>  Presse  >  Dossiers de presse

Presse

Dossiers de presse

http://www.medecinsdumonde.org/rss/feed/presse
Presse

05/10/2014 - Regardons la précarité en face

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère et pour accompagner la sortie de son Observatoire 2014 de l’accès aux droits et aux soins, Médecins du Monde organise une exposition photographique à Paris, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, du 16 au 19 octobre.

En savoir plus
Presse

16/06/2014 - L'exception Mayotte

Petite île de l’océan Indien d’une superficie de 374 km² et de 212 000 habitants lors du recensement de 2012, située à l’entrée nord du canal du Mozambique, Mayotte fait partie de l’archipel géographique des Comores, composé également de Grande Comores, Anjouan et Mohéli. Elle fut successivement colonie (1841) puis territoire d’outre-mer (1946). En 1975, un référendum est organisé dans l’ensemble de l’archipel. Alors que les trois autres îles deviennent indépendantes et constituent l’État des Comores, Mayotte reste dans le giron de la France, en violation du droit international. Jusqu’en 1995, la libre circulation était de mise entre les quatre îles. En 1995, l’instauration du « visa Balladur » empêche cette libre circulation et ce qui constituait jusque-là une mobilité familiale et économique devient « immigration irrégulière ». C’est en 1995 que commencent les premières expulsions directes de Mayotte vers les Comores pour 565 personnes en cette première année.

En savoir plus
Presse

20/05/2014 - Pour une mobilisation du vivre ensemble face à la montée des intolérances

A l'occasion des élections européennes, Médecins du Monde - ATD Quart Monde, le CCFD – Terre solidaire, La Cimade, Emmaüs France et le Secours Catholique – Caritas France appellent à la mobilisation pour défendre les principes du vivre ensemble.

En savoir plus
Presse

17/10/2013 - L’accès aux soins des plus démunis en 2013

Accroissement du nombre de consultations médicales, retards de recours aux soins qui augmentent, cumul des difficultés rencontrées chez les personnes qui consultent dans les 20 centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde : le bilan que dresse l’Observatoire 2013 de l’accès aux soins en France est inquiétant. Il dessine un des visages de la précarité et de l’exclusion et nous révèle à quel point la misère et les inégalités territoriales et sociales de santé continuent de s’aggraver.

En savoir plus
Presse Face à la crise économique et la montée de la xénophobie,  renforcer l’accès aux soins des plus pauvres en Europe

09/04/2013 - L'accès aux soins en Europe en temps de crise et de montée de la xénophobie

A l’occasion de la journée internationale de la santé le 7 avril, Médecins du Monde organise une conférence de presse le mardi 9 avril à 10h au centre de presse international - Résidence Palace, Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles, pour présenter son rapport sur l’accès aux soins des plus précaires en Europe. 

En savoir plus
Dossier de presse Vendredi 8 mars – Journée mondiale des droits des femmes

07/03/2013 - Libres de choisir leur vie

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Médecins du Monde attire l’attention sur les difficultés persistantes que rencontrent les femmes pour accéder aux droits et à la santé, et sur les conséquences dramatiques que peuvent avoir ces obstacles sur leur vie.

En savoir plus
Dossier de presse Soigner en Syrie et aux frontières, témoigner des souffrances

04/12/2012 - Soigner en Syrie et aux frontières, témoigner des souffrances

Plus d’un an et demi après le début du conflit qui ravage la Syrie, le bilan humain est tout simplement tragique. Plus de 40 000 morts selon l’OSDH*, des dizaines de milliers de blessés, plus d’un million de déplacés internes, des centaines de milliers de réfugiés accueillis dans les pays frontaliers. Et tout laisse à penser que l’avenir sera plus sombre.

En savoir plus
Presse L’accès aux soins des plus démunis en 2012

16/10/2012 - L’accès aux soins des plus démunis en 2012

Entre 2008 et 2011, les consultations médicales dans les centres de Médecins du Monde ont augmenté de 22 %. Plus de 98 % des patients accueillis vivent sous le seuil de pauvreté .

En savoir plus
Dossier de presse

17/02/2012 - 2012, votez santé !

Médecins du Monde prescrit un traitement d’urgence accompagné d’un traitement de fond aux candidats... En savoir plus
Communiqué de presse

28/12/2011 - Haïti, 2 ans après : portrait inachevé

Il y a deux ans, un séisme dévastateur ravageait Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, et ses environs. On se souvient des images relayées par les média et les réseaux sociaux à travers le monde. Il n’est nullement besoin de revenir sur les destructions et les souffrances accumulées. Sinistres souvenirs. En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 6