3 minutes
En cours de lecture Philippines : Santé sexuelle des jeunes
Articles

Philippines : Santé sexuelle des jeunes

Articles 21.09.2022

© Lam Duc Hien

Des besoins en santé sexuelle et reproductive

Par manque d’information, de services adaptés, de liberté d’accès aux services de planification familiale, les jeunes Philippins sont exposés à des grossesses précoces et aux maladies sexuellement transmissibles. Les études montrent que 9 % des filles tombent enceintes entre 15 et 19 ans.

Elles sont mêmes 17,7 % dans le Grand Manille. En outre, les mineures non mariées doivent être accompagnées d’un tuteur légal pour accéder à la contraception et l’avortement reste illégal, sans aucune exception. Par ailleurs, le pays a aussi été classé comme le pays où le nombre de cas de VIH augmente le plus rapidement au monde par ONUSIDA.

Le programme de Médecins du Monde

Depuis deux ans, Médecins du Monde mène dans la ville de Pasay un programme d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes âgés de 10 à 24 ans. Il cible 2 900 jeunes, 2 000 parents et 250 personnes clés (leaders locaux, enseignants, etc.) dans 12 Barangays – quartiers – défavorisés de la ville.

L’objectif est notamment de développer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre le VIH adaptés aux adolescents. Du matériel d’information a ainsi été créé et un service de livraison de matériel de protection et de contraception à domicile a été mis en place avec le soutien d’éducateurs pairs et de volontaires recrutés pour le projet.

Nos actions aux Philippines

Découvrir