URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Bulgarie

© Lina Krivoshieva

25 %

de la population n’a pas de droits ouverts à l’assurance maladie.

5,3 /1000

Taux de mortalité infantile.

21,7 %

de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d’aide. Découvrez nos actions en Bulgarie ci-dessous.

LA SITUATION HUMANITAIRE EN BULGARIE

En Bulgarie, la précarité et le manque d’accès aux soins et aux services sociaux touchent de nombreuses personnes. Le pays connaît un taux de pauvreté élevé, une grande partie de la population ayant de faibles salaires et des difficultés d’accès à des soins de santé de qualité.

  • DES CONDITIONS DE VIE QUI NUISENT À LA SANTÉ

    Médecins du Monde intervient depuis 2004 à Nadejda, un quartier « ghettoïsé » séparé physiquement de la ville de Sliven par diverses limites urbaines et par la rivière Asenovska. Il accueille environ 11% de la population de Sliven (septième ville du pays en termes d’habitants, avec une population d’environ 83 000 personnes), parfois dans des conditions d’extrême précarité.

    Ainsi, 73% des habitants n’ont pas de salle de bain, 66% n’ont pas de toilettes et beaucoup n’ont pas accès à l’électricité ou même à l’eau potable. L’insalubrité des logements, le manque d’approvisionnement régulier en eau, l’absence de gestion des déchets et la pollution favorisent la présence de parasites et de rongeurs et le développement de maladies vectorielles.

    L’offre de services est très limitée et la séparation du quartier du reste de la ville est vécue comme une discrimination supplémentaire, s’ajoutant à celles auxquelles les habitants doivent déjà faire face en tant que personnes issues de communautés roms. Ainsi, des ambulances refusent de se rendre dans certaines parties du quartier, faute de routes et d’espace pour circuler, mais aussi par manque de dialogue avec les habitants.

© Lina Krivoshieva

NOTRE ACTION EN BULGARIE

  • AMÉLIORER L’ACCÈS À LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

    À Sliven et dans le quartier de Nadejda, Médecins du Monde intervient pour que les femmes et les filles aient un meilleur accès à l’information ainsi qu’aux consultations gynécologiques et à la contraception, afin de prévenir les grossesses non-désirées et les maladies sexuellement transmissibles.

    Ainsi, en 2024, 1 330 femmes et filles ont pu être conseillées sur leurs droits et la santé sexuelle et reproductive, et 176 séances d’éducation à la santé ont été organisées. De plus, 457 femmes et filles ont pu être orientées vers des consultations gynécologiques.

  • AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT DE VIE ET LA SANTÉ

    D’autre part, l’association souhaite réduire l’impact négatif des conditions de vie sur la santé physique et mentale des habitants de Nadejda.

    Pour cela, l’association a maintenu en fonctionnement un espace sécurisant dans le quartier dédié aux ateliers, au partage d’informations et aux consultations pour les filles, garçons, femmes et minorités de genre. Des séances de santé mentale et psychosociales ont également été organisées avec les jeunes du quartier.

  • 2 281

    bénéficiaires en 2024.

2 281

bénéficiaires en 2024.

© Yves Rouillard

Historique
  • 2004
    Début de l’intervention dans le quartier de Nadejda.
    Création d’un centre de « Protection Maternelle et Infantile »
  • 2009
    Action centrée sur l’hygiène, la vaccination et la sexualité.
  • 2013
    Ouverture du centre d’information et d’orientation (CIO).
  • 2014
    La mairie s’engage à financer les consultations médicales de planification familiale pour les femmes
  • 2016
    Lancement du programme d’appui aux migrants dans les centres d’accueil et d’inscription.
  • 2018
    Démarrage du programme d’appui à la prise en charge des femmes et enfants migrants victimes de violences