Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com
Le prix de la vie

Le Prix de la Vie

Des innovations thérapeutiques apparaissent chaque année et certaines offrent aux malades des espoirs de guérison, de survie plus longue avec une meilleure qualité de vie.
Mais ces médicaments coutent aujourd’hui de plus en plus cher. Ces prix exorbitants risquent fort de compromettre ces espoirs.

Savez-vous que le traitement qui permet aujourd’hui de guérir les personnes atteintes d’Hépatite C est vendu 41 000 euros par patient ? Et pourtant son coût de fabrication n’excède pas 100 euros. Le laboratoire qui commercialise ce médicament réalise donc un bénéfice de 400 fois son prix ! Et ceci sur le dos des malades car la sécurité sociale n’est pas en mesure de rembourser ce traitement pour tous. Ainsi rationne-t-elle l’accès aux soins en le réservant aux personnes à un stade avancé de la maladie.

© MdM

Visuel de campagne

Le cas de l’Hépatite C n’est encore qu’un exemple. Aujourd’hui les traitements contre le cancer sont eux aussi devenus un vrai marché pour les firmes. Ainsi comment peut-on justifier qu’un médicament pour soigner la leucémie soit vendu plus 200 fois plus cher que son cout de production ? C’est pourtant le cas du Glivec ( traitement contre la leucémie), aujourd’hui vendu 40 000 euros par patient pour un coût de production de seulement 200.
Si nous ne faisons rien, si l’état ne joue pas son rôle de régulateur pour limiter l’inflation des prix, nos médicaments ne pourront bientôt plus être remboursés et serons-nous tous en mesure de payer de telles sommes pour notre santé ?

© MdM

Visuel de campagne

La campagne « Le prix de la vie » aborde le sujet du prix des médicaments dans un registre fort et militant, avec un discours engagé au registre cynique. Une prise de position forte pour dénoncer ce scandale et pour alerter sur le risque qu’il fait porter sur notre système de santé.