Route du Rhum : déclenchez des vagues de solidarité !

  • Route du Rhum : déclenchez des vagues de solidarité !

En 1980, l’opération « Un Bateau pour le Vietnam » lancée pour secourir les boat-peoples vietnamiens fuyant leur pays, donnait naissance à Médecins du Monde. C’est avec fierté que nous voyons aujourd’hui nos combats reprendre le large avec le Class40 « Médecins du Monde » engagé sur la Route du Rhum 2022. A l’occasion de cette compétition, déclenchons des vagues de solidarité !

Le bateau Médecins du Monde est le nouveau porte-drapeau de l'association afin de faire voyager, de par les océans, des messages d'espoir et de solidarité.

Morgane Ursault-Poupon

En mer comme sur terre, une mission : soigner aussi l’injustice

L’augmentation des conflits et des catastrophes, les barrières administratives et les politiques migratoires restrictives, poussent de plus en plus de personnes à passer par les mers et les océans pour se déplacer. A travers le monde, plusieurs voies sont apparues que ce soit en Amérique centrale, entre la Mauritanie et les îles Canaries, les Comores et l’île de Mayotte, entre la France et le Royaume-Uni, en Méditerranée ou bien sur la route des Rohingyas vers la Malaisie.

Les politiques migratoires restrictives amènent les personnes à prendre toujours plus de risques. Les conditions de traversée dans ces régions sont extrêmement dangereuses en raison des conditions climatiques, de bateaux inadaptés et surchargés et d’absence d’opérations de secours. L’espace maritime est devenu un espace humanitaire où les personnes et leurs droits doivent être protégés.

Face à ce constat, Médecins du Monde a décidé d’agir pour venir en aide à ces personnes vulnérables :

  • Sur la terre, avant leur traversée : sur le littoral du Nord de la France (Calais et Dunkerque) par exemple, où nos équipes portent assistance aux personnes exilées particulièrement vulnérables. Médecins du Monde ne cesse de militer pour qu’elles bénéficient de conditions d’accueil dignes et mène des actions d’« aller vers » afin de faciliter leur accès aux soins et à la prévention sur les campements.
  • Sur la terre, après leur traversée : comme c’est le cas en Calabre où le système d’accueil est extrêmement fragile. Médecins du Monde Italie soutient les personnes arrivant dans les ports de Roccella Ionica et de Reggio Calabrias : orientation et information sanitaire, distribution de kits hygiène, soutien psychosocial,…
  • Pour compléter ces actions : Médecins du Monde continue de développer son ambition maritime et travaille actuellement au déploiement de ses premières actions en mer prévues pour 2023.

Toutes ces actions sont possibles grâce au soutien de nos donateurs. Nous faisons appel à votre solidarité pour continuer de défendre l’accès aux soins sur la terre et en mer ! 

Médecins du Monde Italie intervient dans les ports de Calabre.

Vous souhaitez soutenir l’action de Médecins du Monde

Faire un don

En faisant un don, vous permettez à nos équipes d’agir pour apporter les soins de première nécessité, rendre l’accès aux soins effectif et défendre des conditions d’accueil dignes.

Avec un don de 100 €, vous pouvez par exemple, fournir des kits hygiène à 10 personnes en transit.

Faire un don

ACHETER L’ŒUVRE DE L’ARTISTE QUIBE AU PROFIT DE MÉDECINS DU MONDE

Dans le cadre de la Route du Rhum, Médecins du Monde s’est associé à l’artiste Quibe pour capturer d’un seul trait le Class40 Médecins du Monde de la navigatrice Morgane Ursault-Poupon.

Disponible sur la boutique en ligne jusqu’au 24 décembre 2022, l’œuvre imprimée sur papier d’arts pourra vous être envoyée avant les fêtes de Noël.

Sur chaque vente, l’intégralité des bénéfices sera reversée à Médecins du Monde pour contribuer au financement de ses actions en France et à l’international.

Visiter la Boutique

MOBILISER VOTRE CLUB OU VOTRE ASSOCIATION SPORTIVE

Médecins du Monde s’associe à HelloAsso pour accompagner et mobiliser les clubs et associations de voile et de nautisme à organiser des collectes au profit des actions de Médecins du Monde.
Vous avez jusqu’au 24 décembre 2022 pour lancer une opération de levée de fonds au profit de Médecins du Monde.

Mobiliser mon club

Retrouvez également l’ensemble des initiatives près de chez vous sur la plateforme de l’opération.

Morgane Ursault-Poupon, notre ambassadrice engagée sur la Route du Rhum

Depuis ses débuts dans la course au large, Morgane Ursault-Poupon souhaite concilier la compétition avec des actions qui ont du sens. Ce n’est pas un hasard car au début de sa carrière professionnelle, après des études dans la gestion et la maîtrise de l’eau, la fille du large projetait de travailler dans l’humanitaire et le développement international. Son but : installer des pompes d’irrigation. Mais l’océan a été plus fort que tout. C’est par le biais de ses projets de course au large que Morgane souhaite continuer à s’engager et donner de la visibilité à des causes humanistes et environnementales.

Morgane Ursault-Poupon

Suivez l'actualité de Morgane Ursault-Poupon avec le CLASS40 Médecins du Monde

Suivre
Je suis fière de soutenir cette association qui agit en France et dans le monde entier. Je souhaite participer à la mise en lumière des actions menées par des personnes passionnées et investies, qui luttent pour apporter des soins à celles et ceux qui n’y ont pas accès.

Morgane Ursault-Poupon

Nos partenaires