Philippines : Nouveau programme en droits et santé sexuels et reproductifs
20.06.2025
Aux Philippines, les grossesses précoces représentent un défi majeur de santé publique. L’accès aux méthodes de contraception modernes reste limité, tandis que l’avortement y est strictement interdit. Ces conditions exposent les jeunes mères à des répercussions graves sur le plan sanitaire, social et économique. Par ailleurs, les violences basées sur le genre demeurent profondément enracinées dans le pays.
Depuis plusieurs années, Médecins du Monde agit dans le pays pour améliorer l’accès des jeunes à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. Dans la continuité de notre engagement, un nouveau programme vient d’ouvrir ses portes dans le sud du pays.
Notre nouveau programme en droits et santé sexuels et reproductifs
Dans l’île de Mindanao, au sud des Philippines, la région autonome musulmane de Bangsamoro a instauré une paix fragile après un long conflit armé sur fond de revendications indépendantistes et religieuses.
Dans cette zone où les indicateurs de santé sont les plus faibles du pays, la santé sexuelle et reproductive est négligée par une société conservatrice aux tabous persistants.
Pour renforcer l’accès aux droits et aux soins, Médecins du Monde a lancé en janvier un nouveau programme à South Upi visant à sensibiliser les communautés et à appuyer les capacités des services de santé pour prévenir les violences liées au genre et les grossesses non intentionnelles. Mené en partenariat avec Community Organizers Multiversity, le projet comprendra notamment des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire et la distribution de contraceptifs, de kits de dépistage et de tests de grossesses.