Marchandage migratoire entre le Royaume Uni et la France : des associations attaquent l’accord de la honte
Articles
Découvrir

Filtrer

Articles
10.12.2024
Médecins du Monde renforce et adapte sa réponse humanitaire en Syrie
À la suite du récent changement de pouvoir en Syrie et dans un contexte national et régional en rapide évolution, Médecins du Monde adapte ses activités pour répondre aux nouveaux besoins de 16,7 millions de Syriens dépendants de l’aide humanitaire.

Articles
05.12.2024
Expulsions de lieux de vie informels : la santé évincée !
Le 6e rapport annuel de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels a recensé 1 484 expulsions sur le territoire national, dont 876 pour le littoral nord – soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, ce rapport met en lumière les graves conséquences de ces expulsions sur la santé.

Articles
L'UE doit donner la priorité aux droits fondamentaux des migrants et mettre fin à la criminalisation de la solidarité
Le neuvième programme sur l'immigration se réunit à Bruxelles, à cette occasion Médecins du Monde appelle les institutions à prendre en considération la voix des personnes concernées et des associations qui ne cessent d'alerter sur les conséquences désastreuses qu'aura le pacte européen sur l'immigration et l'asile sur le respect de leurs droits fondamentaux.

Articles
27.11.2024
Trêve au Liban : Médecins du Monde salue l’accord et appelle à un cessez-le-feu durable
Israël a annoncé le 26 novembre au soir l’instauration d’une trêve de 60 jours, entrée en vigueur ce matin. Cette décision donnera un peu de répit à la population libanaise après plusieurs mois de violentes hostilités. Médecins du Monde salue cet accord et appelle à un cessez-le-feu durable au Liban et à Gaza.

Articles
25.11.2024
Proche-Orient : l’escalade de la violence
Plus d’un an après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le conflit fait désormais rage au Liban, où Médecins du Monde intervient également.

Articles
22.11.2024
Entraves humanitaires à Gaza : les ONG dénoncent des violations graves du Droit International Humanitaire
Tandis que les Etats-Unis affirment qu’Israël a pris d’importantes mesures pour répondre à leurs inquiétudes au sujet de la situation humanitaire à Gaza suite à leur lettre du 13 octobre, des ONG internationales signalent des faits sur le terrain qui témoignent d’une réalité drastiquement différente. Au cours de ce mois, l’accès humanitaire a été plus entravé que jamais.

Articles
21.11.2024
Le 23 novembre, mobilisons-nous contre les violences liées au genre
Chaque jour, Médecins du Monde France constate l’impact des violences de genre sur les femmes et minorités de genre marginalisées : travailleuses du sexe ; personnes exilées ; personnes à la rue ou mal logées ; consommatrices de produits psychoactifs.

Articles
18.11.2024
Rapport Observatoire des libertés associatives : L’Etat doit cesser l'entrave à la solidarité avec les personnes exilées
Alors que la protection des personnes exilées par l’Etat français ne cesse de se dégrader et que 2024 connaît déjà un nombre record de morts dans la Manche, le rapport « Au mépris des droits. Enquête sur la répression de la solidarité avec les personnes exilées aux frontières », de l’Observatoire des libertés associatives documente les multiples entraves auxquelles font face les acteurs solidaires aux frontières françaises.

Articles
Médecins du Monde renforce sa réponse d'urgence suite au passage de DANA à Valence
Il y a plus d’une semaine maintenant que la tempête DANA a fait rage, entraînant des pluies torrentielles et de violentes inondations. Médecins du Monde concentre ses efforts en cette période d'urgence sur les populations les plus vulnérables.

Articles
Situation des mineurs non accompagnés à Nantes
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque année le 20 novembre, le collectif MNA 44 dont Médecins du Monde fait partie alerte sur la situation de ceux qui n’ont pas été reconnus mineurs par le département de Loire-Atlantique et qui s’engagent dans un recours juridique.

Articles
04.11.2024
20 000 personnes expulsées lors des JOP Paris 2024
Quelques semaines après la clôture des Jeux Olympiques, le collectif le revers de la médaille publie son rapport final, qui révèle la poursuite des opérations de nettoyage social par les pouvoirs publics, avant, pendant et après les Jeux. Il formule des recommandations pour une prise en charge des questions sociales et de grande exclusion lors de l’organisation de méga-événements sportifs internationaux.

Articles
24.10.2024
Appel à un cessez-le-feu à Gaza, au Liban et en Israël et à la fin de l'impunité
Nous appelons tous les États membres des Nations unies à garantir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au Liban, en Israël et dans la région, et à mettre fin à l'impunité qui a permis la poursuite et l'escalade des atrocités commises par les forces israéliennes à l'encontre des civils. Sans redevabilité, il n'y aura pas de lignes rouges.
Découvrez les reportages
Médecins du Monde
Ils parlent de Médecins du Monde
-
Aux Philippines, des habitants vivent du recyclage de nos anciens téléphones
10.08.2025Mal-logement -
Médecins du monde alerte sur le projet de durcissement de l’accès à l’AME des personnes sans-papiers
03.09.2025Accès aux soins -
Journal d’une Gazaouie : «Pouvez-vous comprendre la cruauté de devoir se réjouir de miettes ?»
30.08.2025Urgences et crises