En juillet 2020, Médecins du Monde aux Philippines a démarré un nouveau projet humanitaire en partenariat avec l’organisation Community and Family Services International (CFSI) afin de contribuer à la sauvegarde et à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et des droits des jeunes âgés de 10 à 24 ans dans la ville de Pasay (région du Grand Manille).
Ce projet d’une durée de 3 ans cible 2 900 jeunes défavorisés dans 12 Barangays de Pasay, et a pour objectif de façonner un environnement propice à l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive et de garantir un meilleur accès à l’information.
Ce projet repose sur 3 axes d’intervention, dont la pertinence est plus que jamais démontrée suite aux effets de la pandémie de Covid-19 :
- L’autonomisation des jeunes et le développement d’une approche participative et communautaire grâce à la mobilisation d’un réseau de pairs éducateurs et de pairs bénévoles (médiateurs de santé qui font le lien avec la population) ainsi qu’à des sessions de promotion de la santé.
- Le renforcement du système de santé et l’amélioration de la disponibilité comme de la qualité des services intégrés en santé sexuelle et reproductive et de lutte contre le VIH.
- Le développement des connaissances sur les pratiques en santé sexuelle et reproductive dans la ville de Pasay au moyen d’une étude, ainsi que la promotion des initiatives de plaidoyer des jeunes.
En 2021, Médecins du Monde a réalisé, auprès de 400 jeunes, une enquête qui a révélé que seulement 30% d’entre eux estimaient pouvoir accéder facilement aux services de santé sexuelle et reproductive dont ils avaient besoin. En effet, les jeunes de 18 ans n’avaient pas le droit de quitter leur domicile selon les règles des autorités pour lutter contre la pandémie, et la plupart des cliniques se sont exclusivement concentrées sur la lutte contre le Covid-19, limitant l’offre de services, notamment en santé sexuelle et reproductive. Médecins du Monde et CFSI ont ainsi développé un service de livraison à domicile, avec le soutien des 6 pairs-éducateurs et du réseau de 30 volontaires recrutés pour le projet.
Dans le même temps, Médecins du Monde a aussi développé et testé une nouvelle formation sur la « clarification des valeurs et la transformation des attitudes » ciblant principalement les parents, les professeurs et dirigeants locaux. L’objectif de ces formations est de les aider dans un premier temps à comprendre leurs propres attitudes et valeurs en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive des jeunes, pour qu’ils puissent ensuite mieux soutenir et accompagner les jeunes.
Nous avons également organisé avec le partenaire local PLCPD (Philippine Legislators’ Committee on Population and Development), une série d’ateliers en ligne à destination de jeunes activistes souhaitant apprendre comment mener une campagne de plaidoyer sur l’accès aux droits et aux services de santé sexuelle et reproductive.