URGENCE FAMINE À GAZA : FAITES UN DON

Lotus Bus : Réduction des risques auprès des travailleuses du sexe chinoises

Créé en 2004, le Lotus Bus, programme emblématique de Médecins du Monde France, a travaillé à promouvoir l’accès aux soins et aux droits des travailleuses du sexe chinoises pendant plus de vingt ans.

Durant cette période, le programme a accompagné plus de 4 000 femmes chinoises, dans leurs démarches en santé sexuelle et reproductive et dans leurs parcours en justice pénale.

Les bénévoles du programme ont fourni plus de 40 000 heures de bénévolat lors de 7 000 accompagnements individuels, et distribué plus de 6 millions de préservatifs lors de 3 700 actions d’aller-vers dans Paris.

Le Lotus Bus s’est engagé contre les lois et pratiques abusives pour plaider pour une dépénalisation du travail du sexe. Le programme a accompagné l’association communautaire des Roses d’acier depuis sa création en 2014.

Le Lotus Bus a développé une expertise précieuse de l’accompagnement des travailleuses du sexe exposées aux violences.

En 2025, le transfert du Lotus Bus, préparé depuis plusieurs années, se concrétise : les partenariats et activités du programme sont transférés à l’association des Roses d’acier. Celle-ci est désormais identifiée par les institutions et acteurs de la santé comme actrice politique de la lutte pour l’accès aux soins et aux droits des travailleuses du sexe chinoises.