>  Presse

Accueil

Presse

Pour contacter le service de presse : infomdm[at]medecinsdumonde.net

Alexandre Jalbert - Responsable de la communication
01 44 92 13 96 / alexandre.jalbert[at]medecinsdumonde.net

Aurélie Defretin - Relations presse
01 44 92 13 81 / aurelie.defretin[at]medecinsdumonde.net

Lisa Veran - Relations presse
01 44 92 14 31 / lisa.veran[at]medecinsdumonde.net

Pour toute urgence, contactez le 06 09 17 35 59.

Communiqué de presse

30/07/2015 - A la faveur de l’été, le Gouvernement coupe dans la santé mondiale

Le Collectif Santé 2015 avait interpellé François Hollande sur la politique de la France en matière de santé mondiale. Afin de lever certaines zones d’ombre du courrier de réponse, le Collectif a rencontré ses équipes en début de semaine. Si les discours se sont voulus rassurants, les coupes budgétaires pour la santé mondiale se confirment. La lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, et la santé des femmes et des enfants au Sahel seraient directement touchées. La santé mondiale, une priorité de l’aide française au développement, vraiment ? 

En savoir plus
Article

29/07/2015 - Urgence Népal : Un traumatisme immense

  Sur le terrain, les défis logistiques sont énormes : il faut parfois plus de quatre heures pour parcourir 15 kilomètres entre Katmandou et les villages reculés. Nos équipes sur place se mobilisent pour appuyer des maternités mais aussi pour réhabiliter 15 centres de santé.

Nous avons interviewé Hélène Loing, coordinatrice en santé mentale pour notre programme au Népal. Elle nous décrit l’état de santé des Népalais.

En savoir plus
Tribune

28/07/2015 - Hépatite C : refusons de nous faire prendre en otage par l’industrie pharmaceutique !

Qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé de bombe virale à retardement, l’hépatite C est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC) qui se transmet par le sang. Elle concerne au niveau mondial plus de 185 millions de personnes et cause 700 000 décès par an. Le virus dégrade progressivement les cellules du foie pouvant conduire, après vingt à quarante ans d’infection, à des cirrhoses et dans certains cas des cancers du foie. Jusqu’à ce stade critique, l’infection demeure généralement asymptomatique, c’est-à-dire sans signe visible, raison pour laquelle l’immense majorité des personnes infectées l’ignore.

En savoir plus
Communiqué de presse

22/07/2015 - Séismes au Népal : 3 mois après

Les équipes de Médecins du Monde œuvrent à la reconstruction du système de santé à travers la réhabilitation de 15 centres de santé et l’appui aux maternités.

« Trois mois après, le système de santé népalais – déjà fragile avant la catastrophe – n'est pas rétabli et il y a toujours une rupture dans l'accès aux soins », explique le docteur Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde.

En savoir plus
Tribune

09/07/2015 - Gaza, 1 an déjà

Bon anniversaire Firas ! Aujourd’hui, tu as un an. De grands yeux noirs, des joues encore rondes, tu balbuties quelques mots et, en te tenant au bord d’une table, tu arrives à te hisser sur tes deux pieds, ce qui te met en joie.

En savoir plus
Communiqué de presse

30/06/2015 - Calais : Lancement d'une opération d'urgence

Face à la réaction tardive des pouvoirs publics, quatre organisations humanitaires - Médecins du Monde, le Secours Catholique Caritas France, le Secours Islamique France et Solidarités International - ont décidé de s’associer pour répondre à cette urgence et soutenir les acteurs locaux débordés.

En savoir plus
Communiqué de presse

23/06/2015 - Coordination Française pour le droit d'asile

En proposant un programme exceptionnel de “relocalisation” de 40 000 Syriens et Érythréens dans les différents États membres de l'Union européenne, la Commission européenne met en évidence le problème intrinsèque que pose le règlement européen dit “Dublin III” au système d'asile européen.  

En savoir plus
Communiqué de presse

16/06/2015 - Malades étrangers : le couloir de la mort à la française

Quatre ans jour pour jour après la réforme du droit au séjour pour soins, et à la veille des débats parlementaires autour de la future loi Immigration, nos associations dénoncent le traitement inhumain réservé par l'Etat à des malades étrangers

En savoir plus
Article

12/06/2015 - Prostitution : Lettre ouverte aux député(e)s

Ce vendredi vous vous prononcerez sur une loi qui concerne le système prostitutionnel. Vous réaffirmerez l’abrogation du délit de racolage, conscients que cette mesure n’est ni adaptée à la lutte contre les réseaux et les proxénètes ni protectrice pour les personnes se prostituant.

En savoir plus
Communiqué de presse

10/06/2015 - Prostitution : Médecins du Monde interpelle les Député(e)s

(Paris, mercredi 10 juin 2015) Le 12 juin prochain, la proposition de loi "renforçant la lutte contre le système prostitutionnel" sera  de nouveau examinée à l’Assemblée Nationale après son passage au Sénat en mars dernier. Afin d’interpeller les députés, Médecins du Monde (MdM) leur envoie aujourd’hui un webdocumentaire rassemblant des témoignages de personnes se prostituant.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 69