
Crise Ukrainienne
Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d’aide humanitaire. Découvrez nos actions en Ukraine ci-dessous.
LA SITUATION HUMANITAIRE EN UKRAINE
Depuis le début de la guerre en février 2022, plus de 6,3 millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et 3,6 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Il s’agit de la plus grande crise de déplacement en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
On estime qu’environ 12,7 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, particulièrement dans les régions de l’est, du nord-est et du sud.
L’hiver, rude en Ukraine, exacerbe les difficultés auxquelles la population est soumise, et les pannes d’électricité se multiplient, perturbant les systèmes de chauffage. Par ailleurs, l’impact de la guerre sur l’économie ukrainienne est considérable. Les centres agricoles et industriels de l’est du pays ont été dévastés et environ 30 % des emplois d’avant-guerre ont été perdus.
De plus, depuis le début de la guerre, l’OMS a recensé plus de 2 209 attaques contre des établissements de santé ou des ambulances.
Les conséquences psychologiques sur la population sont massives, et on estime aujourd’hui que près de 10 millions de personnes en Ukraine sont susceptibles de développer un trouble de la santé mentale. Les principales victimes sont les personnes déplacées, les rapatriés, les femmes, les personnes handicapées et les ménages dont l’un des membres a participé à la guerre.

Clinique Mobile de Médecins du Monde à Kiev.
NOTRE ACTION HUMANITAIRE EN UKRAINE
Après avoir soutenu la Croix-Rouge ukrainienne de Mykolaiv, Médecins du Monde intervient désormais aussi dans les régions de Kharkiv et de Zaporijia.
L’association propose aux plus vulnérables des soins de santé primaires, incluant la santé sexuelle et reproductive, en accordant une attention particulière aux violences basées sur le genre. Des cliniques mobiles et des consultations de télémédecine sont mises en place pour atteindre les zones difficiles désertées par les médecins, notamment à Kherson. Des soins à domicile à destination des personnes âgées de Manhust sont aussi organisées, et des services de soutien psychologique et psychosocial sont systématiquement proposés pour répondre aux nombreux besoins en santé mentale des populations.
À Odessa et dans la région de Mykolaiv, Médecins du Monde travaille avec une association ukrainienne pour fournir un accès à des services de santé spécialisés aux communautés LGBTQIA+.

© Aurélie Godet
Réfugiés ukrainiens : notre aide en Moldavie.