Médecins du Monde victime d’un vol de Carte Bleue, la situation sous contrôle
3 minutes
En cours de lecture La Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire, 8ème édition
Articles

La Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire, 8ème édition

Articles

Découvrez les actes de la journée scientifique 2023

Retour en images

Table ronde - État de santé : quelle politique de logement ?

Table ronde - Gestion des risques sanitaires et politique de prévention

Table ronde - Santé publique et politique sécuritaire

Débat - Place de la science dans le changement des politiques publiques

English versions

Health status: which housing policy?

Health risk management and prevention policy

Public health and security policy

The place of science in public policy change

Médecins du Monde organise la huitième édition de la Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire le jeudi 6 avril 2023 au Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris.

Ce rendez-vous annuel constitue un temps d’échange important sur les questions de santé, de précarité et d’action humanitaire en France et à l’international, tout en mettant en valeur les résultats des recherches et les innovations dans le champ médico-social.

Cette année nous interrogerons l’influence de la recherche sur les politiques publiques.

Le programme de la journée scientifique

Qu'est-ce-que la journée scientifique ?

Les acteurs humanitaires et académiques formulent habituellement des recommandations sur la base des connaissances scientifiques issues de la recherche opérationnelle dans le but d’apporter un éclairage sur des contextes spécifiques.

Ainsi ils orientent la prise de décision des politiques en matière de santé publique notamment en faveur des populations en grande précarité ou celles éloignées du système de soin. Ces avis sont généralement les plus adaptés aux besoins des populations qui sont très souvent non visibles ou ignorées par les statistiques nationales.

Cependant, entre expertise scientifique et opinion idéologique et politique, nous nous posons la question de savoir quelles sont les avancées pour lutter contre les inégalités sociales  de santé ? Quelle articulation existe-t-il entre expertise scientifique et la décision de santé publique ? Pourquoi ce décalage entre le consensus scientifique sur les problématiques données et l’opinion politique ? Quel est le poids de l’expertise scientifique sur les arbitrages politiques en matière de santé publique ? Quelles sont les limites de cette expertise malgré le besoin de connaissances spécialisées ?

Cet événement reçoit le soutien de la Fondation de Médecins du Monde. 

.

Rendez-vous le jeudi 6 avril 2023 de 9h à 18h,
au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),
292 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Les intervenants

Florence Rigal, Présidente chez Médecins du Monde.

 

Médecin interniste en soins palliatifs à l’Hôpital de Montauban depuis 2014, Florence Rigal allie une longue pratique hospitalière à un engagement associatif profond. Son histoire avec Médecins du Monde commence lorsqu’elle part au Rwanda en 1994 pendant plusieurs mois. A son retour en France, elle se rapproche de la délégation Midi-Pyrénées de MdM, intervenant en tant que médecin bénévole dans le CASO, les maraudes et la halte de nuit. Florence Rigal rejoint le Conseil d’Administration de Médecins du Monde en 2015 puis en 2018. Florence Rigal est aujourd’hui présidente de Médecins du Monde.

Christian Laval, Sociologue, Lyon, représentant MdM à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).

 

Christian Laval est chercheur en sciences sociales. Il a été coordinateur national du volet qualitatif de la recherche évaluative sur le programme expérimental « Un chez soi d’abord », qu’il a dirigé durant 4 années. Engagé par ailleurs depuis plus de 20 ans à MdM, il représente à ce titre l’association à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.

Juan Diego Poveda Avila, Référent Sciences sociales, MdM.

 

Juan Diego Poveda Avila est Anthropologue spécialiste de la mise en place d’approches communautaires et participatives dans le cadre de politiques publiques, actions humanitaires et projets associatifs. Il accompagne entre 2008 et 2009 la Direction des Populations du ministère de la Culture de Colombie dans la mise en place de projets de développement menés par des peuples indigènes et communautés ethniques du pays. Il participe en 2013 à la conception de la politique de santé communautaire du département de Cundinamarca (Colombie). Entre 2015 et 2017, il rejoint le Carrefour des Organisations de Jeunesse et Éducation Populaire de la Moselle en tant que chargé de mission du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Depuis 2019 il travaille avec MdM France en tant que Référent Sciences Sociales ayant pour mission l’accompagnement de recherches opérationnelles en appui aux actions menées par MdM en France et à l’international.

Stéphanie Vandentorren, Coordinatrice Programme Inégalités sociales et territoriales de Santé Publique France.

