
Nigeria
© Benedicte Kurzen
Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire au Nigeria. Découvrez nos actions et missions ci-dessous.
LA SITUATION HUMANITAIRE AU NIGERIA
La crise humanitaire au Nigeria provoquée par les conflits armés qui touchent le pays rendent nécessaire le déploiement d’une aide médicale dans les zones affectées.
La situation dans le Borno reste alarmante.
La majorité des établissements fonctionnels manquent toujours de personnel de santé qualifié, ne disposent pas suffisamment de fournitures et d’équipements médicaux ou sont situés dans des zones de plus en plus difficiles d’accès. Cette situation rend très difficile l’accès aux soins de santé primaires de base pour les personnes déplacées ou les communautés hôtes. Les conditions de vie difficiles, le manque d’eau potable et les mauvaises conditions d’hygiène dans les camps augmentent le risque d’épidémie telle que le choléra, la rougeole et la méningite. Ces épidémies viennent alourdir le système de santé déjà fragile.
Selon le rapport Cadre Harmonisé d’octobre 2021, le Nigeria est également confronté à une insécurité alimentaire aiguë.
Près de 13 millions de personnes (8 % de la population analysée) se trouvent dans un état d’insécurité alimentaire aiguë critique (phases 3 et 4) et nécessitent une attention urgente, les chiffres projetés jusqu’en août 2022 pouvant atteindre 18 millions (11 %).

© Benedicte Kurzen
NOTRE ACTION FACE À L’URGENCE HUMANITAIRE AU NIGERIA
Pour faire face à cette situation alarmante causée notamment par les conflits et les inégalités d’accès aux soins, Médecins du Monde a entrepris une action humanitaire au Nigeria largement orientée vers l’aide médicale aux populations locales.