Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture Inondations au Pakistan : Six mois d’action d’urgence
Articles

Six mois d'action d'urgence suite aux inondations au Pakistan

Articles 15.03.2023

En août dernier, les inondations dues à la mousson ont touché plus de 80 % du Pakistan, et affecté 33 millions de personnes. Dès lors, Médecins du Monde a lancé une réponse d’urgence.

L’accès aux soins fortement impacté 

Ruptures de soins, maladies infectieuses, ruptures de suivi de grossesse… Face à l’ampleur des conséquences sur la santé des personnes, Médecins du Monde a lancé une réponse d’urgence à partir du 28 août, en prodiguant des soins de proximité et des services de santé reproductive.

Cette réponse s’organise autour de 4 cliniques mobiles déployées dans la province de KP à Nowshera, Charsadda et Chitral.

Alors que près de 900 établissements de santé ont été endommagés par les inondations, les besoins en santé sont nombreux : aux maux du quotidien s’ajoutent les troubles, urgents, causés par les inondations.

L’accès aux soins étant fortement entravé, les ruptures de soins et de suivi se sont multipliées, notamment pour les femmes enceintes.

 

Nos actions

Les équipes de Médecins du Monde présentes sur place mènent donc depuis plus de six mois des consultations de soins primaires et prénataux, ainsi que des consultations de prévention pour les adolescentes et les femmes.  

Face à la prolifération des maladies infectieuses, des séances de sensibilisation et de dépistage des maladies infantiles sont également opérées par les cliniques mobiles, et un soutien aux établissements de santé publics est apporté. 

 

Entre septembre 2022 et février 2023 :

  • 12 340 consultations médicales

    opérées

  • 1373 femmes

    ont bénéficié de consultations prénatales

  • 1 185 femmes

    ont eu accès au planning familial grâce aux 4 cliniques mobiles déployées

12 340 consultations médicales

opérées

1373 femmes

ont bénéficié de consultations prénatales

1 185 femmes

ont eu accès au planning familial grâce aux 4 cliniques mobiles déployées

En savoir plus

Afin de prévenir la malnutrition, plus de 1500 mères et soignants ont également bénéficié de séances de conseil sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

Articles 30.08.2022
Inondations au Pakistan : face à l’urgence, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale.
Lire l’article