 

Docteur en médecine, Docteur en sciences de l’Université Bordeaux 2 et Habilitée à diriger des recherches, Stéphanie Vandentorren est coordinatrice de l’enjeu Inégalités sociales de santé à Santé Publique France depuis 2020. Elle a mené différentes études en situation de crise, depuis qu’elle a intégré l’Institut de Veille Sanitaire devenu Santé Publique France, et plus récemment durant la crise du COVID. Elle a participé à la mise en place de la cohorte Elfe à l’Institut national des études démographiques de 2006 à 2009. Elle a mené différentes études auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale, en tant que responsable du pôle épidémiologique à l’Observatoire du Samu social de Paris de 2010 à 2013. Responsable de Santé Publique France en région (Ile de France et Nouvelle Aquitaine) de 2013 à 2016, elle s’est par la suite consacrée plus spécifiquement aux inégalités sociales de santé.

Thomas Bosetti, Psychiatre et Coordinateur programme AILSI, MdM.

 

Thomas Bosetti est psychiatre et a été praticien hospitalier à la maison d’arrêt de Marseille de 2009 à 2016. Il a travaillé en parallèle pour le programme “Un chez soi d’abord” à Marseille en tant que psychiatre et coordinateur d’équipe, de 2011 à 2016. Il coordonne aujourd’hui un projet d’accès au logement et d’accompagnement dans la cité de personnes vivant avec un trouble psychiatrique sévère, sans logement et sous l’autorité de justice.

Stéphanie Nguengang Wakap, Responsable du pôle Recherche et Apprentissages, MdM.

 

Stéphanie Nguengang Wakap est Médecin Épidémiologiste. Après ses premiers travaux au sein d’Orphanet à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur l’épidémiologie des maladies rares dans le monde, elle rejoint Médecins du Monde en 2020 où elle coordonne les études et projets de recherche opérationnelle quantitative auprès des populations en situation de grande précarité.

Aujourd’hui, en tant que responsable du pôle Recherche et Apprentissages, elle conduit les activités de conception, de mise en œuvre, d’analyse et de la valorisation des démarches de production de connaissance telles que les recherches et les évaluations/capitalisations. Elle co-pilote le projet d’harmonisation de la gestion des données médico-sociales et de développement des outils de monitoring de projets de santé. Elle contribue à la promotion de la visibilité et de l’expertise de l’association sur les thématiques prioritaires en articulation avec les plaidoyers portés par MdM.

Aurore Camier, Référente Epidémiologie, MdM.

 

Aurore Camier est sage-femme et titulaire d’un master de santé publique. Elle a, par ailleurs, réalisé un doctorat d’épidémiologie et de Santé Publique à l’Université Paris-Sorbonne. Actuellement référente épidémiologie au sein du pôle Recherche et Apprentissages, elle apporte un appui méthodologique aux équipes de Médecins du Monde sur le terrain et assure le lien avec les partenaires académiques dans le cadre de recherches opérationnelles.

Myriam Ait Aissa, Responsable du service Recherche, Analyses et Apprentissages chez Action contre la faim.

 

Ingénieure agronome de formation, avec une spécialisation en nutrition humaine (Agroparistech) et un diplôme en santé publique (ISPED), Myriam Ait Aissa œuvre dans le domaine de la recherche opérationnelle depuis une vingtaine d’années. Elle s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux enjeux de la faim et de la malnutrition dans le monde au sein d’Action contre la Faim France, et en particulier à la place et au positionnement de la recherche comme outil d’orientation et d’influence des pratiques et des politiques. Elle gère le service Recherche, Analyses & Apprentissages d’Action contre la Faim France, et est également Vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation Action contre la Faim pour la Recherche & l’Innovation.

Peter Vickerman, Professeur en Modélisation des maladies infectieuses, Université de Bristol.

 

Peter Vickerman est professeur en Modélisation des maladies infectieuses. Ses recherches portent sur l’utilisation de la modélisation pour évaluer la transmission des maladies infectieuses, en particulier le VIH et le VHC chez les personnes qui s’injectent des drogues, ainsi que l’impact et le rapport coût-efficacité des mesures de prévention auprès des populations clés.

Houda Merimi, Responsable du pôle Qualité des pratiques en santé, MdM.

 

Médecin généraliste puis spécialisée en santé publique, Houda Merimi a exercé plus de dix ans au sein de dispositifs de santé communautaire avant de rejoindre Médecins du Monde en 2018 en tant que référente santé pour appuyer les activités en santé des projets en France. Elle est aujourd’hui responsable d’une équipe de référent.e.s en charge de l’élaboration, de la diffusion et de la mise en œuvre de cadres opérationnels favorisant une démarche de qualité des pratiques en santé au sein des projets de l’ONG en France et à l’international.

