« Pas de Santé Sans Toit », l’animation pour comprendre les difficultés d’accès aux soins des personnes à la rue

© Rémi Blondel

  • « Pas de Santé Sans Toit », l’animation pour comprendre les difficultés d’accès aux soins des personnes à la rue

En France, selon la fondation Abbé Pierre, 330 000 personnes sont sans domicile fixe. Or, la santé physique et mentale des personnes à la rue est extrêmement dégradée : infections, stress, malnutrition, dépression, etc.

De plus, les parcours de soins des personnes sans-abri sont souvent hachés et défaillants, en raison des difficultés des structures médico-sociales (saturation des services, manque de personnel, défaut de formation, etc.).

L’animation « Pas de Santé Sans Toit » cherche ainsi à échanger et sensibiliser sur ces difficultés d’accès aux droits et aux soins des personnes « sans chez-soi », afin de lutter ensemble contre le sans-abrisme !

© Sacha Awazu

Une animation pour comprendre les parcours des personnes sans abri

L’animation « Pas de Santé Sans Toit » se présente sous la forme d’un jeu. Les différent.e.s participant.e.s avancent en fonction du dé et des cartes sur des cases représentant les étapes classiques d’un parcours d’une personne sans-abri : centre d’hébergement d’urgence, hôpital, accueil de jour, centre communal, abri d’urgence, etc.

L’objectif ? Accéder à un logement adapté, afin de pouvoir se stabiliser, de prendre soin de soi, et d’améliorer durablement sa santé physique et mentale

Chaque partie est animée par un.e animateur.rice formé.e par le programme « Pas de Santé Sans Toit » de Médecins du Monde Ile-de-France, afin de pour pouvoir aiguiller les différent.e.s participant.e.s et apporter des informations complémentaires sur le contexte du sans-abrisme.

© Rémi Blondel

Une animation pour échanger et sensibiliser avec des professionnel.le.s et des personnes à la rue

L’animation « Pas de Santé Sans Toit » est un support d’échange et de sensibilisation auprès de deux publics :

  • Les professionnel.le.s du médico-social ou d’autres secteurs, afin de les sensibiliser aux obstacles à l’accès aux droits et aux soins des personnes isolées à la rue,
  • Les personnes sans-abri, afin de recueillir leurs témoignages sur leurs difficultés sociales et sanitaires, et de leur partager des informations sur les dispositifs médico-sociaux du territoire.

Pour répondre à ce double objectif, l’ensemble des situations présentées dans l’animation sont issues de vrais parcours d’usager.e.s du programme « Pas de Santé Sans Toit ». Aucune histoire n’est inventée, ou même exagérée : elles ne sont que le reflet de la réalité de la vie à la rue.

© Rémi Blondel

Le programme « Pas de Santé Sans Toit » de Médecins du Monde

A Paris, notre programme « Pas de Santé Sans Toit » intervient depuis 1993 auprès de personnes isolées et précaires à la rue afin de les accompagner dans l’amélioration de leur accès aux droits et aux soins, via :

  • Un accueil médico-social hebdomadaire
  • Des maraudes médicalisées 3 fois/semaine
  • Un plaidoyer en faveur de l’accès aux soins et au logement pour toutes et tous

A travers nos activités de terrain, nous pouvons attester du fait que la vie à la rue favorise le développement de pathologies somatiques et psychiatriques et/ou aggrave des pathologies préexistantes. Selon le Collectif des Morts de la Rue, l’espérance de vie des personnes à la rue est de 49 ans. 40 % de ces décès sont liés à des pathologies médicales.

Sans hébergement pérenne et logement durable, la santé des personnes sans domicile fixe et en rue ne peut que se dégrader. Nous demandons ainsi un accès aux droits et aux soins digne et universel, et l’application du droit au logement pour tou.te.s !

© Pascal Bachelet

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’animation « Pas de Santé Sans Toit » ?

Contactez-nous sur : sdf.paris@medecinsdumonde.net

En précisant : 

  • Votre prénom/nom/poste
  • Le nom de votre organisation
  • Vos besoins et votre contexte

© Sacha Awazu

© Rémi Blondel

© Sacha Awazu

© Rémi Blondel

© Sacha Awazu

© Rémi Blondel

© Sacha Awazu

© Rémi Blondel

© Pascal Bachelet