URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Philippines

© Lam Duc Hien

3,7 millions

de familles vivent dans des quartiers informels, principalement à Manille.

47 %

des nouveaux cas de VIH touchent les 15-24 ans.

35 %

taux de grossesses adolescentes (15-19 ans).

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d’aide humanitaire aux Philippines. Découvrez nos actions ci-dessous.

LA SITUATION HUMANITAIRE AUX PHILIPPINES

À Manille, la capitale, près de 1,5 million de personnes vivent dans des zones particulièrement vulnérables, notamment aux inondations. Habitats précaires, catastrophes naturelles, conditions de vie difficiles… Les problématiques environnementales et de santé sont nombreuses dans le pays.

  • QUAND LES CONDITIONS DE VIE NUISENT À L’ÉTAT DE SANTÉ

    Près de 47 000 personnes meurent chaque année aux Philippines en raison de la pollution de l’air extérieur, cause d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, de cancers du poumon et de maladies respiratoires chroniques.

    Dans les quartiers de San Andres et de Tondo, à Manille, la plupart des habitants vivent dans des logements informels et des cabanes entassées sur des terrains de faible altitude qui étaient auparavant des marécages et qui restent aujourd’hui régulièrement inondés pendant la saison des pluies.

    Les populations de ces quartiers sont souvent exclues socialement, et confrontées à l’absence de système de soutien social, à des conditions de vie et de travail dangereuses, à la discrimination et à l’isolement. De plus, les familles les plus pauvres ne sont pas systématiquement inscrites au système d’assurance maladie philippin, ce qui les rend plus vulnérables en cas de maladie.

  • DES TAUX DE GROSSESSES ET DE VIOLENCES QUI BATTENT DES RECORDS

    Aux Philippines, de nombreuses femmes n’ont pas recours à des méthodes de contraception modernes, et l’avortement reste illégal, sans aucune exception.

    La situation est particulièrement alarmante chez les jeunes femmes : le nombre de mères adolescentes ayant entre 10 et 19 ans ne cesse d’augmenter. La pratique du mariage d’enfants ou du mariage avant l’âge de 18 ans est la cinquième raison la plus citée par les jeunes pour ne pas aller à l’école.

    De plus, 17,5 % des femmes philippines âgées de 15 à 49 ans ont subi une forme quelconque de violence physique, sexuelle et émotionnelle de la part de leur partenaire intime. Parmi les survivantes de violence liées au genre, deux sur cinq n’ont pas cherché à obtenir de l’aide.

  • L’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE, DANGEREUSE CAR ILLÉGALE

    L’accès à l’IVG reste restreint par le code pénal du pays, et sa pratique est l’une des principales causes de décès maternels aux Philippines, faute d’accès à un avortement sûr et légal et à des soins post-avortement de qualité.

    Ainsi, 3 femmes meurent chaque jour de complications liées à un avortement pratiqué dans des conditions dangereuses, 11 femmes sont hospitalisées toutes les heures, et 70 femmes ont recours à l’avortement toutes les heures.

  • UNE EXPOSITION ÉLEVÉE AU VIH

    Les Philippines sont le pays où le nombre de cas de VIH augmente le plus rapidement au monde selon le classement d’Onusida. Le nombre de cas a doublé en 2023, et près de la moitié des personnes contaminées ont entre 15 et 24 ans. La région du Grand Manille rassemble 80% des cas.

Philippines RDR

© Lam Duc Hien

NOTRE ACTION HUMANITAIRE AUX PHILIPPINES

Médecins du Monde cible des problématiques précises, touchant notamment à la gestion des déchets et à la prévention des grossesses non intentionnelles.

Santé environnement  –  Droits et santé sexuels et reproductifs

  • AUPRÈS DES RECYCLEURS DE DÉCHETS

    Médecins du Monde intervient à Manille, dans les quartiers de San Andres et Tondo, auprès des recycleurs informels de déchets et de leurs familles pour les protéger des risques liés aux déchets dangereux (métaux lourds, dont le plomb).

    Par un travail avec les communautés, l’association participe au renforcement des systèmes de santé, notamment par la mise en place d’un poste de santé dans le « Barangay » 105.

    L’équipe plaide aussi auprès des autorités locales pour la reconnaissance du rôle des travailleurs informels du secteur des déchets dans la gestion des ressources, ainsi que pour garantir la fourniture de services et l’allocation de ressources au niveau local pour faire face aux risques sanitaires liés à l’environnement.

  • DONNER AUX JEUNES ACCÈS À LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

    Dans la région autonome musulmane de Bangsamoro, sur l’île de Mindanao, les populations sont exposées aux conflits et aux catastrophes naturelles, dans un contexte de transition politique et de conservatisme religieux musulman. Dans cette région, une femme mariée sur cinq ne reçoit pas les services dont elle a besoin en matière de planification familiale. Le mariage précoce et forcé des enfants constitue à la fois une cause et une conséquence des grossesses chez les adolescentes.

    Depuis le début de l’année 2025, Médecins du Monde est présente sur place pour participer à une meilleure mise en œuvre du « dispositif minimum d’urgence pour la santé sexuelle et reproductive ». Il s’agit, en travaillant avec les communautés mais aussi avec les autorités locales et nationales, de prévenir les violences sexuelles, les grossesses non intentionnelles (en particulier chez les adolescentes) et d’accompagner les victimes de violences.

  • VENIR EN AIDE AUX VICTIMES DE CATASTROPHES

    En 21 juillet 2024, le typhon Carina a touché violemment la capitale, avec des pluies historiques entraînant la montée du niveau de la rivière et l’évacuation de nombreuses familles. Médecins du Monde a fourni des kits d’hygiène aux familles évacuées du quartier de Tondo et des médicaments, des kits de dépistage de la dengue et d’autres fournitures médicales ont été donnés aux établissements de santé des zones d’intervention.

    Enfin, plusieurs incendies ont eu lieu en 2024 dans les quartiers de Tondo et de San Andres, à Manille, laissant sans domicile plus de 10 000 personnes. Médecins du Monde et ses partenaires ont soutenu la mise en place de cliniques mobiles permettant d’accueillir les victimes, et fourni des bâches et des kits d’hygiène.

© Lam Duc Hien

  • 6 397

    bénéficiaires en 2024.

6 397

bénéficiaires en 2024.

Historique
  • 1996
    Intervention d’urgence suite au passage du typhon Rosing, dans les trois provinces de Quezon, Camarines Norte et Camarines Sur.
  • 1998
    Soins de santé primaires auprès des populations isolées des archipels de Camotes, Biri, Capul et San Antonio (Nord Samar).
  • 2012
    Ouverture du programme pilote de réduction des risques sanitaires et environnementaux dans le secteur informel du démantèlement des déchets électriques et électroniques.
  • 2013
    Intervention d’urgence sur l’île de Leyte suite au passage du typhon Haiyan.
  • 2014
    Fin de l’intervention d’urgence.
  • 2016
    Mise à l’échelle du programme de réduction des risques sanitaires et environnementaux.