>  En France  >  L'accès aux soins des plus démunis en France

Nos combats

L'accès aux soins des plus démunis en France

A l'occasion de la Journée du refus de la misère, Médecins du Monde publie son Observatoire 2013

 

 

 

A l’occasion du 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France. Le baromètre 2013, rendu public ce matin lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris, révèle à quel point la misère et les inégalités territoriales et sociales de santé continuent de s’aggraver :

  • 43% des patients ont recours aux soins de façon trop tardive. Parmi les patients ayant des droits théoriques à la couverture maladie, seulement 12% ont de droits effectivement ouverts.
  • Le nombre de mineur a augmenté de 69% en 5 ans. Ils représentent 12,5% des patients en 2012.
  • 46% des femmes enceintes rencontrées présentent un retard de suivi de grossesse.
  • 70% des patients connaissent de grandes difficultés de logement.
  • Le nombre de patients a augmenté de 33% depuis 2008.

Avec le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le gouvernement français a adressé un signal positif aux personnes précaires et aux acteurs de la solidarité, mais les indicateurs de santé de l’observatoire 2013 indiquent qu’il faudra aller au-delà des mesures annoncées pour combattre la misère et ses conséquences sanitaires.

Plus que jamais, Médecins du Monde milite pour des valeurs solidaires et développe des projets innovants pour répondre aux besoins des personnes les plus précaires.

« Il faut lutter contre les stéréotypes qui empêchent de prendre les mesures appropriées en faveur des populations vulnérables, comme les usagers de drogues ou les personnes se prostituant. Un autre enjeu majeur demeure la lutte contre la stigmatisation de certaines populations telles que les Roms, dont l’intégration sociale encouragée par les instances européennes est trop souvent bafouée par une politique sécuritaire qui les met en danger » souligne le Dr Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde.

Médecins du Monde sera présent lors des débats qui accompagneront les élections municipales et européennes afin de rappeler la nécessité de mettre en place des mesures concrètes de lutte contre les inégalités sociales et territoriales, y compris au niveau local. Il est urgent que les personnes les plus précaires bénéficient des mesures concrètes et plus ambitieuses attendues de l’alternance politique.

 

 
Téléchargez le rapport

 

 

 
L'Infographie

 

 

 

L’Observatoire de l’accès aux soins a été créé par la mission France de Médecins du Monde en 2000 pour témoigner des difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

C’est un outil essentiel de connaissance des populations rencontrées par les équipes de Médecins du Monde permettant de faire le lien entre leurs conditions de vie, leur environnement, leurs droits et leurs problèmes de santé, d’observer les discriminations dans l’accès aux soins, les dysfonctionnements des dispositifs, mais aussi les expériences positives. Il contribue à enrichir la connaissance des populations vulnérables en France, par ailleurs largement ignorées par les statistiques officielles françaises de santé publique : les données portent sur un nombre important de personnes sans domicile fixe ou vivant avec un statut administratif précaire sur le territoire.

Publié chaque année à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère, il :

  • contribue à enrichir la connaissance des populations vulnérables, par ailleurs ignorées par les statistiques officielles de santé publique : les données portent sur un nombre important de personnes sans domicile fixe ou vivant avec un statut administratif précaire sur le territoire.
  • permet d’élaborer et d’argumenter des propositions au regard de l’expertise de terrain, à partir desquelles Médecins du Monde interpelle ou informe les acteurs politiques, institutionnels et professionnels de santé pour améliorer l’accès à la prévention et aux soins des populations vivant dans la précarité.
  • permet aux équipes de terrain de suivre et valoriser l’évolution de leur activité.

L'Observatoire de l'accès aux soins est élaboré à partir :

  • des recueils médico-sociaux des 21 CASO enregistrés en informatique;
  • des observations des acteurs des missions et en particulier des travailleurs sociaux sur les dispositifs d’accès aux soins et les difficultés existantes ;
  • des témoignages recueillis auprès des patients ;
  • des données recueillies par de plus en plus d’actions mobiles de proximité ;
  • du suivi des dispositifs législatifs et réglementaires concernant l’accès aux soins ;
  • des rapports d’activité des missions.

 

 

 


Chaque année, partout en France, les bénévoles de Médecins du Monde soignent et accompagnent plus de 50 000 personnes dans 29 villes.

Depuis avril 2013, Médecins du Monde vous donne rendez-vous tous les vendredis sur tousmedecinsdumonde.org pour suivre en sons et en images un tour de France 2013 de nos programmes. Chaque semaine, le micro est ouvert aux bénévoles et salariés de MdM mais aussi, et surtout, aux personnes accompagnées. Des images prises sur le vif et sans mise en scène, témoignent de la diversité des parcours, des situations et des personnes rencontrées.