>  In France  >  Nantes

In France

Nantes

Centre d'accueil de soins et d'orientation, Mission Sans-Abri et Mal-Logés, Action de Réduction des Risques auprès des Personnes se prostituant, Mission Bidonvilles auprès des Roms


Centre d’accueil de soins et d’orientation - Nantes
33, rue Fouré, 44 000 Nantes
Tél : 02 40 47 36 99 / Fax : 02 51 82 38 09

© Diane Grimonet

L’objectif des Missions France est d’améliorer l’état de santé des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité, en favorisant leur accès aux soins, aux droits et à la prévention et de témoigner auprès des institutions sanitaires et sociales des difficultés qu’elles rencontrent à l’accès aux droits et aux soins. Les personnes en situation de précarité et en difficulté d’accès aux soins sont en constante augmentation à Nantes ces dernières années.

Coordonnées

Date d’ouverture de la mission : 1986

Adresse : 33 rue Fouré – 44000 Nantes
Tél : 02.40.47.36.99/ Fax :02.51.82.38.09
Email : caso.nantes@medecinsdumonde.net

Jours et heures d’ouverture :
Consultations pluridisciplinaires les lundis et jeudis de 14h à 17h (sans rendez-vous)
Consultations titres de séjour pour soins les mardis de 14h à 16h30 (sur rendez-vous)
Consultations psychologiques sur RDV en dehors de ces créneaux horaires.

 

Equipes

Responsable de Mission : Françoise Fihey

Coordinatrice : Sylvaine Devriendt

Nombre total de bénévoles dédiés à cette action en 2013 : 35 (7 médecins, 10 infirmières, 4 assistants/travailleurs sociaux, 7 accueillantes (dont 4 psychologues, 1 médecin non thèse), 1 pharmacienne, 1 photographe, 5 personnes pour la saisie (dont 2 médecins))

Nombre de salariés et ETP par fonction/poste dédiés à cette action en 2013 : 0

Mission appuyée par 2 salariées de la Délégation Régionale : 1 assistante et 1 coordinatrice régionale

 

Objectif et activités

Objectif(s) de la mission :

Accueillir, soigner et orienter les personnes en situation d’exclusion et/ou vulnérabilité vers le droit commun. Les aider dans l’acquisition de leurs droits. Témoigner des situations rencontrées auprès des institutions, des partenaires de santé et du public. Participer à l’observatoire national et nourrir les plaidoyers locaux et nationaux.

Activités mises en œuvre :

- Accueil, information et orientation ;

- Prise en charge médicale : Consultations de médecine générale, délivrance de traitement, orientation

- Prise en charge sociale : Entretiens sociaux, appui à la régularisation pour raison médicale (DASEM), domiciliation, etc. 

- Entretiens et soins infirmiers préventifs ou curatifs

- Prévention : Actions de prévention / Séances d’éducation à la santé, TROD (en partenariat avec AIDES une fois par mois) ;

- Consultations psychologiques transculturelles,

- Recueil de témoignages, recueil et analyse de données, action de plaidoyer.

 

Le CASO de Nantes développe particulièrement deux activités :

-          Les consultations psychologiques transculturelles sont orientées sur la prise en charge des psycho-traumatismes des migrants dans l’attente de la mise en place d’un dispositif adéquat dans le droit commun. L’équipe nantaise poursuit son plaidoyer au niveau de l’ARS et du CHU pour la reprise de ces consultations dans le droit commun. Ce transfert sera effectif en 2014.

-          Les consultations concernant les demandes de titres de séjour pour soins (DASEM). Une équipe spécialisée reçoit les personnes souhaitant engager une demande de régularisation pour soins. Elle conseille les personnes sur la pertinence de déposer un dossier en préfecture, le cas échéant, aide à la constitution du dossier médical, réalise des attestations à l’attention du Médecin ARS, en cas de difficultés d’accès aux soins dans le pays d’origine.

