URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Palestine

© Reuters

3,3 millions

de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence.

45 553  palestiniens

tués et 108 379 blessés à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

1 860 attaques

de colons israéliens sur les communautés palestiniennes recensées entre le 7 octobre 2023 et le 31 décembre 2024.

Face à l’escalade des violences au Proche-Orient, Médecins du Monde condamne toute attaque sur les populations et infrastructures civiles, et appelle à un cessez-le-feu durable à Gaza.

Retrouvez ici nos dernières actualités

 

LA SITUATION HUMANITAIRE EN TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ

Forcés d’abandonner leurs terres il y a plus de 75 ans, les Palestiniens vivent sous occupation israélienne depuis plus de 55 ans. À cette situation tendue s’est ajouté le blocus de la bande de Gaza depuis 2007, une guerre dévastatrice dans l’ensemble de bande de Gaza depuis octobre 2023, ainsi qu’une recrudescence des violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

  • GAZA SOUS LES BOMBES

    La bande de Gaza est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde. Parmi les 2,11 millions de personnes qui y vivent, 1,3 million y sont réfugiées depuis plusieurs décennies et 70% d’entre elles vivaient, jusqu’en 2023, dans 8 camps de réfugiés.

    Depuis l’attaque meurtrière du Hamas contre la population civile en territoire israélien le 7 octobre 2023, les populations civiles, les personnels humanitaires et les structures de santé sont victimes d’attaques et bombardements massifs de la part de l’armée israélienne.

    À Gaza, depuis cette date, plus de 48 524 personnes ont été tuées, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, et plus de 111 955 blessées. 1,9 million de personnes ont été déplacées (soit 90% de la population), souvent de multiples fois, et plus de 436 000 (90%) habitations détruites.

  • UNE SITUATION SANITAIRE CATASTROPHIQUE

    Dans ce contexte apocalyptique, l’accès à l’ensemble des services de base et à l’aide humanitaire est drastiquement restreint par Israël.

    La pénurie de médicaments, de consommables et d’équipements est permanente. 60% des hôpitaux et 48% des centres de soins primaires ne sont que partiellement fonctionnels. La pénurie d’électricité et l’accès à la nourriture sont une lutte quotidienne. La situation sanitaire est catastrophique et de nombreuses pathologies et infections évitables font leur apparition.

    De plus, le personnel humanitaire et de santé est victime d’attaque ciblées et les équipes des organisations humanitaires présentes sur place travaillent dans des conditions physiques et psychologiques extrêmes, tentant de répondre aux immenses besoins de la population au péril de leur vie.

  • L’IMPUNITÉ DES COLONS ISRAÉLIENS EN CISJORDANIE

    La Cisjordanie connaît depuis octobre 2023 une augmentation du nombre d’incidents et une aggravation de la situation sécuritaire.  2024 a été l’une des années les plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie, avec 498 Palestiniens tués par les colons et les forces armées israéliennes.

    La population vit dans une tension permanente du fait de la proximité avec les colonies israéliennes. Entourée d’une importante présence militaire, elle est soumise à des fouilles, du harcèlement et des check-points systématiques, entravant les déplacements et l’accès aux services de base, dont les soins de santé. Certains colons attaquent régulièrement les communautés palestiniennes, victimes de coups, jets de pierres, tirs d’armes à feu, détérioration des habitations, destructions des cultures voire meurtres.

    Ces traumatismes s’ajoutent aux multiples déplacements forcés et aux destructions d’habitations palestiniennes par les forces d’occupation israéliennes (1 768 destructions en 2024 en Cisjordanie), et à la menace d’annexion pure et simple qui pèse sur ces territoires.

