URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Mexique

© Olivier Papegnies

6 837 femmes

assassinées au Mexique en 2024.

400 000 personnes

déplacées internes.

925 000 arrestations

de personnes migrantes transitant par le Mexique en 2024.

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d’aide humanitaire. Découvrez nos actions au Mexique ci-dessous.

L’URGENCE HUMANITAIRE AU MEXIQUE

La crise migratoire, les conditions d’accueil déplorables et le taux très élevé de violences liées au genre au Mexique nécessitent le déploiement d’une action humanitaire de grande ampleur.

Reportage : Crise migratoire au Mexique et en Amérique Centrale

  • LES MIGRANTS AU CŒUR DE L’INSÉCURITÉ

    L’Amérique centrale est considérée comme le corridor ayant le plus fort flux permanent de personnes migrantes en transit au niveau mondial.

    Le Mexique connaît une dynamique migratoire complexe, avec des flux d’émigration, d’immigration et de transit. La situation de violence généralisée et d’impunité qui prévaut dans le pays vient ajouter des mouvements internes de populations. On compte ainsi actuellement environ 400 000 Mexicains déplacés de force, alors que le pays accueille environ 600 000 personnes venues d’autres pays – dont la majorité est en transit vers les États-Unis.

    En cours de route, ces personnes subissent des accidents et des blessures, sont victimes d’extorsion, de recrutements forcés par des groupes armés et narcotrafiquants, de violences sexuelles, ou disparaissent et sont séparées de leur famille. On estime qu’en 2024, 78% des migrants en ont été victimes.

    Les enfants sont exposés à des risques d’abus sexuels, de recrutement par des gangs et de violence. Les femmes sont quant à elles des cibles vulnérables pour les gangs criminels qui se livrent à la traite des êtres humains.

    De plus, les migrants se heurtent à des obstacles administratifs et de nombreuses barrières à l’accès à la santé. Les services dans les villes frontalières sont limités, et ceux qui existent sont débordés.

  • AUGMENTATION DES VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AU GENRE

    Le Mexique connaît une forte prévalence des violences sexistes contre les femmes et les filles. 6 837 femmes ont été assassinées au Mexique en 2024, soit plus de 18 par jour, mais seulement 839 de ces meurtres ont été classés comme des féminicides. En 2024, on enregistre aussi une augmentation des délits sexuels contre les filles et les adolescentes, de la violence intrafamiliale, de la traite d’êtres humains. Le taux de grossesse chez les adolescentes est l’un des plus élevés des pays de l’OCDE.

    Les femmes migrantes sont particulièrement confrontées à des besoins en santé sexuelle et reproductive tant dans leur pays d’origine que pendant leur voyage ou leur séjour au Mexique. Ce contexte les expose en effet à des besoins sanitaires spécifiques liés à la violence, aux violences sexuelles liées au genre, aux grossesses non désirées, aux infections sexuellement transmissibles et aux soins de santé maternelle.

     

Mexique : droits dans le mur

NOTRE ACTION HUMANITAIRE AU MEXIQUE

Médecins du Monde intervient depuis 2016 au Mexique dans le but d’assurer l’accès aux soins et la protection des personnes migrantes et déplacées internes. Cela s’articule autour de trois axes principaux : le soutien aux institutions publiques, le renforcement des politiques de plaidoyer et l’apport d’une aide médicale.

 

  • SOUTENIR LES ACTEURS LOCAUX

    Les équipes de Médecins du Monde organisent des formations pour des organisations locales, pour le personnel des centres de santé et des hôpitaux, et plus largement pour les fonctionnaires en contact avec les personnes survivantes de violences liées au genre.

    L’objectif de l’association est de promouvoir la participation de ces institutions dans le cycle des politiques publiques, et d’améliorer l’accompagnement psychosocial des populations concernées.

  • FAIRE ÉVOLUER LES POLITIQUES PUBLIQUES

    Médecins du Monde intervient auprès des pouvoirs publics pour adapter l’offre de soins aux besoins de la population migrante, garantir l’accès aux services de santé publics pour les personnes sans papiers et assurer un accès des services d’avortement sécurisé pour toutes les femmes, y compris migrantes.

    Par ailleurs, l’action de l’association au Mexique s’inscrit dans une stratégie de plaidoyer régional au long terme, mené avec Médecins du Monde Espagne et Suisse. Les objectifs sont les suivants : garantir l’accès à la santé et à la protection tout au long du parcours migratoire, promouvoir le droit à une vie sans violence, renforcer les soins de santé primaires et répondre efficacement aux urgences et crises humanitaires.

  • RÉDUIRE LES BARRIÈRES À L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ POUR LES POPULATIONS MIGRANTES

    Avec deux équipes mobiles positionnées à la frontière sud avec le Guatemala (à Tapachula) et à la frontière nord avec les États-Unis (à Ciudad Juarez), Médecins du Monde propose des soins de santé primaires et de santé sexuelle et reproductive dans des abris qui hébergent des centaines de migrants, dans des logements pour demandeurs d’asile, ainsi que dans la rue.

    Des sessions de promotion de la santé sont également dispensées. Celles-ci sensibilisent les personnes migrantes aux problèmes de santé et renforcent leur pouvoir d’agir en leur expliquant, entres autres, comment accéder par elles-mêmes aux services de santé publique et ce qu’il faut faire lorsque le service leur est refusé.

    Médecins du Monde travaille aussi en étroite collaboration avec différents partenaires, par exemple en réalisant des donations de médicaments aux refuges de migrants, en orientant ses patients vers des organisations spécialisées en santé mentale ou en coordonnant ses actions avec les pouvoirs publics et les agences des Nations unies.

  • PRENDRE EN CHARGE LES VIOLENCES SEXUELLES LIÉES AU GENRE

    Depuis 2020, Médecins du Monde renforce l’accès aux soins des populations migrantes survivantes de violences liées au genre, et participe depuis 2023 au programme FON (Feminist opportunities now). Son objectif est de répondre aux violences liées au genre à travers le financement et le renforcement de capacités d’organisations et mouvements féministes au Mexique et en Colombie.

    À la fin de l’année 2024, 35 organisations féministes font déjà partie du projet, formant un réseau latino-américain solide.

    Dans ce cadre, 57 organisations ont déjà pu bénéficier de différentes actions de renforcement des capacités et 34 ont pu participer à des espaces de plaidoyer nationaux et internationaux

Equipe de police à côté d'un camp de migrants au Mexique © Olivier Papegnies

© Olivier Papegnies

Une équipe de police à Tapachula au Mexique

  • 6 024

    bénéficiaires en 2024.

6 024

bénéficiaires en 2024.

Historique
  • 1998
    Programme d’accès aux soins des populations indigènes de Los Altos Chiapas, Mexique.
  • 2004
    Intervention d’urgence suite à l’ouragan Stan, Mexique.
  • 2007
    Intervention d’urgence auprès des victimes des inondations à Tabasco, Mexique.
  • 2011
    Lancement du programme d’accès aux soins des travailleuses du sexe et employées domestiques immigrées, Mexique.
  • 2016
    Ouverture du programme d’amélioration d’accès à la santé des personnes migrantes et expulsées, El Salvador – Guatemala – Honduras – Mexique.
  • 2020
    Distribution du matériel de protection et sensibilisation aux gestes barrières pour contenir la propagation de la Covid-19.