Notre mission humanitaire en Pologne, Moldavie et Roumanie a notamment permis de venir en aide aux populations réfugiées, principalement femmes et enfants, afin d’apporter des soins de santé mentale et soutien psychosocial.

Crise Ukrainienne
L’URGENCE HUMANITAIRE EN UKRAINE
La situation humanitaire en Ukraine s’est considérablement et rapidement détériorée en 2022, à la suite de l’escalade dramatique de huit années de conflit dans l’est du pays, qui s’est transformé en une véritable guerre.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire et d’une protection est passé d’environ 3 millions à près de 18 millions, et les hostilités et les combats se sont étendus à l’ensemble du pays.
Tout au long de l’année, des millions d’Ukrainiens ont subi des violencesintenses, qui ont tué et blessé des milliers de civils, forcé des millions de personnes à quitter leur foyer, détruit des emplois et des moyens de subsistance, et laissé de nombreuses personnes en difficulté pour accéder à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation, à un lieu de vie sûr et à d’autres services essentiels.
Pour les habitants de l’est du pays – dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk – cela n’a fait qu’épuiser davantage leurs capacités d’adaptation, déjà limitées par les années de combat dans la région.

Clinique Mobile de Médecins du Monde à Kiev

© Aurélie Godet
Réfugiés ukrainiens : notre aide en Moldavie.