Francis Akindes, Sociologue, professeur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

 

Francis Akindes est sociologue et professeur à l’Université de Bouaké. Président du Conseil scientifique de l’Université Alassane Ouattara, il est également Directeur des programmes de la Chaire Unesco de Bioéthique, vice-président du Conseil scientifique du Fonds Croix Rouge Française et membre du Conseil d’administration d’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa – Fondation George Soros). Il a été également membre du conseil scientifique de l’Agence Française de Développement (AFD). Il est auteur de plusieurs articles, ouvrages scientifiques et films documentaires sur des problématiques variées.

Marie Jauffret Roustide, Sociologue, chargée de recherche à l’Inserm – Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS).

 

Marie Jauffret-Roustide est sociologue et politiste, chargée de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, au Centre d’études des mouvements sociaux. Elle est responsable scientifique d’un programme de recherche international sur les politiques des drogues comparant les perspectives en France, en Europe et en Amérique du Nord, à partir d’une approche intersectionnelle et participative. Elle dirige le programme D3S Sciences sociales, drogues et sociétés à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a coordonné une recherche sur l’impact de la pénalisation des drogues sur l’accès aux soins des usagers de drogues pour Médecins du Monde.

Louisa Ben Abdelhafidh, Référente Qualité des pratiques – MEAL unit manager, Mdm Belgique.

 

Louisa Ben Abdelhafidh est une professionnelle du secteur humanitaire et experte en santé publique. Elle possède une grande expérience du terrain et de la recherche, et elle est convaincue que ces deux domaines peuvent et doivent fonctionner ensemble afin d’améliorer leur efficacité et de sensibiliser la société civile aux questions humanitaires. Elle est aujourd’hui référente MEAL en qualité des soins chez Médecins du Monde Belgique et responsable de l’unité MEAL. Elle est également membre du conseil scientifique Santé et Précarité en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Jean-François Corty, Médecin, Membre du Conseil d’Administration de MdM.

 

Jean-François Corty est médecin, anthropologue et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Engagé depuis plus de vingt ans dans l’action humanitaire, il a travaillé pendant huit ans avec Médecins sans Frontières, avant d’occuper entre 2009 et 2018 le poste de Directeur des Opérations de Médecins du Monde dont il est aujourd’hui administrateur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Profession solidaire, chroniques de l’accueil (éditions Steinkis / Les Escales, 2020), La France qui accueille (éditions de l’Atelier, 2018), Pratiques et éthiques médicales à l’épreuve des politiques sécuritaires (en codirection aux éditions Sciences Po Les Presse, 2010).

Patrick Zylberman, Professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

 

Patrick Zylberman est professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique (Université Sorbonne-Paris-Cité). Il est l’un des organisateurs du Séminaire annuel du Val-de-Grâce sur les maladies infectieuses émergentes, qu’il a co-fondé en 2011. Il a été membre du Haut Conseil de la santé publique de 2009 à 2017 ainsi que du Comité d’orientation du débat citoyen sur la vaccination (2016). Il a publié avec Lion Murard L’hygiène dans la République. La santé publique en France ou l’utopie contrariée, 1870-1918 (Fayard, 1996), codirigé avec Antoine Flahault, Des épidémies et des Hommes (La Martinière, 2008), et, avec Susan Gross Solomon et Lion Murard, Shifting Boundaries of Public Health: Europe in the Twentieth Century (University of Rochester Press, 2008). Il publie notamment Tempêtes microbiennes, essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique (Gallimard, 2013), et Guerre des vaccins, (Odile Jacob, juin 2020).

Kévin Jean, Maître de Conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

 

Kévin Jean est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. Ses travaux portent sur l’épidémiologie et la modélisation des maladies infectieuses, des risques professionnels, et sur l’évaluation des co-bénéfices pour la santé des politiques climatiques. Il est impliqué dans différents collectifs de scientifiques engagés en lien avec les crises environnementales.

Sophie Zaccaria, Déléguée générale de la Fondation Médecins du Monde.

 

Sophie Zaccaria est kinésithérapeute et diplômée d’un Master spécialisé en pratiques sociales du développement de l’Institut d’Études du Développement de la Sorbonne – IEDES. Elle a travaillé avec les Nations Unies à Gaza, en Afrique du Sud et au Cambodge, puis en France dans différentes ONG comme le CCFD-Terre Solidaire, avant de rejoindre Médecins du Monde France.

Ancienne Responsable du service expertise et plaidoyer, elle a ensuite rejoint la Direction générale de Médecins du Monde en tant que responsable des projets transversaux. Elle est à présent déléguée générale de la Fondation Médecins du Monde. Elle a été membre du Comité de rédaction de la revue Alternatives Humanitaires et enseigne dans différents Masters d’actions de solidarité internationale.