Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture Médecins du Monde appelle à la libération d’Olivier Vandecasteele
Articles

Médecins du Monde appelle à la libération d'Olivier Vandecasteele

Articles

Médecins du Monde appelle à la libération immédiate d'Olivier Vandecasteele, citoyen belge et ancien membre de notre association, emprisonné en Iran depuis plus d'un an et sans motif.

Olivier Vandecasteele a été arrêté en Iran le 24 février 2022. Il est depuis lors incarcéré dans la prison de EVIN (Téhéran) dans des conditions très difficiles.

Il est à l’isolement complet, sa famille n’a pu entrer en contact avec lui que très rarement, il n’a aucun contact avec ses avocats iraniens, la qualité de son alimentation lui a fait perdre beaucoup de poids et il souffre de problèmes de santé consécutifs à son arrestation. Malgré la force de caractère et le mental que sa famille lui connait, sa situation est très préoccupante.

Voilà plus de quinze ans qu’Olivier Vandercasteele est un compagnon de route de Médecins du Monde. D’abord responsable de notre Mission Bus à Lyon de 2005 à 2008, il a ensuite coordonné notre programme en Afghanistan jusqu’en 2012, avant de rejoindre Médecins du Monde Belgique et son action au Mali jusqu’en 2015, où il devient Country Director pour différentes ONG sur le sol iranien.

Il a dans le cadre de ses responsabilités œuvré avec succès à l’augmentation des échanges entre les autorités iraniennes et les grands bailleurs de fonds internationaux (Union Européenne, ONU, Etats et organisations internationales). Il a ainsi contribué significativement à la réussite de ses missions pour le développement et l’accès aux soins de base des populations afghanes immigrées en Iran.

A ce jour, ni les autorités belges, ni ses proches n’ont reçu de motif pour cette arrestation arbitraire.

Les autorités belges sont en contact avec les autorités iraniennes et le maintien de ces rapports diplomatiques est essentiel. Les proches d’Olivier Vandecasteele échangent de façon régulière et en confiance avec les autorités belges compétentes.

Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée et témoignons tout notre soutien à Olivier, à sa famille et à ses proches.

Toute la communauté de Médecins du Monde apporte son soutien à Olivier Vandecasteele.

Comment agir ?

Signez la pétition ou envoyez une lettre à Olivier en cliquant sur ce lien : SOUTENIR OLIVIER VANDECASTEELE