Suspension de l’aide américaine : une catastrophe humanitaire

Filtrer

Articles
Journée mondiale pour la santé et l’hygiène menstruelles
Chaque jour, environ 800 millions de filles et de femmes (incluant les personnes transgenres), en âge de procréer ont leurs règles à travers le monde – une réalité biologique universelle, pourtant entourée de tabous et synonyme de vulnérabilité accrue pour de nombreuses personnes. Les menstruations sont une question de santé, de droit et de dignité, d’égalité et de sécurité.

Articles
15.05.2024
Les leaders mondiaux n'agissent pas alors que l'invasion israélienne de Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire
Malgré les appels répétés de chefs d'État, de représentants des Nations unies et des ONG humanitaires à Israël pour qu'il s'abstienne d'étendre son offensive terrestre à Rafah, les troupes israéliennes sont entrées dans le gouvernorat le 7 mai.

Articles
13.05.2024
Atteintes aux droits des mineurs isolés en France : 27 associations saisissent le Conseil d’État
Vingt-sept organisations saisissent le Conseil d’État pour contraindre les autorités françaises à mettre le dispositif de mise à l’abri et d’évaluation des mineurs isolés en conformité avec les exigences posées par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Articles
02.05.2024
Mayotte : notre intervention face à l'épidémie de choléra
Alors qu’au moins 65 cas de choléra ont été reportés à Mayotte, Médecins du Monde s’inquiète pour la santé des populations les plus isolées des soins. Face à la situation, nos équipes sur le terrain ont déployé des maraudes de prévention au Choléra et ont adapté leurs activités de médiation en santé auprès des habitants des bidonvilles de Longoni et Dzoumogne.

Articles
13.05.2024
14 associations publient une ordonnance pour garantir l’accès et maîtriser les prix des médicaments
14 associations publient ce 13 mai un document intitulé “L’ordonnance de la société civile pour une nouvelle politique du médicament. Garantir l’accès, maîtriser les prix.” Elles alertent sur les difficultés d’accès aux produits de santé pour les patients-es, proposent des solutions concrètes aux décideurs-ses publics-ques et incitent à la mobilisation.

Articles
22.04.2024
Notre programme de réduction des risques en Irak
On l’appelle la drogue de Daech. Le captagon est l’un des psychostimulants de type amphétamines largement distribués au Moyen-Orient.

Articles
18.04.2024
La communauté internationale doit agir pour stopper les attaques des colons en Cisjordanie
26 ONG appellent la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme aux attaques des colons à l’encontre des civils palestiniens et pour protéger les communautés palestiniennes situées à proximité de colonies illégales. Les organisations exhortent les acteurs internationaux à tenir le gouvernement israélien responsable de ses manquements systématiques face à ces attaques, du transfert forcé des Palestiniens et de l’expropriation de vastes bandes de territoire en Cisjordanie occupée.

Articles
12.02.2024
La 9ème édition de la Journée Scientifique de Médecins du Monde
La 9ème édition de la Journée Scientifique de la Santé humanitaire et Solidaire s'est déroulé le 4 avril 2024. Ce rendez-vous annuel constitue un temps d’échanges important sur les questions de santé, de précarité et d’action humanitaire en France et à l’international, tout en mettant en valeur les résultats des recherches et les innovations dans le champ médico-social.

Articles
12.04.2024
Adoption du Pacte européen sur l’asile et la migration : une dramatique opportunité manquée ?
Après 4 ans de négociations, le Pacte européen sur l’asile et la migration a été adopté à une courte majorité par les eurodéputés avant d’être transmis aux Etats membres du Conseil pour un vote à venir à la majorité qualifiée.

Articles
15.04.2024
Famine dans la Corne de l’Afrique : notre intervention

Articles
09.04.2024
Créez votre propre collecte de dons !
Médecins du Monde lance sa plateforme de collecte de dons entre particuliers.

Articles
03.04.2024
Action internationale pour protéger les civils à Rafah : il sera bientôt trop tard
Il y a une semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat, et quelques jours après, la Cour internationale de justice (CIJ) indiquait deux mesures additionnelles conservatoires dans le cadre de la plainte pour génocide déposée contre Israël par l’Afrique du Sud. Alors que les attaques s’intensifient, 13 organisations humanitaires et de droits humains lancent l’alerte ; les États doivent agir sans plus attendre afin de garantir l’application de cette résolution et empêcher la perpétration de crimes atroces à Rafah.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
Un livreur à vélo dans le coma à Bordeaux : l’accident qui relance l’alerte sur la précarité du métier
14.03.2025Accès aux soins -
Speedons 2025 : plus de 2 millions d’euros récoltés pour Médecins du Monde
03.03.2025Collecte -
Journal d’une Gazaouie : «Cette terre, c’est la nôtre, imbibée de notre sang, façonnée par notre souffrance»
01.03.2025Urgences et crises