>  Presse  >  Communiqués de presse

Presse

Communiqués de presse

http://www.medecinsdumonde.org/rss/feed/presse
Agenda

20/05/2015 - Plus de 100 organisations de la société civile unies pour dire stop aux politiques migratoires inhumaines

Suite à la macabre succession de naufrages en Méditerranée, les chefs d’Etat de l’Union Européenne peinent à faire le choix de sauver des vies. Alors même qu’ils ont les moyens d’accueillir avec humanité et dignité les personnes migrantes et réfugiées ils persistent à renforcer l’arsenal sécuritaire. Nous savons que leur entêtement est en grande partie responsable des tragédies en Méditerranée et que l’effet dissuasif des politiques sécuritaires est un leurre.  

En savoir plus
Article

19/05/2015 - Médecins du Monde s'indigne face au drame des migrants en mer Méditerranée

Ces migrants s’en remettent à des trafiquants, s’entassent dans des embarcations de fortune et défient les éléments au péril de leur vie pour aller vers d’autres pays. Peu, avec l’énergie du désespoir, parviendront à atteindre ces pseudo-eldorados qui, pour la plupart, leur fermeront cyniquement leurs frontières.

En savoir plus
Communiqué de presse

18/05/2015 - Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l'accès aux soins en Europe

Bien que le droit à l’accès aux soins des femmes enceintes et des enfants soit un des droits humains les plus basiques, universels et essentiels, plus de la moitié des femmes enceintes reçues par Médecins du Monde en 2014 n’avaient pas eu accès à des soins prénataux.

Seul un tiers des enfants reçus en consultation avaient été vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).  L’Europe doit transformer l’impressionnant corpus de recommandations portant sur l’accès universel aux soins de santé en actions réelles.

En savoir plus
Communiqué de presse Quentin Top_Népal

12/05/2015 - Second séisme au Népal

(Paris, le 12/05/2015) Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,3 vient de frapper à nouveau le Népal déjà dévasté par le terrible séisme du 25 avril. Il a détruit de nombreux immeubles déjà fragilisés, provoqué d’importants glissements de terrain, coupé les voies de communication, et fait de nombreuses victimes : 42 morts et plus de 1000 blessés d’après un bilan très provisoire, qui s’ajoutent aux 8000 décès et 18 000 blessés recensés depuis 15 jours.

En savoir plus
Article

11/05/2015 - Contre les naufrages en Méditerranée : des ponts, pas des murs !

Après les drames qui, en Méditerranée, ont provoqué la mort et la disparition d’au moins 2.000 personnes depuis le début de l’année, les chefs d’Etat réunis lors du Sommet extraordinaire de l’Union européenne le 23 avril ont fait le choix, non pas de sauver des vies, mais de renforcer un arsenal sécuritaire en grande partie responsable de ces drames.

En savoir plus
Communiqué de presse

06/05/2015 - Séisme au Népal : J+10

L’aide humanitaire de Médecins du Monde se fraie un chemin vers les zones les plus sinistrées du Népal

En savoir plus
Article

05/05/2015 - Urgence Népal : l'intervention en continu

Dernière mise à jour Vendredi 15 mai à 10h06

L’ESSENTIEL

  • Un nouveau séisme, de magnitude 7,3 a de nouveau frappé le Népal le mardi 12 mai au matin, provoquant des glissements de terrains et des effondrements d’immeubles. Le bilan fait état de 83 morts. 
  • Le premier tremblement de terre qui avait frappé le pays le 25 avril a été le plus dévastateur depuis près d’un siècle. Le dernier bilan dépasse les 7800 morts et fait état de plus de 16 000 blessés.
  • Médecins du Monde a envoyé une équipe d’urgence composée de médecins, anesthésistes, infirmiers et logisticiens, ainsi que 15 tonnes de matériel (kits chirurgie, kits de catastrophe naturelles, etc.). 
  • Aujourd'hui, c'est plus d'une cinquantaine de personnes qui interviennent actuellement dans le district de Sindhulpalchok, l'une des zones les plus durement touchées par le séisme.
En savoir plus
Communiqué de presse

05/05/2015 - Gilead: arrêtez de bloquer l'accès aux traitements de l'hépatite C

Communiqué signé par : Health GAP, Initiative for Medicines, Access & Knowledge (I-MAK), International Treatment Preparedness Coalition (ITPC), Médecins du Monde (MdM), Médecins Sans Frontières (MSF), Treatment Action Group (TAG), Global Health Justice Partnership

En savoir plus
Article

05/05/2015 - Népal. "Certains patients sont traités à même le sol."

Lorsque la terre tremble au Népal samedi matin, deux membres de l’équipe de Médecins du Monde se trouvent dans nos bureaux de Katmandou. Sophie Baylac, coordinatrice générale du projet en santé materno-infantile, raconte les premiers jours après le séisme, alors que l’aide d’urgence de Médecins du Monde au peuple népalais s’organise.

En savoir plus
Communiqué de presse

29/04/2015 - Séisme au Népal : J+5

Arrivée des premiers renforts auprès des équipes déjà présentes au Népal. 

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 52