90 €Prix journalier moyen de mise à l'abri d'un mineur non accompagné.
150 €Prise en charge de trois personnes (accueil, soins, accompagnement social)
200 €3 permanences mobiles / semaine pendant deux mois auprès des personnes sans-abri.

Rapport moral 2015

Les enfants vivent en sécurité dans le camp ©Olivier Papegnies

Rapport moral 2015

Médecins du Monde, c’est l’histoire d’une révolte contre l’injustice et d’un refus de la souffrance. En 2015, injustice et souffrance ont pris de nombreux visages. Alors que colère et exclusion perdurent, nous avons réaffirmé que l’ouverture, le dialogue et la solidarité sont essentiels. Nous avons réaffirmé que la vraie sécurité des individus se construit autour de l’accès aux soins et aux droits et que le bien-être général s’améliore lorsque l’individu est autonome. Médecins du Monde et tous ses partenaires ont aidé à construire des liens entre les personnes et les communautés, à tisser ce bien-être ensemble.

En 2015, le visage de la crise a de multiples facettes : crise des réfugiés, crise de l’Europe solidaire, crise environnementale, crise syrienne toujours. Il y a une vingtaine d’années, seuls les travailleurs humanitaires témoignaient de ces crises. Nous sommes désormais des millions, questionnés par une société civile qui s’organise en France comme sur les terrains internationaux.

Dès lors, évoluer dans nos réponses opérationnelles et nos positionnements politiques est un enjeu majeur pour MdM. La façon dont nous allons intégrer de nouveaux acteurs, explorer de nouveaux territoires et nous ouvrir à de nouvelles militances est cruciale. C’est tout l’objet de notre projet associatif et par conséquent de la mise en œuvre de notre plan stratégique.