Médecins du Monde au Liban après l'explosion du port de Beyrouth © Arnaud Finistre

Rapport Moral 2020

2020 est une année inédite. Elle marque le basculement de notre volonté de repousser toujours plus loin les limites, de notre illusion d’invincibilité et de supériorité en tant qu’espèce vers la douloureuse et tragique prise de conscience de notre fragilité humaine.

Nous avons été submergés, déroutés et traumatisés par le déferlement du Covid et ses répercussions. La pandémie a brisé cette insoutenable légèreté de l’être qui nous tenait lieu de chemin et d’espoir. Il ne s’agit plus de disserter sur un supposé « monde d’après », mais d’agir pour que le vivant et l’humain soient respectés et placés au cœur de notre devenir. 2020 devrait faire date dans la remise en question des systèmes prédateurs et devrait acter un changement de paradigme radical. Nul compromis ne devrait plus être possible.

Depuis quarante ans, Médecins du Monde a su composer avec les bouleversements sociaux, politiques et les catastrophes qui ont jalonné l’histoire contemporaine. L’association a réagi avec beaucoup de responsabilité, mobilisant l’ensemble de ses ressources humaines et opérationnelles pour s’adapter et affronter les effets de la crise sanitaire mondiale.

Dr Philippe de Botton, Président de Médecins du Monde