Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
Agenda

Table ronde - Comment renforcer la protection des personnels humanitaires ?

Agenda Siège de Médecins du Monde, Saint-Denis, France
12 Mars.

© Sebastien Guijndam

Entre hausse de la violence, et amélioration des mécanismes de protection, quels constats actuels sur la situation de la protection des personnels humanitaires et de leur mission ? Quelles sont les perspectives, les opportunités et les recommandations pour améliorer la protection des personnels humanitaires sur le terrain ? Pour débattre de ces questions Médecins du Monde et Alternatives Humanitaires organisent une table ronde.

Informations pratiques

12 mars 2024 de 18h00 à 19h30
Siège de Médecins du Monde France, 84 avenue du Président Wilson, 93100 Saint Denis
Table-ronde en français, interprétation en anglais
Egalement retransmis en ligne (lien à venir)

S’inscrire

Les acteurs humanitaires sont confrontés à une violence croissante. L’année 2023 s’est clôturée avec un nombre record d’acteurs humanitaires tués, blessés et kidnappés. Les victimes sont de manière disproportionnée (plus de 90%) le personnel national et les ONG partenaires locales.

Alors qu’ils devraient garantir un accès sécurisé aux populations civiles à l’aide en respect du droit international humanitaire et des principes humanitaires, les Etats et les groupes armés mettent en danger les acteurs et actrices de l’aide. Ils perpétuent des attaques à leur encontre ou mettent en place des mesures qui criminalisent leur action. Ils entravent ainsi la capacité des humanitaires à réaliser leur mission fondamentale : apporter une assistance vitale basée sur les besoins des populations affectées.

La table ronde abordera la problématique au travers de points de vue complémentaires. Elle évoquera notamment le rapport commun de Médecins du Monde, Humanité et Inclusion et Action Contre la Faim « Mieux protéger les personnels humanitaires et de santé », et présentera certains projets innovants qui visent à renforcer le plaidoyer et à apporter davantage de protection aux collègues humanitaires sur le terrain.

Modération : Boris Martin, Rédacteur en chef d’Alternatives humanitaires

Intervenants :

  • Joel Weiler, Directeur Général, Médecins du Monde (Introduction)
  • Florence Daunis, Directrice des opérations, Humanité & Inclusion
  • Témoignage terrain MdM (intervenant.e à confirmer)
  • Leila Bourguiba, Juriste DIH, MSF
  • Olivier Vandecasteele, Directeur de Protect Humanitarians
  • Charlotte Schneider, Directrice des Opérations Internationales, Action Contre la Faim

Assister à la table ronde

s'inscrire