>  Presse  >  Communiqués de presse  >  France

Communiqués de presse

France

Communiqué de presse

26/03/2015 - Fin de la trêve hivernale : Médecins du Monde dénonce les insuffisances de l’État

De nombreuses personnes vont basculer dans une grande précarité. Cette politique du thermomètre et du calendrier illustre le manque de moyens mis en place par l’État à destination des personnes en difficulté

En savoir plus
Communiqué de presse webdoc

25/03/2015 - Prostitution : Médecins du Monde interpelle les Sénateurs

Médecins du Monde envoie aujourd’hui à chaque Sénatrice et Sénateur un webdocumentaire rassemblant des témoignages de personnes se prostituant. Les 30 et 31 mars prochains, la proposition de loi sur la prostitution sera examinée au Sénat. Il est donc essentiel que les élus français entendent la parole des principales concernées.

En savoir plus
Communiqué de presse

20/03/2015 - Lettre ouverte au Premier Ministre sur les questions d'hébergement et de logement

Les 38 associations de solidarité regroupées dans le collectif ALERTE et les 34 associations actives en matière d’hébergement et de logement réunies au sein du Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans-abri et mal-logées interpellent Manuel Valls sur leur profonde inquiétude quant à la mise œuvre du plan pauvreté dans son volet hébergement et logement, inquiétude à laquelle s’ajoute leur forte désapprobation quant aux annonces faites dans le cadre du plan Egalité et Citoyenneté. 

En savoir plus
Communiqué de presse sénateurs les prostituées vous parlent

18/03/2015 - Prostitution : la pénalisation nuit gravement à la santé

Communiqué commun de Act Up-Paris - AIDES - ARCAT - AUTRES REGARDS - Médecins du Monde - Le Planning Familial – Les Amis du Bus des Femmes

En savoir plus
Communiqué de presse

12/03/2015 - Syrie : 4 ans d’horreur dans l’indifférence

Quatre ans après le début du conflit, la Syrie se noie dans le chaos et le bilan humain est effroyable : plus de 200 000 morts dont la moitié sont des civils, plus d’1,5 millions de blessés avec des séquelles graves et permanentes, 11 millions de personnes réfugiées ou déplacées et plus de 12 millions de Syriens touchés par la guerre, soit plus de la moitié de la population totale.

En savoir plus
Communiqué de presse

06/03/2015 - Projet de Loi de Santé : Favoriser l’égalité et l’accès à la santé sur les territoires

Alors que le projet de loi de santé va être prochainement discuté à l’Assemblée nationale, une quinzaine d’associations adhérentes à l’Uniopss, intervenant dans le champ de la santé, se sont mobilisées pour apporter leur contribution collective à ce projet. Si certaines mesures proposées par le projet de loi vont dans le bon sens, les associations de solidarité soulignent toutefois l’absence et le manque d’ambition de certaines mesures, notamment celles destinées à favoriser l’égalité d’accès à la santé sur les territoires.Elles publient une plateforme de propositions communes, reprises dans une quarantaine d’amendements au projet de loi.

En savoir plus
Communiqué de presse

04/03/2015 - Santé des étrangers : une discrimination de plus

Le 5 février 2015, un nouveau coup a été porté à l'accès aux soins des personnes étrangères résidant en France. Un décret a exclu les bénéficiaires de l'Aide médicale d'État (à l'exclusion des enfants mineurs) de la prise en  charge des médicaments à « faible service médical rendu » Or, ces médicaments continuent d'être remboursés à 15% pour les autres assurés sociaux, et à 100 % pour les bénéficiaires de la Complémentaire-CMU, c'est-à-dire pour les assurés sociaux précaires, soumis aux mêmes conditions de ressources que les bénéficiaires de l'AME.

En savoir plus
Communiqué de presse

03/03/2015 - Un silence très inquiétant

Le 12 février dernier, des milliers de personnes se sont mobilisées dans toute la France à l’occasion d’une nuit solidaire pour exiger des pouvoirs publics une politique sociale qui soit enfin à la hauteur de l’intensification de la pauvreté dans notre pays. A Paris, plusieurs centaines de personnes ont prolongé la soirée et dormi dehors, par solidarité envers les 142 000 personnes sans domicile fixe, qui chaque jour doivent affronter la violence d’une société de plus en plus inégalitaire.

En savoir plus
Communiqué de presse

23/02/2015 - Loi de santé 2015 : Ne manquons pas l'occasion d'améliorer la santé pour tous !

Dans la perspective des débats sur la Loi de Santé à l’Assemblée Nationale le 31 mars 2015, Médecins du Monde interpelle les pouvoirs publics sur les enjeux de santé pour les plus précaires.

Le projet de loi proposé par Marisol Touraine comporte des avancées pour les personnes les plus vulnérables mais reste en deçà des objectifs de la Stratégie Nationale de Santé et de la réalité des besoins. Médecins du Monde avance les recommandations suivantes pour que cette loi ait un "réel impact sur le quotidien des patients et des professionnels de santé" [1].

En savoir plus
Communiqué de presse

10/02/2015 - Hépatite C : Médecins du Monde s’oppose au brevet sur le sofosbuvir

Depuis de nombreux mois, Médecins du Monde, avec d’autres associations, alerte sur les problèmes posés par le prix des nouveaux traitements contre l’hépatite C et particulièrement du sofosbuvir [1][2] dont le laboratoire Gilead détient le monopole. Ce dernier commercialise 12 semaines de traitement de sofosbuvir à des prix exorbitants, qui entravent l’accès de nombreux patients à ce médicament : 41 000 euros en France et 44 000 euros au Royaume-Uni.

En savoir plus

1 - 2 - 3 - 4 ... - 30