© Mylène Zizzo

Opération sourire - rapport d'activités 2013

Opération sourire
Depuis la première intervention réalisée en 1989 au Cambodge par les équipes de MdM France, l’Opération Sourire s’est développée progressivement. Aujourd’hui, les équipes de quatre associations du Réseau International de Médecins du Monde (France, Allemagne, Japon, Pays-Bas) effectuent des missions humanitaires de chirurgie plastique et reconstructrice sur deux continents : en Afrique et en Asie.

Le bilan 2013 de l’Opération Sourire est positif. 22 missions ont été réalisées dans 10 pays différents, en Afrique et Asie. L’engagement des équipes médicales bénévoles (chirurgiens, anesthésistes, infirmières) a permis d’opérer 1 075 patients, majoritairement de fentes ou de brûlures. Ces équipes, en lien avec les personnels médicaux nationaux ont ainsi contribué à restaurer leur apparence et pour certains permis le Sourire et la réinsertion.La plupart des patients opérés sont jeunes ; 60 % d’entre eux a moins de 20 ans. Le rythme de l’activité se maintient malgré le report de quelques missions pour raisons de sécurité (Tchad, Madagascar). Nous prévoyons une augmentation de l’activité pour 2014 avec notamment la poursuite du développement de MdM Pays-Bas. Au-delà de l’activité comptable, on peut constater un respect constant de nos principes de fonctionnement : la fidélité des équipes médicales sur les différents sites d’intervention et son corollaire d’un meilleur ancrage dans les sites hospitaliers où nous intervenons ; une participation des associations nationales permettant le suivi des patients sur plusieurs années. Tous ces éléments positifs nous permettent de mieux développer la qualité de la prise en charge des patients et de plus focaliser l’action sur le partage des expériences avec nos collègues nationaux. En définitif, plus de qualité, plus de formation et plus de motivation font de l’Opération Sourire une expérience unique dans la prise en charge des pathologies de chirurgie réparatrice des pays émergents. L’Opération Sourire fêtera ses 25 ans en 2014.