Coordonnées

Date d’ouverture de la mission : 2007

Adresse : 33 rue Fouré – 44000 Nantes
Tél : 02.40.47.36.99/ Fax :02.51.82.38.09
Email : hc.nantes@medecinsdumonde.net 

Jour et heures d’intervention :
Le mardi de 18h30 à 20h30 à la Maison de Coluche (foyer d’hébergement d’urgence des hommes et femmes à la rue)

 

Equipes

Responsable de Mission : Dominique Lerat

Coordinatrice : Sylvaine Devriendt

Nombre total de bénévoles dédiés à cette action en 2013 : 10 (5 médecins, 4 infirmières, 1 pharmacienne)

Nombre de salariés et ETP par fonction/poste dédiés à cette action en 2013 : 0

Mission appuyée par 2 salariées de la Délégation Régionale :1 assistante et 1 coordinatrice régionale

 

Objectif et activités

Objectif de la mission :

L’objectif principal de la mission est d’améliorer l’état de santé des personnes sans-domicile fixe bénéficiaires du foyer d’hébergement d’urgence « La Maison de Coluche » et de les aider à recouvrir leurs droits pour accéder au dispositif public de soins.

Activités mises en œuvre :

- Information et orientation vers le droit commun ;

- Consultations médico-sociales auprès des usagers du foyer ;

- Réponse aux demandes médicales ponctuelles avec consultations de médecine générale, délivrance de traitement, orientation pour examens, etc. ;

- Aide à l’observance des traitements en particulier psychiatriques.

Coordonnées

Date d’ouverture de la mission : 2000

Adresse : 33 rue Fouré – 44000 Nantes
Tél : 02.40.95.35.77 / 06.63.52.56.63/ Fax :02.51.82.38.09
Email : funambus.nantes@medecinsdumonde.net   

Jours et heures d’ouverture et de sortie:
Sorties nocturnes de 22h à 3h les mercredis, jeudis et vendredis
Permanences sans rendez-vous de 9h à 18h du lundi au vendredi sauf les mercredis (fermés au public)

 

Equipes

Responsable de Mission : Paul Bolo

Coordinatrice : Irène Aboudaram

Nombre total de bénévoles dédiés à cette action en 2013 : 27

Nombre de salariés et ETPpar fonction/poste dédiés à cette action en 2013 :3 salariés pour 2.5 ETP (1 ETP intervenante santé, 0,5 ETP animatrice de prévention pair (3 mois en 2013 ; action indoor), 1 ETP coordinatrice)

Mission appuyée par 2 salariées de la Délégation Régionale :1 assistante et 1 coordinatrice régionale

 

Objectif et activités

Objectif(s) de la mission :

Améliorer la santé et les droits des personnes proposant des services sexuels tarifés en outdoor et indoor sur l’agglomération nantaise en promouvant notamment une politique de réduction des risques

Objectif spécifique : Renforcer le contrôle de la santé et des droits des personnes proposant des services sexuels tarifés en outdoor et indoor sur l’agglomération nantaise, sur une période de 5 ans

Résultats attendus :

- Les capacités des personnes sont renforcées en matière de santé

- Les facteurs influents sur la santé globale sont pris en considération

- Une prise en charge adaptée dans les services de prévention et de soins est organisée avec les acteurs médicaux sociaux et avec les personnes se prostituant

- Une approche de santé publique est défendue face aux approches sécuritaires et idéologiques

- L’auto support des personnes se prostituant est favorisé.

Activités mises en œuvre :  

- Réaliser des tournées sur les lieux de prostitution outdoor et indoor et ponctuellement avec des partenaires tels que le CDAG, l'UGOMPS (IST), ..., mener des entretiens de prévention sur les sites et au local, organiser des ateliers / animations en journées, orienter et accompagner vers les dispositifs de droits communs et médecins de ville, organiser un entretien post dépistage sur la question des vaccinations, réaliser un entretien sur les droits à la couverture maladie, aider à remplir le dossier pour l'ouverture et le renouvellement si besoin des droits à la couverture maladie, créer et utiliser un outil pour expliquer le système de soins, informer sur les droits et possibilités d'aide et de recours en cas de violences sur les questions médicales, psychologiques et judiciaires et accompagner les personnes vers un accueil sécurisant pour les personnes le   demandant.

