>  Presse

Accueil

Presse

Pour contacter le service de presse : infomdm[at]medecinsdumonde.net

Alexandre Jalbert - Responsable de la communication
01 44 92 13 96 / alexandre.jalbert[at]medecinsdumonde.net

Aurélie Defretin - Relations presse
01 44 92 13 81 / aurelie.defretin[at]medecinsdumonde.net

Lisa Veran - Relations presse
01 44 92 14 31 / lisa.veran[at]medecinsdumonde.net

Pour toute urgence, contactez le 06 09 17 35 59.

Communiqué de presse

23/06/2015 - Coordination Française pour le droit d'asile

En proposant un programme exceptionnel de “relocalisation” de 40 000 Syriens et Érythréens dans les différents États membres de l'Union européenne, la Commission européenne met en évidence le problème intrinsèque que pose le règlement européen dit “Dublin III” au système d'asile européen.  

En savoir plus
Communiqué de presse

16/06/2015 - Malades étrangers : le couloir de la mort à la française

Quatre ans jour pour jour après la réforme du droit au séjour pour soins, et à la veille des débats parlementaires autour de la future loi Immigration, nos associations dénoncent le traitement inhumain réservé par l'Etat à des malades étrangers

En savoir plus
Article

12/06/2015 - Prostitution : Lettre ouverte aux député(e)s

Ce vendredi vous vous prononcerez sur une loi qui concerne le système prostitutionnel. Vous réaffirmerez l’abrogation du délit de racolage, conscients que cette mesure n’est ni adaptée à la lutte contre les réseaux et les proxénètes ni protectrice pour les personnes se prostituant.

En savoir plus
Communiqué de presse

10/06/2015 - Prostitution : Médecins du Monde interpelle les Député(e)s

(Paris, mercredi 10 juin 2015) Le 12 juin prochain, la proposition de loi "renforçant la lutte contre le système prostitutionnel" sera  de nouveau examinée à l’Assemblée Nationale après son passage au Sénat en mars dernier. Afin d’interpeller les députés, Médecins du Monde (MdM) leur envoie aujourd’hui un webdocumentaire rassemblant des témoignages de personnes se prostituant.

En savoir plus
Tribune

08/06/2015 - Santé mondiale : Que retiendrons-nous de ce G7 ?

Déception. Voilà le sentiment que nous laissera ce dernier sommet du G7 qui s’est tenu du 7 au  8 juin dernier en Allemagne. Ce sommet qui réunit les sept économies les plus puissantes du monde aurait pu être un moment décisif pour la santé mondiale. La chancelière allemande, Angela Merkel, l’avait placé parmi les priorités de l’agenda aux côtés de la lutte contre le changement climatique et du soutien à la croissance économique. Nous attendions un engagement fort des Etats pour répondre aux défis de la santé mondiale.

Défis immenses tant la dernière épidémie de la fièvre Ebola a prouvé la vulnérabilité de certains systèmes de santé et la difficulté d’assurer une réponse internationale aux crises sanitaires.

Défis immenses aussi en cette année 2015 qui marque la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement dont beaucoup ne seront pas atteints, en particulier ceux fixés pour la santé.

En savoir plus
Article

05/06/2015 - Migrants à Calais : Lettre ouverte au Premier Ministre

Un collectif d'associations, dont Médecins du Monde, interpelle le Premier ministre Manuel Valls sur la situation alarmante à Calais. 
 

En savoir plus
Tribune

03/06/2015 - Naufrages des Migrants, naufrage des démocraties

"Mourir pour mourir, au moins on aura essayé…" Ce jeune homme arrivé il y a 72 heures, dans le Centre de premier accueil de Chios, une île grecque à moins de 10 km des côtes turques, confie pourquoi il s’est lancé dans l’aventure de l’exil.  Il est syrien. Il est le seul homme rescapé de toute la famille. Il espère rebâtir sa vie. Sa mère est restée là-bas en Syrie. Il veut lui trouver un lieu sûr en Europe pour qu’elle puisse finir ses jours en paix. 

En savoir plus
Communiqué de presse

01/06/2015 - Françoise Sivignon : Nouvelle présidente de Médecins de Monde

À l’issue de l’assemblée générale qui se tenait samedi 30 mai, le nouveau conseil d’administration de Médecins du Monde a élu le Dr Françoise Sivignon à la présidence de son organisation.

En savoir plus
Communiqué de presse

28/05/2015 - 2 juin - Journée nationale de lutte contre les hépatites virales : L’accès aux traitements contre l’hépatite C pour tous

Le mardi 10 février 2015, Médecins du Monde a déposé auprès de l’Office Européen des Brevets une opposition au brevet sur le sofosbuvir détenu par le laboratoire Gilead Sciences, considérant que les critères de brevetabilité ne sont pas remplis.  

Par ce recours juridique, Médecins du Monde a tenu à alerter sur les problèmes posés par le prix des nouveaux traitements contre l’hépatite C, qui peuvent atteindre jusqu’à 140 000 euros la cure si on associe deux antiviraux.

En savoir plus
Communiqué de presse

25/05/2015 - Séismes au Népal : Médecins du Monde renforce encore son dispositif

(Paris, le 25/05/2015)

Le dernier constat fait état de 8 600 morts et plus de 17 000 blessés ; au moins 500 000 Népalais vivent toujours sans toit. On estime que 60% des infrastructures (routes, centres de santé, et approvisionnement en eau en milieu urbain) ont été endommagées, et environ 8 millions de personnes ont été affectées. Les hôpitaux sont surchargés et les besoins médicaux demeurent immenses.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 68