Urgence Liban : Faites un don ! 
3 minutes
En cours de lecture Présidentielle 2022 : Médecins du Monde fait campagne pour la santé
Communiqués

Présidentielle 2022 : Médecins du Monde fait campagne pour la santé

Communiqués 28.03.2022

#LaSantéEnCampagne Alors que depuis deux ans la crise sanitaire liée au Covid-19 a concentré l’attention médiatique, la problématique de la santé disparaît au profit de déclarations électoralistes autour des questions d’immigration ou de sécurité par exemple. Son absence des débats politiques de l’élection présidentielle nous inquiète.

Car il s’agit aujourd’hui de faire des choix politiques forts et engageants pour un système de santé solidaire et universel, et de défendre la santé comme un bien commun réellement essentiel.

La pandémie a mis en lumière les dysfonctionnements de notre système de santé, ses fragilités, l’abandon d’un modèle solidaire par les politiques de santé successives. Notre modèle est en danger, au bord de la rupture. Notre protection maladie, notre hôpital public, notre médecine de ville, notre capacité de financement de nouveaux traitements et notre démocratie sanitaire sont fragilisés et menacés.

Aussi, les inégalités ne cessent de s’accroître avec près de 9,5 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. Ces dernières années ont confirmé la montée des populismes, du rejet de l’autre, de l’instrumentalisation de la figure de l’exilé et d’autres populations marginalisées. La sécurité et la lutte contre l’immigration occupent une place de plus en plus importante dans les débats publics confortant des réponses répressives et inefficaces.

Avec #LaSantéEnCampagne, Médecins du Monde alerte les candidats et le grand public sur l’épuisement de notre système de santé, en s’infiltrant dans le débat et en redonnant à la santé la place qu’elle mérite.

Grâce aux 15 délégations de Médecins du Monde, une campagne d’affichage sauvage est déployée dans toute la France. Son principe, détourner les slogans des candidats par des messages évocateurs des risques qui pèsent sur notre système de santé.

Dix propositions pour un système de santé solidaire et inclusif

Médecins du Monde ne se contente pas de dénoncer l’inaction des politiques. A travers son manifeste SANTÉ : URGENCE ABSOLUE, Médecins du Monde présente 10 propositions pour bâtir un système de santé publique dans l’intérêt des patient·e·s, qualitatif et garant de l’égalité d’accès aux soins, un système de santé inclusif, dépassant les enjeux mercantiles.

Nous devons prendre conscience de l’état d’urgence absolue dans lequel se trouve notre système de santé. Nous devons faire des choix politiques forts et concrets. Car face aux mesures répressives et discriminantes, face aux inégalités qui s’accroissent, nous sommes convaincus qu’une autre voie, solidaire et inclusive, est possible

Dr Carine Rolland,

Présidente de Médecins du Monde

Les solutions existent, elles imposent un engagement fort de toutes et tous pour une véritable politique solidaire, qui ne marchande pas les enjeux de santé mais les pose comme un socle déterminant pour la santé d’un État. Un État garant de la santé doit être au service de toutes et tous pour une véritable justice sociale. 

Contact presse : Margaux Lesage - margaux.lesage@medecinsdumonde.net – 06 09 17 35 59