Au niveau opérationnel, deux nouvelles stratégies ont été consolidées à Kinshasa en 2020 : la stratégie des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (accès à un avortement sécurisé, plaidoyer), et l’intervention avancée au niveau communautaire et dans les écoles. Tout ce travail est réalisé avec l’ONG locale Afia Mama, très active autant au niveau communautaire qu’au niveau plaidoyer (activisme des droits humains) au sein de la Coalition contre les grossesses non désirées notamment.
Le programme prévoit le renforcement de l’offre de services de santé basée sur une approche adaptée aux jeunes, la mobilisation communautaire et enfin le plaidoyer, pour un accès légal aux services de planification familiale et une application effective du Protocole de Maputo. Il s’agit d’un accord international qui garantit les droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales féminines.
Cette approche est innovante par sa stratégie avancée dans les écoles pour rapprocher les services SSR adaptés aux jeunes et aux adolescents dans le milieu scolaire, et par sa stratégie de réduction de risques liés aux avortements clandestins.
Le but : réduire la mortalité liée aux avortements non-sécurisés.