Les valeurs de notre ONG humanitaire

© Livia Saavedra

Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Notre politique de ressources humaines vous propose d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés.

Association militante, Médecins du Monde est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle. Nous souhaitons également que toutes les personnes vivant avec des handicaps puissent évoluer dans un environnement professionnel favorable.

Considérant chaque actrice et chaque acteur sans distinction de statut ou de nationalité, nous faisons le pari de l’intégration, de l’accompagnement des parcours et du développement des compétences.

Index d’égalité professionnelle femme-homme chez Médecins du Monde : 93/100

© Arnaud Finistre

Liban, 2020

L’engagement avant tout

Nous nous efforçons de permettre à chacune et chacun de prendre part à la vie de l’association en fonction de ses souhaits, de sa disponibilité, de ses compétences ou de son parcours professionnel. Nous proposons plusieurs formes d’engagement : bénévole, salarié en France ou à l’international dans le cadre de missions humanitaires, volontaire de la solidarité internationale ou stagiaire humanitaire, vous serez des actrices et acteurs pleinement engagés au sein de notre association humanitaire militante.

La formation et les parcours

La grande variété de nos projets humanitaires ouvre de nombreuses opportunités de mobilité professionnelle.
Impliqués dans le développement du potentiel de tous nos membres, nos managers et nos référents ressources humaines vous accompagneront dans vos projets de mobilité. Dans une logique d’évolution professionnelle, vous pouvez accéder à des formations pour acquérir et développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de l’association. Outre des formations individuelles, nous offrons des formations collectives dispensées au siège et sur nos divers terrains d’intervention humanitaire.

© Sébastien Duijndam

Myanmar, 2018

La prévention et la protection

Nous mettons en place une politique de protection visant à prévenir et sanctionner l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels, le harcèlement moral et les abus de pouvoir. Elle constitue un socle majeur d’un engagement qualité de notre association dans ses activités en France comme à l’international.

Nous nous engageons à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre tout danger, abus et exploitation. Nous mettons en place des procédures et des pratiques visant à protéger tous les enfants et adultes vulnérables qui sont en contact avec notre organisation. Ces procédures s’appliquent à toutes les personnes qui représentent Médecins du Monde à quelque titre que ce soit.

La lutte contre la fraude et la corruption

Nous attendons de chacune des personnes engagées à nos côtés qu’elle reflète, par son comportement, l’engagement de Médecins du Monde à se conformer aux règles de lutte contre la fraude et la corruption et à éviter tout risque de conflit d’intérêt. Nous sanctionnerons toute personne qui s’engage dans une forme quelconque de corruption ou de comportement contraire aux principes de notre politique fraude et corruption.

Toutes nos offres d'emploi

découvrir