Pour faire face aux besoins de la population, Médecins du Monde a ouvert en 2020 un programme d’urgence humanitaire au Centre-Nord du Burkina Faso, basé à Kongoussi.
Depuis le lancement des activités, nos équipes ont pu mettre en place :
- Le déploiement de cliniques mobiles offrant des soins de santé primaire gratuite, incluant la prévention et la prise en charges des Violences liées au Genre (VLG), de la santé mentale, et du soutien psychosocial, dans les zones de fortes concentrations de personnes déplacées ;
- Le renforcement des capacités des structures sanitaires existantes, notamment pour la prise en charge des urgences vitales, des cas de violences liées au genre et de détresse psychologique, ainsi que le renforcement de capacités de réponses aux urgences (déplacements de populations, épidémies, etc.) ;
- Le renforcement de l’autonomisation individuelle et communautaire d’accès aux droits à la santé.
En 2023, en réponse à l’augmentation des mouvements de populations dans la région du Centre-Nord, Médecins du Monde a mis en place plusieurs initiatives. Cela inclut un mécanisme de réponse rapide en Santé-Nutrition pour les déplacements de population, un poste de santé avancé à Kongoussi offrant des soins primaires gratuits et un soutien psychosocial, ainsi qu’un mini bloc opératoire au centre médical de Bourzanga pour les urgences médico-chirurgicales.
Médecins du Monde est également un membre actif du Forum des Organisations Non Gouvernementales Internationales Humanitaires (FONGIH) et du groupe de communication humanitaire sous le leadership de OCHA. La mission travaille ainsi avec ces groupes et autres partenaires sur divers axes de plaidoyers humanitaires.