>  Presse

Accueil

Presse

Pour contacter le service de presse : infomdm[at]medecinsdumonde.net

Alexandre Jalbert - Responsable de la communication
01 44 92 13 96 / alexandre.jalbert[at]medecinsdumonde.net

Emmanuelle Hau - Relations presse
01 44 92 14 31 / emmanuelle.hau[at]medecinsdumonde.net

Aurélie Defretin - Relations presse
01 44 92 13 81 / aurelie.defretin[at]medecinsdumonde.net

Pour toute urgence, contactez le 06 09 17 35 59.

Article

18/09/2014 - Manifeste des 420

Toutes les dix minutes, une femme meurt des suites d’un avortement à risque.

Chaque année à travers le monde, plus de 20 millions de femmes interrompent leur grossesse dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées. Ces avortements à risque entraînent le décès de près de 50 000 femmes, tandis que 8 millions d’autres souffrent d’invalidités temporaires ou permanentes.

En savoir plus
Communiqué de presse

16/09/2014 - Hépatite C : les associations exigent une licence d’office pour le sofosbuvir (Solvadi) en France

L’arrivée de nouveaux traitements contre l’hépatite C permet d’espérer l’éradication du virus chez la quasi-totalité des malades. Mais les tarifs exigés actuellement par les laboratoires ne le permettront pas car ils conduiront les autorités françaises à mettre en place une véritable stratégie de rationnement qui créera une inégalité d’accès aux soins intenable dans la durée.

En savoir plus
Tribune

15/09/2014 - De l’injuste prix à l’exclusion des soins

L’arrivée de nouveaux antiviraux, comme le sofosbuvir (spécialité sovaldi), fonde pour la première fois l’espoir de traiter bien plus efficacement les personnes atteintes par le virus de l’hépatite C. L’histoire récente de la lutte contre les hépatites C risque cependant de conduire à une exclusion des soins de personnes qui nécessitent un traitement.

En savoir plus
Article Names Not Numbers

29/08/2014 - Names Not Numbers à New York

Après Paris en mars et Londres en juin, la campagne Names Not Numbers  faisait une halte à Amsterdam le 7 août dernier. C’est à Dam Square, au cœur de la ville, que des milliers de personnes ont pu signer notre pétition en faveur du droit des femmes à décider d’avoir ou non des enfants.

En savoir plus
Communiqué de presse

26/08/2014 - Visite présidentielle à Mayotte : Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde saluent les annonces de François Hollande en...

(Paris, le 22 août 2014) En voyage officiel à Mayotte, le Président de la République a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « plan d’urgence en faveur de la jeunesse». Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde, qui avaient alerté les pouvoirs publics le mois dernier sur la situation des jeunes de l’île, s’en félicitent, soutiendront la mise en place de ce plan  en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins des mahorais et attendent la nomination d’un coordinateur.

En savoir plus
Communiqué de presse

31/07/2014 - Calais : Médecins du Monde demande la protection immédiate des exilés

Alors que de nouvelles expulsions des exilés à Calais sont prévues dans les prochains jours sur l’impasse des Salines et la jungle de Tioxyde, les conditions de vie sur place ne cessent de se détériorer. Médecins du Monde (MdM) appelle de nouveau le Gouvernement à mettre en place des solutions concrètes pour répondre aux besoins vitaux des exilés.

En savoir plus
Communiqué de presse

24/07/2014 - Usagers de drogues : Une nouvelle stratégie pour réduire les risques infectieux

Proposer des sessions d’éducation délivrées par des pairs aux consommateurs de drogues par voie intraveineuse permet de réduire significativement les pratiques à risque de transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC). Ce type d’intervention communautaire, facilement transposable, a été évalué dans le cadre de l’étude ANRS AERLI (Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection), réalisée conjointement par l'association AIDES, Médecins du Monde et l'Inserm U912 (Marseille). Les résultats sont présentés en communication orale lors de la 20e conférence internationale sur le sida organisée par l’International Aids Society à Melbourne (Australie) du 20 au 25 juillet 2014.

En savoir plus
Communiqué de presse AFP

21/07/2014 - Médecins du Monde demande l’arrêt immédiat des bombardements pour déployer l’aide humanitaire et soigner les civils

(Paris, le 21 juillet 2014) Les opérations militaires israéliennes s’intensifiant, l’aide humanitaire urgente ne peut être distribuée dans la bande de Gaza. Plusieurs cargaisons de produits médicaux acheminées par Médecins du Monde et destinées à des centres de santé en rupture de stock sont bloquées.

En savoir plus
Communiqué de presse

17/07/2014 - Médecins du Monde déploie des moyens d’exception à Calais

Suite aux expulsions répétées de centaines d’exilés à Calais, Médecins du Monde (MdM) met en place un dispositif d’urgence et propose un soutien psychologique aux migrants pour améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Des entretiens avec des psychologues sont également proposés aux acteurs associatifs, témoins de la violence sur place depuis des années.

En savoir plus
Communiqué de presse

17/07/2014 - Médecins du Monde renforcera son intervention dans la bande de Gaza dans les prochains jours

Dans la bande de Gaza,la poursuite des opérations militaires israéliennes entrave le fonctionnement du système de santé palestinien et restreint l’accès de l’aide humanitaire. Face à une situation sanitaire chaque jour plus critique, Médecins du Monde intensifie son aide médicale aux populations civiles.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 60

Presse

Publications

  • 16/10/2012 - L’accès aux soins des plus démunis en 2012

    L’accès aux soins des plus démunis en 2012

    Entre 2008 et 2011, les consultations médicales dans les centres de Médecins du Monde ont augmenté de 22 %. Plus de 98 % des patients accueillis vivent sous le seuil de pauvreté .

Toutes les publications