© Olivier Papegnies

Rapport moral - 2008

Le rapport moral 2008 a été publié suite à l'Assemblée Générale de notre ONG.

Depuis la guerre du Biafra le monde a changé, modifiant les équilibres économiques et politiques entre les différents continents, couplés à une forte revendication identitaire de l’ensemble de nos interlocuteurs sur le terrain. Sur des territoires de plus en plus vastes les équipes humanitaires sont confrontées à une perte croissante de l’immunité qui jusqu’alors leur était conférée par les différentes parties belligérantes. En Afghanistan, à Gaza, au Soudan, en Ethiopie, en Somalie, au Zimbabwe, en RDC nous avons été contraints à des replis temporaires ou définitifs de nos équipes. L’histoire et les statistiques nous rappellent, par ailleurs, que ce sont les personnels locaux qui paient le plus lourd tribut à la violence délibérée qui nous prend parfois pour cible. Ce sont, cependant, deux volontaires expatriés de Médecins du Monde qui ont été kidnappés en Éthiopie sur notre programme et retenus pendant 108 jours en Somalie. Le dénouement a été heureux mais traduit globalement cette nouvelle « règle du jeu » pour les humanitaires. La mémoire collective de notre association devra savoir garder trace de la résolution de cette situation.