1 secrétaire à mi-temps.

De nombreux partenariats renforcent l'action de MDM sur Rouen :

  • l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui est un interlocuteur majeur de notre association, tant au niveau des échanges et coordinations qu'à celui du financement
  • les PASS (Permanences d'Accès aux Soins de Santé) pour lesquelles MDM participe à la mise en place et aux comités de pilotage
  • le COREVIH de Haute-Normandie (Comité de Coordination Régionale de la lutte contre l'infection due au VIH) sur les problématiques liées au VIH et aux IST
  • la CPAM de Rouen (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) qui assure une présence au CASO
  • ainsi que d'autres organismes et associations, l'ARAGV (Association des Gens du Voyage), le Carrefour des Solidarités,  les Ateliers Santé de la Ville de Rouen, la Conférence Régionale des gens du Voyage, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, Aides, La Boussole, l'UMAPPP (Unité Mobile Action Psychiatrique Personnes Précarisées), l'UMAS (Unité mobile d'accès aux soins),  le Conseil Général 76, le Planning Familial, le CAPS (Comité d'action et de prévention sociale)...

Médecins du Monde Rouen dispose d'une unité mobile acquise récemment grâce à des financements locaux. Par ailleurs, le centre d'accueil de MDM à Rouen est mis à notre disposition par la Ville. Des travaux programmés en 2013 devraient permettre d'accroître les capacités d'intervention.

December 2012