Une épidémie de rougeole sévit en France depuis 2008 avec une forte augmentation début 2010 : 2 000 cas déclarés entre janvier et mai 2010, dont 700 ont conduit à une hospitalisation. Les populations affectées sont les enfants, les adolescents et les adultes jeunes. Les foyers d'infection sont groupés (hôpitaux, étudiants, milieu scolaire) et touchent des populations précaires dont les conditions de vie représentent un risque important de complications médicales (1).
L'épidémie sévit aussi dans plusieurs pays d'Europe tels que l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne et la Bulgarie.
L'institut de veille sanitaire recommande en France de renforcer la vaccination des personnes âgées de 9 mois à 30 ans, en insistant sur les populations les plus précaires dont les familles roms.
Médecins du Monde soigne et accompagne les familles roms dans plusieurs villes en France, en assurant notamment la vaccination d'une population dont la couverture vaccinale n'est que de 10 à 20% pour l'ensemble des vaccins obligatoires et dont les conditions de vie précaires impliquent des risques de complications majeures de la rougeole.
A Bordeaux, Médecins du Monde mène depuis début mai une campagne de vaccination : 20 cas de rougeole ont été diagnostiqués, sur une population d’environ 500 personnes, réparties sur 9 campements de la communauté urbaine bordelaise. Sur ces 20 cas, on compte 5 nourrissons et 1 femme enceinte. Cette campagne, lancée par les équipes de MdM, en lien avec les centres de PMI, vise à vacciner 250 personnes. Les patients devront bénéficier pour la plupart de deux injections à au moins un mois d’intervalle. Par ailleurs, plus de 20 patients sont suivis pour des pathologies lourdes nécessitant une coordination des soins (insuffisance cardiaque, diabète, pathologie respiratoire chronique, grossesse à risque).
Pourtant, plusieurs terrains sont aujourd'hui menacés d’expulsion : leurs occupants ont reçu des OQTF (obligation de quitter le territoire français) dont certaines prennent effet à partir du vendredi 9 juillet.
MdM dénonce cette procédure qui va à l’encontre des mesures de santé publique élémentaires. En menaçant d’expulsion les familles roms, c’est la campagne de vaccination en cours qui est mise en échec dans un contexte épidémique. De plus, renvoyer ces familles pour la plupart d’origine bulgare dans leur pays d’origine où l’épidémie de rougeole est active (20000 cas depuis début 2010) constitue un risque d’exposition majeur.
Médecins du Monde rappelle que les expulsions à répétition exposent les familles roms à des risques sanitaires accrus et ne permettent pas un suivi médical satisfaisant. Par ailleurs, une veille a été mise en place, en lien avec les acteurs institutionnels, dans les autres villes où MdM intervient auprès des Roms comme à Strasbourg, Lyon, Toulouse, Nantes, Marseille et en région Ile de France.
Annabelle Quénet, Florence Priolet : 01 44 92 14 32-31 / 06 09 17 35 59
(1) Source INVS

