Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com
3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde s’engage pour la prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels et de pouvoir
Articles

Prévention de l’exploitation, du harcèlement & des abus chez MdM

Articles 13.05.2022
  • Médecins du Monde s’engage pour la prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels et de pouvoir

Médecins du Monde a mis en place une politique de protection sanctionnant l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels, le harcèlement moral et les abus de pouvoir.

Il est inacceptable que de tels évènements viennent affecter durablement les personnes les plus exclues et leurs communautés, et les acteurs et actrices de notre association.

Il est tout aussi impensable que ces événements soient passés sous silence, alors que notre engagement est basé sur la confiance avec celles et ceux pour qui nous œuvrons. Les voix des populations que nous accompagnons constituent notre priorité première.

Cette politique de protection permet donc de définir un cadre pour caractériser l’exploitation, le harcèlement, les abus sexuels, le harcèlement moral et les abus de pouvoir, mais également de déterminer des mesures et mettre en place des mécanismes pour prévenir et signaler de tels actes.

Médecins du Monde s’engage aussi tout particulièrement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre tout danger, abus et exploitation. Nous avons mis en place des procédures et des pratiques visant à protéger tous les enfants et adultes vulnérables qui sont en contact avec notre organisation. Ces procédures s’appliquent à toutes les personnes qui représentent Médecins du Monde à quelque titre que ce soit.

Les actions et mécanismes  mis en place

Tous les acteurs et actrices de Médecins du Monde sont encouragés à dénoncer de tels agissements dont ils ou elles peuvent être victimes ou témoins.

Il est essentiel pour notre association que chaque personne souhaitant témoigner puisse le faire le plus sereinement possible et selon la modalité avec laquelle il ou elle est le plus confortable : en s’adressant aux équipes en charge de la gestion des plaintes et des mécanismes d’alerte, à sa hiérarchie, ou via une adresse mail spécifiquement dédiée à la remontée de ces témoignages.

Nous nous engageons également à garantir la protection des personnes souhaitant témoigner et mettons en place un support personnalisé pour les personnes en faisant la demande et le nécessitant.

Médecins du Monde met également en place des outils de communication interne et des ateliers et formations ayant pour objectif de promouvoir, diffuser et garantir l’adoption par toutes et tous de cette politique de protection et de promouvoir les mécanismes d’alerte afin que chacune et chacun se les approprie au mieux.

 

© Constance Descorde

Militance, Indépendance, Transparence

nos valeurs