>  In France  >  Cayenne

In France

Cayenne

Centre d'accueil, de soins et d'orientation


32 rue Vermont Polycarpe,
97300 Cayenne

Téléphone : 05 94 28 36 77

Email : mf.cayenne@medecinsdumonde.net

La Mission France Guyane participe à la réduction des inégalités d’accès aux droits de santé (soins, prévention, traitements, couverture maladie…) et contribue ainsi à l’amélioration de l’état de santé des populations les plus vulnérables de l’Ile de Cayenne. A travers ses actions médico-sociales, la Mission témoigne aussi des dysfonctionnements du système de santé de droit commun en Guyane auxquels se heurtent les usagers en situation de précarité. Elle vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs de santé à la nécessité de l’adaptation des lois et/ou des dispositifs et pratiques.

Coordonnées

Date d’ouverture de la mission :2004

Adresse : 32 rue Vermont Polycarpe – 97300 Cayenne
Tél : 05.94.28.36.77 / 06.94.22.17.72 / 06.94.41.64.04
Email : mf.cayenne@medecinsdumonde.net 

Jours et heures d’ouverture au public :
Mercredi à partir de 13h et jeudi à partir de 13h

 

Equipes

Responsable de Mission : Amanda Lovergne à partir de mars 2014

Coordinatrice : Amandine Marchand

Nombre total de bénévoles dédiés à cette action en 2013 :+/-30

Nombre de salariés et ETP par fonction/poste dédiés à cette action en 2013 :1 coordinatrice (1 ETP), 1 médecin (1 ETP), 2 médiatrice (2 ETP)

 

Objectif et activités

Objectif(s) de la mission :

Accueillir, soigner, orienter les personnes en difficulté d’accès aux soins et témoigner de leur situation. Ouverts à toute personne en difficulté d'accès aux soins, sans rendez-vous, les CASO mobilisent des équipes pluridisciplinaires qui accueillent les patients sans imposer de contraintes, proposent une prise en charge médicale adapté aux patients et travaillent avec eux à leur accès aux droits et dispositifs public de soin.

Activités mises en œuvre :

- Accueil, information et orientation

- Prise en charge médicale : Consultations de médecine générale, consultations spécialisées (kinésithérapie, école du Dos, psychologie), délivrance de traitement, orientation pour examens, etc.

- Prise en charge sociale : Entretiens sociaux, montage des dossiers AME/ CMU-C, accompagnement physique dans les structures de droit commun, appui à la régularisation pour raison médicale (DASEM), etc.

- Prévention : Actions de prévention / Séances d’éducation à la santé, TROD

- Recueil de témoignages, recueil et analyse de données, action de plaidoyer

Parrainage au centre hospitalier Andrée Rosemon - CAYENNE

Responsables Mission :Dr Serge LIPSKI et Sylvie GUILLAUME

62, rue Marcadet 75 018 PARIS
Tél : 01 44 92 13 10

Contact possible : lundi, jeudi, vendredi matin et mardi toute la journée
Email : parrainage@medecinsdumonde.net

Anna parraine ce petit bébé né à 5 mois et demi de grossesse, transféré de papichton au CHA Rosemon, Cayenne.

Les enfants parrainnés au centre hospitalier Andrée Rosemon à Cayenne sont principalement de grands prématurés.

Les parents, qui vivent dans des communes ou villages éloignés de Cayenne, ne peuvent que très rarement rester auprès de leur enfant hospitalisé. Dans ce contexte l'équipe soignante propose alors la mise en place d'un parrainage.

Dès l'accord des parents, le parrainage est déclenché le plus rapidement possible afin que le soutien affectif, l'attention et le maternage régulier, prodigué par la marraine, permettent de préserver l'équilibre psychologique de ces enfants et d'atténuer les carences affectives inhérentes à la séparation et à l'hospitalisation.

Objectifs généraux

Accompagner des enfants hospitalisés et isolés de leur famille pour les aider à mieux lutter contre la souffrance et la maladie, prévenir et atténuer  les troubles dus aux carences affectives inhérentes à la séparation.

Description de l'activité

3 visites par semaine dont une pendant le week-end sont indispensables pour créer avec un enfant le soutien affectif personnalisé nécessaire à la guérison. Le recrutement, la formation, l’encadrement des bénévoles et le suivi des parrainages sont assurés par l’équipe de coordination de la mission. Des groupes de paroles ont été mis en place en 2009 dans chacun des établissements où interviennent  les bénévoles.

Equipe

Nombre total de participants à l’action : 109  bénévoles dont  14  en Guyane et 1 salarié secrétaire

Activité

  • Nombre total de parrainages : 169 dont 33 en Guyane
  • Nombre de parrainages en cours au 31 décembre 2011 : 35

Profil des patients

Age :  

  • 44,2 % des enfants ont moins de 1 an
  • 30,3 % des enfants ont de 1 à 4 ans
  • 14,5 % des enfants ont entre 5 et 9 ans
  • 6,7   % des enfants ont de 10 à 14 ans
  • 2,4   % des enfants ont de 15 à 19 ans
  • 1,8   % sans réponse

Principaux services hospitaliers concernés pathologies :Hématologie, Cardiologie, Néonatalogie, Nourrissons, Pouponnière, Pédiatrie, Gastro-entérologie, Grands Enfants, Immunologie, Réanimation, Pneumologie, Chirurgie, Oncologie, Néphrologie, Orthopédie

Partenariats

Avec convention :

En Ile-de-France

  • Hôpitaux et Centres de Paris : hôpital Necker-Enfants Malade AP-HP, hôpital Robert Debré AP-HP, hôpital Armand Trousseau AP-HP, hôpital Saint-Louis AP-HP, Clinique Médicale et Pédagogique Edouard Rist. Institut Curie, 
  • Centres en région parisienne : Centre des Côtes Les Loges-en-Josas, Centre de Pédiatrie de la Croix Rouge Française Margency, Centre de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion, Fondation Paul Parquet Neuilly-sur-Seine, Centre Médical de Jeunes Enfants de Montreuil, Centre de rééducation de Villiers sur Marne, Centre de Rééducation de Saint-Maurice

En Guyane :

-Centre Hospitalier Andrée Rosemon, Cayenne

Budget

Réalisé 2011 : 63 905 €          Budget prévisionnel 2012 :  82 246 €

July 2013