URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Ethiopie

© Quentin Top

21,4 millions

millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

4,4 millions

de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

6,9 millions

de personnes touchées par la sécheresse au sud et au sud-ouest.

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions en Éthiopie ci-dessous.

L’ETHIOPIE, AU CENTRE DE LA CORNE DE L’AFRIQUE

La Corne de l’Afrique est cette région au nord-est du continent et au nom évocateur. Elle est composée de l’Éthiopie, de la Somalie, du Kenya, de l’Érythrée et de Djibouti.

Selon les Nations unies, plus de 43 millions de personnes dans cette région souffrent de l’une des pires sécheresses de l’histoire récente, causée par cinq années consécutives de faibles pluies.

Des années de guerres et de conflits, ont également provoqué des déplacements massifs de la population, qui, combinés à la flambée des prix des denrées alimentaires ont plongé cette région dans une situation d’insécurité alimentaire très préoccupante, au bord de la famine.

Rien qu’en Éthiopie, pays le plus vaste et peuplé de la Corne de l’Afrique, 12 millions de personnes souffrent de la faim et ont besoin d’une aide alimentaire. Dans certaines régions particulièrement touchées par la sécheresse, plus du quart des enfants de moins de deux ans et 28% des femmes allaitantes souffrent de malnutrition.

En 2022, l’Ethiopie comptait plus de 5 millions de déplacés internes, réfugiés et retournés, faisant de l’Ethiopie un des pays les plus touchés par les déplacements de population.

Une travailleuse du sexe sur cinq est porteuse du VIH. La prévalence du VIH chez les travailleuses du sexe est 30 fois plus élevée que chez la population générale des femmes.

LA SITUATION HUMANITAIRE EN ÉTHIOPIE

Des années de guerres et de conflits ont provoqué des déplacements massifs de la population, qui, combinés à la flambée des prix des denrées alimentaires, ont plongé la Corne de l’Afrique dans une situation d’insécurité alimentaire très préoccupante, au bord de la famine. En Éthiopie, les taux élevés de malnutrition, les épidémies de paludisme, de rougeole et de choléra aggravent la situation dans les zones touchées par la sécheresse et les conflits.

  • UNE MALNUTRITION MASSIVE LIÉE À LA SÉCHERESSE

    Selon les Nations unies, plus de 43 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique souffrent de l’une des pires sécheresses de l’histoire récente, causée par cinq années consécutives de faibles pluies.

    Elle a eu de graves conséquences sur le niveau de malnutrition en Éthiopie, où plus de 5 millions de personnes sont actuellement en situation de malnutrition, dont 72 % d’enfants. Dans certaines régions particulièrement touchées, plus du quart des enfants de moins de deux ans et 28 % des femmes allaitantes souffrent de malnutrition.

    Insécurité alimentaire, malnutrition, absence d’accès à l’eau, augmentation des épidémies et des maladies ont ainsi été observées, notamment dans l’est et le sud du pays, où les productions agricoles ont été gravement touchées.

  • LES TRAVAILLEUSES DU SEXE SUREXPOSÉES AUX VIOLENCES ET AU VIH

    En Éthiopie, le VIH/Sida affecte de manière disproportionnée les populations clés, particulièrement les travailleuses du sexe. En 2021, selon Onusida, 23 % d’entre elles étaient séropositives (contre moins de 1 % des femmes dans la population générale).

    Fortement exposées aux risques de violences liées au genre, à la discrimination et à des difficultés économiques, elles peinent cependant à accéder aux préservatifs, aux services de dépistage, aux soins de santé et au soutien psychosocial.

© Quentin Top

NOTRE ACTION HUMANITAIRE EN ÉTHIOPIE

En Éthiopie, notre assistance permet de restaurer l’accès aux soins de santé primaires pour les personnes affectées par des crises et d’améliorer l’accès des travailleuses du sexe à des services de réduction des risques.

  • ASSURER L'ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ DES PERSONNES TOUCHÉES PAR LES CRISES

    Médecins du Monde accompagne 19 centres et 55 postes de santé dans les régions du Tigré et d’Afar. Ces centres ont bénéficié d’équipements, de formation du personnel soignant et de soutien dans la réhabilitation d’infrastructures.

    Les populations ont bénéficié d’un accès gratuit aux soins de santé primaires et d’un soutien dans l’orientation vers les soins de santé secondaires pour une prise en charge de qualité. Des activités spécifiques relatives à la malnutrition, à la santé mentale et à la prise en charge des violences liées au genre ont également été intégrées. Une approche communautaire a permis de former 463 agents de santé et volontaires locaux et de mettre en place des actions de sensibilisation.

    Des cliniques mobiles ont par ailleurs été déployées afin d’aller vers les populations les plus reculées et celles déplacées par le conflit.

    En 2024, plus de 50 000 consultations ont été dispensées, 6 775 enfants ont été traités pour paludisme, diarrhée ou infection respiratoire aiguë, et 300 personnes victimes de violence liée au genre ont été accompagnées.

  • PROPOSER UNE APPROCHE DE RÉDUCTION DES RISQUES AUX TRAVAILLEUSES DU SEXE

    Médecins du Monde propose un accès à des services de santé sexuelle et reproductive aux travailleuses du sexe : information, dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles, dépistage du VIH/Sida, prophylaxie pré-exposition et post-exposition, soins anti-rétro-viraux, planning familial et services de lutte contre les violences sexuelles. Un soutien psychologique et juridique ainsi que des formations sont également proposées.

  • 126 111

    bénéficiaires en 2024.

126 111

bénéficiaires en 2024.

Historique
  • 1997

    Appui aux soins de santé primaires en région Afar, dans le district de Dubti. Fermeture du programme en 2000.

  • 2000

    Ouverture d’un programme de formation de chirurgiens à Addis Abeba et Aksoum.

  • 2008

    Intervention en soins de santé primaire en région Somali. Fermeture du programme en 2011.

  • 2014
    Ouverture du programme de lutte contre les mutilations génitales.
  • 2015

    Programme de soutien aux réfugiés érythréens.

  • 2017

    Réponse ponctuelle à une épidémie de choléra dans plusieurs districts de la région Afar.