Depuis 2015, afin d’améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité dans le Pendjab, Médecins du Monde s’est concentré particulièrement sur l’accès au planning familial et le renforcement de capacités des centres de planning familial et du personnel du Population Welfare Department (PWD).
De plus, l’accent a été mis sur les jeunes grâce au développement, en collaboration avec le PWD, d’un manuel de conseil pré-marital ayant pour objectif d’améliorer l’accès aux services de SSR et de planning familial. Ce manuel fournit les lignes directrices aux personnels afin de sensibiliser et améliorer la communication entre les jeunes couples sur les questions et les services de santé sexuelle et reproductive, afin de leur permettre de faire des choix éclairés, de manière conjointe, sur leur future vie de couple et de famille.
En 2021, ce manuel a été testé à Lahore afin d’évaluer le potentiel de ce nouvel outil : le personnel du PWD a été formé et les communautés de la zone d’intervention ont été sensibilisées sur la définition, l’objectif et le contenu du manuel de conseil pré-marital. La perception par ces différents acteurs des problématiques de santé sexuelle et reproductive ainsi que l’introduction du manuel ont été évalués dans le cadre d’une étude dont les résultats sont encourageants. Le conseil pré-marital pourrait être un facteur clé d’amélioration du taux de prévalence contraceptive, d’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive ou encore du renforcement du pouvoir de décision des femmes, devenant ainsi un outil au service de l’égalité des genres.
Dans un contexte de financement difficile lié à la pandémie de Covid-19 et la réduction des subventions allouées par le Royaume-Uni suite au Brexit, Médecins du Monde a provisoirement fermé sa base au Pendjab à la fin de l’intervention pilote sur le manuel de conseil pré-marital.
Nous restons néanmoins déterminé à l’avenir à travailler conjointement avec les autorités et les partenaires de la société civile à l’amélioration de l’offre et de la demande de services.
En 2022, notre association a ainsi pour objectif de développer ses activités pilotes dans le cadre du conseil pré-marital et de développer de nouveaux partenariats techniques et financiers.