Articles 07.03.2024
Gaza : Médecins du Monde déploie des équipes mobiles à Rafah
Découvrir

NOTRE ACTION HUMANITAIRE EN PALESTINE

  • RÉPONDRE À L’URGENCE

    Depuis octobre 2023, Médecins du Monde assure des consultations de soins primaires dans les quatre centres de santé qu’elle gère dans les régions de Khan Younes et Deir el-Balah, traitant notamment les maladies chroniques et les maladies transmissibles et dispensant les premiers soins d’urgence, les soins de santé sexuelle et reproductive et de santé mentale. En 2024, ce sont près de 200 000 consultations qui ont pu être assurées.

    Cette réponse d’urgence a également consisté, malgré les nombreux obstacles, à fournir des médicaments et équipements médicaux à nos partenaires et au ministère de la Santé.

    En Cisjordanie, malgré les lourdes entraves imposées aux déplacements des équipes médicales, l’association fournit des soins de santé primaires dans les zones enclavées de Cisjordanie où les patients n’y ont pas ou peu accès. Ces zones sont desservies grâce à une clinique mobile, qui permet une prise en charge des maladies chroniques, des maladies transmissibles, des questions de santé sexuelle et reproductive et de santé mentale.

  • ASSURER LES PREMIERS SOINS DE SANTÉ MENTALE EN CISJORDANIE

    Dans les régions de Naplouse, Ramallah, Jénine, Tulkarem, Tubas, Salfit et Qalqilya, Médecins du Monde propose des services de santé mentale et de soutien psychosocial aux victimes des violences des colons et des forces armées israéliennes. Des équipes mobiles de l’association se déplacent auprès des communautés pour porter assistance aux personnes qui ont été victimes d’attaques ou qui se sentent menacées afin de leur apporter une écoute et de les orienter, si besoin, vers des soins spécialisés.

    Par ailleurs, le personnel médical local est formé à la détection des troubles psychosociaux, afin de traiter puis si nécessaire, faciliter une orientation vers les structures de santé adéquates.

    Un système de référencement pour les troubles de santé mentale élaboré par Médecins du Monde avec le ministère de la Santé a été adopté comme outil officiel national.

  • ACCOMPAGNER ET FORMER LES SOIGNANTS

    À Gaza, Médecins du Monde travaille avec son partenaire palestinien Association pour la Culture et la libre pensée (CFTA) pour apporter un soutien psychosocial et des soins de santé mentale aux populations touchées, mais il s’agit aussi de développer la prise en charge par les hôpitaux et les centres de santé des problématiques de santé mentale, en luttant notamment contre la stigmatisation.

    En Cisjordanie, Médecins du Monde intervient dans une dizaine de communautés particulièrement touchées par les violences pour préparer les infrastructures de santé et la population à faire face aux urgences. Le personnel de santé et les membres clés de la communauté sont formés aux gestes de premiers secours et à la gestion d’une telle situation. Les structures de santé ont également été rénovées afin de disposer de salles pouvant gérer les urgences médicales en cas de crise.

    Enfin, à Gaza comme en Cisjordanie, Médecins du Monde forme le personnel de santé à la prise en charge des questions de santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents et organise des sessions de sensibilisation sur ces thématiques encore largement tabous dans le contexte palestinien, afin d’améliorer l’accès à ces services.

Articles 05.07.2022
No Peace of Mind : l’impact caché de l’occupation sur la santé mentale des Palestiniens
Découvrir
  • 133 359

    bénéficiaires au total en Palestine en 2024.

133 359

bénéficiaires au total en Palestine en 2024.

Historique
  • 1999
    Début du programme de santé mentale et soutien psychosocial en Cisjordanie.
  • 2002

    Mise en place d’une clinique pour les victimes du conflit lors de la deuxième Intifada.

  • 2004

    Santé mentale et soutien psychosocial pour les victimes du conflit à l’hôpital de Rafidia.

  • 2008
    Mise en œuvre d’un centre communautaire de santé mentale en partenariat avec le ministère de la Santé à Naplouse et Jénine.
  • 2009

    Construction de 11 salles d’urgences dans la bande de Gaza suite à l’intervention militaire « Plomb durci ».

  • 2010

    Intégration des services de santé mentale dans 10 centres de soins de la région de Naplouse.