>  Presse

Accueil

Presse

Pour contacter le service de presse : infomdm[at]medecinsdumonde.net

Alexandre Jalbert - Responsable de la communication

01 44 92 13 96 / alexandre.jalbert[at]medecinsdumonde.net

Emmanuelle Hau - Relations presse

01 44 92 14 31 / emmanuelle.hau[at]medecinsdumonde.net

Aurélie Defretin - Relations presse

01 44 92 13 81 / aurelie.defretin[at]medecinsdumonde.net

Pour toute urgence, contactez le 06 09 17 35 59.

Communiqué de presse

07/04/2014 - A l’ONU, Médecins du Monde défend l’accès universel à la contraception et le droit à l’avortement

Du 7 au 11 avril prochains, les Etats membres des Nations Unies sont réunis à New York dans le cadre de la Commission Population et Développement (CPD) pour débattre de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et faire le bilan après 20 ans de mise en œuvre du programme d’action du Caire. Une délégation de Médecins du Monde suivra les négociations sur place durant toute la semaine.

En savoir plus
Communiqué de presse

28/03/2014 - Médecins du Monde s’associe à la sortie du webdocumentaire « La vie de Château » sur la vie dans un squat parisien

La vie de Château est un documentaire interactif sur un squat de 5 000 m² situé place de la République à Paris. L'internaute évolue à sa guise dans les 8 étages du bâtiment pour rencontrer une vingtaine de squatteurs. Dans les anciens open spaces voués à l'administration bancaire, il rencontre des artistes, des sans-logis, des hackers, des anthropologues : des hommes et des femmes engagés qui, loin des normes établies, font vivre ce lieu baptisé le « Château ». Le visiteur découvre un espace d'expérimentation artistique et sociale en perpétuelle ébullition.

En savoir plus
Communiqué de presse

27/03/2014 - Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus. Les associations exigent le retrait du texte

La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 » et élaborer un plan destiné, à tous les échelons, à accélérer les reconduites.

En savoir plus
Communiqué de presse

27/03/2014 - Quelles solutions pour les milliers de personnes expulsées de leur logement ou de leur centre d’hébergement d’urgence ?

Lundi 31 mars 2014 à 11h30

Conférence de presse du Collectif des Associations Unies

Centre d’hébergement d’Emmaüs Solidarité, 12 rue Blanche, 75009 Paris

En savoir plus
Communiqué de presse

26/03/2014 - Fin de la trêve hivernale : la gestion au thermomètre de l’hébergement d’urgence persiste et doit s’arrêter

A l’occasion de la fin de la trêve hivernale des expulsions, Médecins du Monde (MdM) publie les résultats de son enquête annuelle sur l’hébergement d’urgence, réalisée à Angoulême, Lyon, Nice, Toulouse et Strasbourg. Un an après la présentation du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion, MdM souligne l’urgence de mettre fin à la gestion au thermomètre et appelle de nouveau à la mise en place de solutions adaptées.

En savoir plus
Communiqué de presse

21/03/2014 - Étrangers malades : ne laissons pas les préfets jouer au docteur

Un peu partout en France, des préfets mettent à mal le droit au séjour des étrangers gravement malades et ne respectent plus les avis médicaux préconisant la poursuite des soins en France. Régulièrement interpellés sur ce point, le ministère de l’Intérieur soutient ses préfets défaillants alors que le ministère de la Santé se déclare incompétent.

En savoir plus
Communiqué de presse

21/03/2014 - Journée mondiale de l’eau - Accès à l’eau pour tous : « les maires doivent prendre leurs responsabilités ! »

(Paris, le 21 mars 2014) Dans la perspective des élections municipales de 2014 et un an après l’annonce du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Médecins du Monde (MdM) souhaite rappeler à tous les élus français leurs responsabilités dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et notamment dans l’accès à l’eau pour tous.

En savoir plus
Tribune

20/03/2014 - La santé des plus précaires est aussi un enjeu municipal

La santé des personnes précaires est un enjeu local qui doit être au cœur du débat électoral municipal. Les maires ont des responsabilités en matière de  lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et peuvent améliorer concrètement l'accès aux soins et à l'hygiène des plus démunis. Ils doivent veiller à ce que tous les habitants d’une commune, qu’ils vivent dans un habitat insalubre ou pas, puissent accéder à toutes les structures, programmes et actions de santé existant localement.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 56

Presse

Publications

  • 16/10/2012 - L’accès aux soins des plus démunis en 2012

    L’accès aux soins des plus démunis en 2012

    Entre 2008 et 2011, les consultations médicales dans les centres de Médecins du Monde ont augmenté de 22 %. Plus de 98 % des patients accueillis vivent sous le seuil de pauvreté .

Toutes les publications