>  Presse  >  Communiqués de presse  >  France

Communiqués de presse

France

Article

23/10/2013 - La criminalisation de l'usage de drogues alimente l’épidémie d’hépatite C, véritable bombe virale à retardement.

Médecins du Monde, ASUD, le GREA, la Fédération addiction, L’AFR  [1] et SOS Hépatites ont reçu Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération suisse et Conseillère fédérale responsable du Département fédéral de l’Intérieur, et Michel Kazatchkine, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et en Asie centrale, membres de la Commission Globale de Politique en matière de Drogues pour le lancement Francophone de son rapport intitulé : L’impact négatif de « la guerre contre la drogue » sur la santé publique. L’épidémie cachée d’hépatite C.

En savoir plus
Communiqué de presse

16/10/2013 - Observatoire 2013 de l’accès aux soins des plus démunis en France

(Paris, le 16 octobre 2013) A l’occasion du 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France. Le baromètre 2013, rendu public ce matin lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris, révèle à quel point la misère et les inégalités territoriales et sociales de santé continuent de s’aggraver:

En savoir plus
Article

14/10/2013 - Quand le gouvernement compte-t-il respecter le droit à la santé des personnes étrangères gravement malades ?

Communiqué de presse de l'ODSE : Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers 

Dans les préfectures, les refus de titres de séjour à des personnes gravement malades qui ne pourront se faire soigner dans leur pays d’origine se multiplient.

Dans les Centres de rétention administrative, l’ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers) a eu connaissance le mois dernier du placement en rétention de nombreuses personnes étrangères gravement malades qui, sans l’intervention associative, auraient été expulsées alors qu’elles ne peuvent se soigner dans leur pays d’origine. L’une d’elles a été expulsée le 13 septembre dernier. 

En savoir plus
Communiqué de presse

10/10/2013 - Salles de consommation : Médecins du Monde et Gaïa Paris appellent le gouvernement à trouver rapidement des solutions juridiques

Suite à l’avis négatif formulé par le Conseil d’Etat le 8 octobre, l’association Gaïa et Médecins du Monde demandent au gouvernement de trouver rapidement les moyens juridiques pour permettre l’ouverture du programme expérimental des salles de consommation à moindre risque en France.

En savoir plus
Communiqué de presse

03/10/2013 - Accueil des réfugiés syriens : à Calais, il est plus que temps d’agir !

Le 11 septembre dernier, sept associations nationales de solidarité interpellaient le Président de la République afin que la France prenne toute sa part dans l’accueil de réfugiés syriens. Le lendemain, le ministre des Affaires étrangères annonçait que la France préparait des mesures pour un tel accueil. Trois semaines plus tard, aucune décision concrète ne semble avoir été prise.

En savoir plus
Communiqué de presse

30/09/2013 - Lettre ouverte à François Hollande concernant les propos récents du ministre de l’Intérieur

Paris, le 30 septembre 2013

Monsieur le Président de la République,

En savoir plus
Communiqué de presse

17/09/2013 - Où allons-nous ?

Le CNDH Romeurope condamne avec force les déclarations meurtrières du Maire de Croix dans le Nord, qui sont non seulement irresponsables, mais contraires à la loi. Le Collectif apportera son soutien aux associations anti-racistes qui porteraient plainte contre ces propos.

En savoir plus
Communiqué de presse

13/09/2013 - Les Associations ont rencontré François Hollande

Les présidents de sept associations – rassemblées dans leurs actions et leurs préoccupations pour un meilleur « vivre ensemble » – ont rencontré vendredi 13 septembre le Président de la République afin de lui faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.

En savoir plus
Article

10/09/2013 - Lettre adressée par le Collectif des Associations Unies aux députés

La veille de la discussion parlementaire du projet de loi ALUR, le collectif soumet des propositions.

En savoir plus
Communiqué de presse

10/09/2013 - Histoire et principes de la réduction des risques : entre santé publique et changement social

Depuis près de 20 ans, Médecins du Monde développe une approche de Réduction des Risques (RdR)  auprès des usagers de drogues et des personnes se prostituant. Grâce au soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), l’association édite aujourd’hui un ouvrage qui donne à voir et à comprendre l’histoire et les enjeux de la RdR, mais aussi contribue au débat sur les évolutions d’un concept, aujourd’hui trop centré sur le VIH et les pratiques d’injection.

En savoir plus

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 ... - 25