- Expliquer la demande d'asile et apporter des conseils techniques, constituer les demandes de régularisation pour soins et pour traite, orienter vers les structures adéquates, organiser des ateliers juridiques, informer sur le cadre légal de la prostitution, organiser des temps de partage et d'expériences entre les personnes se prostituant, traduire et expliquer les différents courriers reçus et accompagner les démarches de la vie quotidienne, orienter vers les assistants sociaux de secteurs quand cela est possible, orienter vers les structures d’apprentissage du français, valoriser les acquis lors d'entretien et d'acquisition d'autonomie dans les démarches, informer sur l'accès au travail possible, organiser un atelier sur le droit du travail pour les ressortissants communautaires, orienter vers les structures institutionnelles concernées, informer sur les dispositifs d'hébergements locaux, orienter et accompagner vers les appartements de coordination thérapeutique et e dispositif national AcSé

- Organiser des journées de sensibilisation auprès des acteurs médicaux sur les problématiques rencontrées par les personnes se prostituant, sensibiliser les acteurs médicaux lors des accompagnements, réaliser des sessions de sensibilisation/formation auprès d’étudiants infirmiers et éducateurs spécialisés.

- Recueillir et diffuser des témoignages sur les difficultés rencontrées par les personnes, rencontrer des journalistes et réaliser des entretiens avec des personnes se prostituant, volontaires pour communiquer aux médias, rencontrer des élus locaux pour dénoncer les conséquences sur la santé des personnes de la LSI et du projet de loi visant à pénaliser les clients.

- Créer des rencontres entre les personnes qui se prostituent et des acteurs politiques et/ou institutionnelles quand cela est possible, organiser des tournées avec des personnes se prostituant pour transmettre des "trucs et astuces", favoriser les échanges entre les personnes lors de focus groups spontanés au bus et au local, créer des outils de réduction des risques avec les personnes se prostituant.

Coordonnées

Date d’ouverture de la mission : 2002

Adresse : 33 rue Fouré – 44000 Nantes
Tél : 02.40.47.36.99/ Fax :02.51.82.38.09
Email : roms.nantes@medecinsdumonde.net 

Jours et heures de sortie:
Deux mardis par mois de 13h à 16h.
Les mercredis de 15h30 à 18h30 et les jeudis de 16h30 à 19h30

 

Equipes

Responsables de Mission: Sylvie Chapelais puis Catherine Frapard à partir de mars 2013

Coordinatrice : Sylvaine Devriendt

Nombre total de bénévoles dédiés à cette action en 2013 : 17 (10 infirmières, 4 médecins, 1 interprète, 2 accueillants (autres métiers))

Nombre de salariés et ETP par fonction/poste dédiés à cette action en 2013 : 1 médiatrice sanitaire et sociale, 1 ETP

Mission appuyée par 2 salariées de la Délégation Régionale : 1 assistante et 1 coordinatrice régionale

 

Objectif et activités

Objectif(s) de la mission :

Améliorer la santé maternelle et infantile dans la population Rom vivant sur les terrains squattés de l’agglomération nantaise, dans le respect de l’autonomie des personnes, de leur culture et en s’appuyant sur les savoirs existants.

Activités mises en œuvre :

- Accueil, information et orientation : sorties sur le terrain, recueil des demandes d’informations en matière de santé, accompagnement physique dans les structures de santé de droit commun ;

- Prise en charge médicale : Consultations de médecine générale (3 à 4 présences médicales par mois), délivrance de traitement, orientation pour examens, orientation vers la médecine de ville, création et renforcement d’un réseau de médecins libéraux et structures partenaires ;

- Prise en charge sociale : Entretiens sociaux, accompagnement physique dans les structures de droit commun, appui à la domiciliation et à l’accès à l’AME ;

- Prévention : Actions de prévention / Séances d’éducation à la santé (hygiène buccodentaire, contraception), organisation avec les partenaires ou réalisation autonome d’actions de promotion de la santé ou de dépistage sur les thèmes suivants :

- Suivi de grossesse

- Alimentation et croissance des enfants

- Vaccinations

- Fécondité et contraception

- Hygiène buccodentaire

- Prévention des accidents domestiques

- Droits à une couverture maladie

- Recueil de témoignages sur les conditions de vie et l’accès aux soins des Roms, recueil et analyse de données, action de plaidoyer, informations sur la culture Rom et leurs conditions de vie à destination des professionnels de santé et des personnes engagées auprès des Roms, participation active aux actions menées par le réseau local de Romeurope agglomération nantaise et du collectif national lorsque ces actions sont en accord avec les objectifs de MdM ;

- Autre : conception d’outils adaptés pour la communication entre les professionnels et les personnes.

September 2014

Vidéos

Diaporamas

Les Diaporamas