Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture Pakistan : Alliance Urgences lance un appel à la solidarité
Articles

Pakistan : Alliance Urgences lance un appel à la solidarité

Articles 31.08.2022

© Reuters

Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles sans précédent depuis trois mois. Un tiers du pays est sous les eaux, des millions de personnes sont sans abri, sans nourriture et sans eau potable. Face à l’urgence, le collectif d’ONG Alliance Urgences, dont 3 de ses ONG membres sont présentes sur place, lance un appel à la solidarité pour porter assistance aux populations.

une URGENCE HUMANITAIRE

Au moins 1 000 morts et 1 500 blessés, près d’un million de maisons détruites ou endommagées, et 33 millions de personnes affectées. C’est le triste bilan actuel des inondations exceptionnelles que connaît le Pakistan depuis juin. Une mousson totalement déréglée fait suite à une importante sécheresse, qui a entrainé une fonte des glaciers et favorisé un effet de ruissellement sur des sols asséchés au cours de ces derniers mois.

  • 6,4 millions

    de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire.

6,4 millions

de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire.

 Le Pakistan a lancé un appel à l’aide internationale et a déclaré l’état d’urgence le 26 août pour faire face à la catastrophe. Compte tenu des pluies en cours, le nombre de districts déclarés sinistrés, à ce jour de 72, devrait augmenter et faire un nombre plus important de dégâts et de victimes.

Articles 30.08.2022
Inondations au Pakistan : face à l’urgence, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale.
Lire l’article

ALLIANCE URGENCES LANCE UN APPEL

Face à l’urgence de la situation, Alliance Urgences, à travers ses ONG membres présentes sur place depuis de nombreuses années – Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde – se mobilise pour venir en aide aux populations.

« Nous allons distribuer de la nourriture, des produits ménagers de base tels que des kits d’hygiène, des couvertures et des kits de cuisine à 600 familles déplacées par les inondations et déployer des équipes de premier secours psychologiques sur place », précise Caroline Duconseille, chef de mission au Pakistan de Handicap International, ONG présente dans le pays depuis les années 1980.

Action contre la Faim, installée dans le sud-ouest du Pakistan depuis 1979, distribue déjà des kits pour construire des latrines dans les camps de déplacés. « Face à l’urgence, nous nous apprêtons à renforcer nos activités de sécurité alimentaire et de santé mentale, ainsi qu’à distribuer des kits d’urgence pour installer des latrines et des stations de lavage de mains afin d’éviter toute contagion épidémique », indique le Directeur Régional des Opérations Asie de l’ONG, Philippe Hamel.

Une crainte partagée par Médecins du Monde, qui déploie des activités depuis 1996 dans le nord du Pakistan, et redoute également les épidémies de choléra et le paludisme. « Les personnes affectées par les inondations doivent continuer à avoir accès aux soins. Nous allons mettre en place des cliniques mobiles et redéployer une équipe médicale pour fournir des médicaments et assurer un soutien technique aux hôpitaux », explique David Annequin, responsable de la Cellule Urgence.

Nos actions au Pakistan

découvrir

Nos contacts presse

  • Aurélie Godet Attachée de presse +33 69 76 31 18
    medias@allianceurgences.org