URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Kenya

© Quentin top

 

LA SITUATION HUMANITAIRE AU KENYA

La sécheresse prolongée de 2020 à 2023 a gravement touché le Kenya, entraînant une crise sanitaire et nutritionnelle ainsi que des déplacements internes. Le pays a également été frappé par de graves inondations en 2023 et 2024 liées au phénomène La Niña. La fréquence et l’intensité croissantes des aléas climatiques entraînent des risques significatifs pour le système de santé dans les zones arides du nord du Kenya.

La région est également touchée par des épidémies telles que le choléra et la rougeole, qui sont l’une des conséquences de la sécheresse et des inondations et qui, à leur tour, exacerbent la vulnérabilité des populations touchées. En raison d’un manque de ressources dédiées, les autorités sanitaires n’ont que peu ou pas de plan de préparation aux urgences et dépendent de partenaires externes pour y répondre.

D’autre part, la région présente des indicateurs de santé en difficulté, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive.

NOTRE AIDE HUMANITAIRE AU KENYA

En 2024, la région des Terres arides et semi-arides a connu la pire sécheresse depuis quarante ans. Médecins du Monde est intervenue pour surveiller la situation nutritionnelle et d’évaluer les besoins. À partir de septembre, l’association a commencé à travailler avec le Département de la santé du comté de Marsabit, dans le nord du pays, pour l’accompagner dans l’amélioration du système de référencement du système de santé, renforcer la supervision des centres de santé et améliorer les connaissances en droits et santé sexuels et reproductifs des différents acteurs de santé communautaire.

En 2024, Médecins du Monde a permis de réparer 4 ambulances (une pour chaque sous-comté de la région). L’association a formé 12 chauffeurs et 134 acteurs de santé communautaires.