© Mylène Zizzo

Opération sourire - rapport d'activités 2012

Opération sourire
Rapport d’activité 2012

L’année 2012 s’est achevée sur plusieurs évènements qui témoignent d’une reprise du développement des activités de l’Opération Sourire. En premier lieu, le nombre d’opérés a nettement augmenté (1 224 patients en 2012 contre 807 en 2011), notamment au Bangladesh où l'équipe japonaise a réalisé un travail conséquent avec 97 patients opérés. Ensuite, les différentes équipes des Pays-Bas développent une nouvelle approche en terme d'organisation et de prise en charge concernant le , le suivi, la formation et les perspectives de nouvelles missions. Tous, nous leur souhaitons une belle évolution au sein de l’Opération Sourire. Enfin, les plus anciennes missions continuent et se développent comme le projet méningo-encephalocèle qui se poursuit au Cambodge ou l’évaluation sur les fentes vélo-palatines menée à Madagascar par les équipes de Médecins du Monde France. De nouveaux projets viennent compléter cet accroissement d'activité notamment au Bangladesh, en Birmanie et en Sierra Leone. L’ensemble de ces nouveaux sites seront exploités dès 2013. Tout cela augure d'un avenir prometteur, qui justifie des efforts d'organisation, de développement et de qualité dans la prise en charge de nos patients.