3 minutes
En cours de lecture Manifeste pour un féminisme pro-droits des travailleur·se·s du sexe
Communiqués

Manifeste pour un féminisme pro-droits des travailleur·se·s du sexe

Communiqués 02.06.2021

Plus de 130 personnalités féministes et organisations militantes de mouvances diverses proclament leur solidarité envers toutes les travailleur·se·s du sexe : tou·te·s ensemble pour un féminisme pro-droits des travailleur·se·s du sexe !

L’ESSENTIEL

La Journée internationale des travailleur·se·s du sexe commémore chaque 2 juin l’occupation de l’église de Saint-Nizier à Lyon, en 1975. En ce jour rappelant cet évènement fondateur de l’organisation collective du mouvement pour les droits des travailleur·se·s du sexe à travers le monde, nous, féministes de mouvances diverses, appuyé.e.s par des organisations militantes et de solidarité, réaffirmons dans un manifeste le besoin de consolider un féminisme solidaire et respectueux des droits de tou·te·s les travailleur·se·s du sexe.

Lire le manifeste : https://manifestefeministe.fr/ 

Nous prenons le relais de nos sœurs et adelphes qui ont occupés l’Eglise de Saint-Nizier pour s’insurger contre la répression policière et les arrestations arbitraires dues à leur simple présence dans l’espace public. 46 ans plus tard, le constat est accablant : la marginalisation des travailleur·se·s du sexe et de leur parole s’est accrue.

Ce manifeste s’inscrit dans un contexte de répression quotidienne et de stigmatisation croissante, aggravé depuis 5 ans avec l’adoption de la loi de pénalisation des clients. Loin de lutter efficacement contre la traite des êtres humains et de protéger les travailleur·se·s du sexe, cette loi les a précarisé·e·s et exposé·e·s à des violences et des risques encore plus élevés pour leur santé. De plus, la pandémie de Covid19, ses restrictions et l’indifférence de l’Etat n’ont fait que les vulnérabiliser encore plus.

Comme exprimé dans notre manifeste : « Nous, féministes et travailleur·se·s du sexe luttons contre toutes les inégalités et oppressions envers les personnes les plus marginalisées, nous soutenons les droits des personnes migrantes, militons pour le droit à disposer de notre corps et demandons la décriminalisation totale du travail sexuel pour que « tou·te·s puissent se libérer des contraintes qui les acculent à de mauvaises conditions de travail et d’existence ».

Nous sommes nombreux·ses, féministes militant·e·s, activist·e·s à avoir répondu à cet appel, et appelons le plus grand nombre à soutenir notre démarche en signant le manifeste à partir de ce jour.

Pour appuyer la diffusion de ce manifeste, nous lançons une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Jusqu’au 9 juin, sur Instagram, Twitter et Facebook seront diffusés des extraits du manifeste, accompagnés de stories de la part des personnalités féministes allié·e·s appelant au soutien et à la diffusion du manifeste.

« Nous ne pouvons envisager le féminisme sans les putes,
mais nous ne les libérerons pas...
...car iels s’en chargent ! »

Signataires

Act-Up Paris
AIDES
Association des Allié(e)s des Travailleurs et Travailleuses du Sexe (AATDS)
Association PDA Besançon
Cabiria
Collectif des femmes de Strasbourg Saint Denis
Collectif Mains Pailletées
Collectif Ourses à plumes
Inter LGBT
Les 3 sex*, organisme de lutte pour la santé sexuelle et les droits sexuels
Médecins du monde France
Stella, l’amie de Maimie
Syndicat du Travail Sexuel – Strass
Taspensea
Womenwhodostuff