Logisticien

© Nadia Berg

Pour devenir logisticien.ne, il n’y a pas de formation spécifique. Nous donnons une chance à tous.tes les candidat.e.s, mais des compétences en gestion logistique et en approvisionnement sont nécessaires.

QUELLES SONT VOS MISSIONS ?

  • En France comme sur nos programmes internationaux, être logisticien.ne, c’est organiser les structures de vie et de travail de l’équipe, mener à bien les programmes logistiques (construction, réhabilitation, sanitation) et participer à la définition et à l’application des règles de sécurité.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Vous serez la/le représentant.e de Médecins du Monde sur le terrain : adhérez à nos valeurs pour mieux les incarner !
  • A l’international, nous vous demanderons de maîtriser l’anglais ou l’espagnol.
  • Vous vivrez et travaillerez dans des environnements multiculturels et des contextes sécuritaires parfois difficiles ou stressants auxquels vous devrez pouvoir vous adapter.
  • Pour coordonner des projets souvent complexes, une bonne analyse des besoins et des contextes sécuritaires vous seront utiles.
  • Vous serez en charge d’une équipe qui peut être nombreuse : vous aurez besoin de solides compétences de formation et d’encadrement, mais aussi d’un bon esprit d’équipe. Vous aurez à faire respecter des règles de vie et de sécurité que vous aurez mises en place.
  • Les procédures logistiques et les achats pour l’ONG seront à votre charge : vous devrez en maitriser les process.
  • En lien avec les principaux bailleurs de fonds, vous devrez maîtriser leurs procédures.
  • Pour gérer de front tous ces aspects, un bon sens pratique, l’autonomie, la rigueur et une bonne organisation vous seront d’une aide précieuse.

BON À SAVOIR

Selon les programmes, une formation en logistique humanitaire peut être un plus, tout comme une première expérience dans le secteur humanitaire. Par ailleurs, certaines spécialités pourront vous être particulièrement utiles : construction, réhabilitation, sanitation, par exemple.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Parce que nous nous engageons dans une perspective de long terme avec nos collaboratrices et collaborateurs et que la mémoire du terrain est une richesse pour toute l’association, nous proposons aux logisticiens.nes qui s’engagent à nos côtés de devenir ensuite approvisionneur.se/acheteur.se, coordinateur.rice logistique, puis par la suite coordinateur.rice site, coordinateur.rice général.e ou responsable de service.

indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez nos autres métiers