>  En France  >  Observatoire de l'accès aux droits et aux soins

Nos combats

Observatoire de l'accès aux droits et aux soins

Journée internationale du refus de la misère : Médecins du Monde publie son Observatoire 2014

L’Observatoire de l’accès aux soins de la Mission France a été créé en 2000 pour témoigner des difficultés d’accès aux dispositifs de droit commun des populations accueillies par l’association. L’Observatoire constitue un outil de connaissance sur les populations vulnérables, par ailleurs ignorées des statistiques officielles de santé publique, mais également de pilotage des programmes de l’association et de plaidoyer. Il permet d’élaborer des propositions au regard de données objectives et de l’expertise de terrain, à partir desquelles MdM interpelle les acteurs politiques, institutionnels et/ou professionnels de santé pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des populations précaires ou en situation d’exclusion.

 

                                                 
  Télécharger Format PDF
1,54 Mio

Dossier de presse - Regardons la précarité en face

  Télécharger Format PDF
5,36 Mio

Rapport de l'Observatoire 2014 de l'accès aux droits et aux soins

  Télécharger Format PDF
3,52 Mio

Fascicule de l'Observatoire 2014

 

L’Observatoire de l’accès aux soins a été créé par la mission France de Médecins du Monde en 2000 pour témoigner des difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

C’est un outil essentiel de connaissance des populations rencontrées par les équipes de Médecins du Monde permettant de faire le lien entre leurs conditions de vie, leur environnement, leurs droits et leurs problèmes de santé, d’observer les discriminations dans l’accès aux soins, les dysfonctionnements des dispositifs, mais aussi les expériences positives. Il contribue à enrichir la connaissance des populations vulnérables en France, par ailleurs largement ignorées par les statistiques officielles françaises de santé publique : les données portent sur un nombre important de personnes sans domicile fixe ou vivant avec un statut administratif précaire sur le territoire.

 

                                                 

 
 

                                                 
  Télécharger Format PDF
849,59 Kio

Téléchargez l'infographie