Burkina Faso

1 million

de déplacés internes en 2020

3,5 millions

de personnes nécessitent une aide humanitaire

1 120  

incidents sécuritaires en 2020

Face aux urgences, Médecins du monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions au Burkina Faso ci-dessous.

BURKINA FASO, UNE MISSION HUMANITAIRE POLYMORPHE

L’ÉQUILIBRE SANITAIRE MENACÉ PAR LA VIOLENCE

Un système de santé volontairement pris pour cible

Depuis 2016, le pays est entré dans une spirale infernale de violences. En 2020, 1 120 incidents sécuritaires visant la population civile et les institutions étatiques ont été comptabilisés : attentats, massacres, agressions sanglantes… Cette escalade de la violence a contraint plus d’un million de civils à fuir l’horreur, provoquant une situation d’urgence humanitaire au Burkina Faso sans précédent.

L’ABSENCE D’INFRASTRUCTURES SANITAIRES AU DÉTRIMENT DES FEMMES DU PAYS

Le cancer du col de l’utérus : le fléau du Burkina Faso

Au Burkina Faso, le cancer du col de l’utérus est la première cause de mortalité due au cancer chez la femme (22,2 %) selon l’OMS. Il est souvent diagnostiqué au stade avancé alors qu’il s’agit du premier cancer évitable chez la femme. La plupart des personnes souffrant de cancer au Burkina Faso n’ont pas accès au dépistage, à un diagnostic précoce, aux traitements ou aux soins palliatifs. L’insuffisance de la réponse est caractérisée par l’absence d’infrastructures et d’équipements spécifiques de prise en charge à l’échelle nationale.

Cependant, en avril 2016, le gouvernement a instauré la mesure de gratuité de dépistage des lésions précancéreuses du col. Mais dans les faits, cette décision n’est pas appliquée par manque de moyens humains et financiers.

© Mylène Zizzo

NOTRE AIDE HUMANITAIRE AU BURKINA FASO

Pour pallier le manque d’accès aux soins, concernant notamment les problématiques de santé touchant les femmes, Médecins du Monde a déployé une mission humanitaire au Burkina Faso se caractérisant notamment par une aide médicale.

RÉPONDRE AUX BESOINS SANITAIRES

  • L'ouverture d'un programme d'urgence à Kongoussi

    Pour faire face aux besoins de la population, Médecins du Monde a ouvert en 2020 un programme d’urgence humanitaire à Kongoussi, au centre-nord du Burkina Faso, là où il y a une rupture de soins. Depuis le lancement des activités, nos équipes ont pu mettre en place :

    Un appui à neuf centres de santé afin de faire face aux urgences ;

    – Des consultations médicales gratuites, le dépistage et le traitement de la malnutrition des enfants de moins de cinq ans ;

    La mise en activité de deux cliniques mobiles pour aller vers les populations les plus isolées, et couvrir les besoins les plus urgents comme la vaccination ;

    La distribution de matériel d’hygiène et la sensibilisation aux gestes barrières pour lutter contre le COVID-19.

     

    Les besoins étant encore immenses, fin 2020 Médecins du Monde a mené une mission humanitaire exploratoire au Burkina Faso, dans la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du pays, où l’insécurité alimentaire est alarmante et la surmortalité infantile très élevée. L’objectif est l’ouverture d’un projet dans cette région en 2021 pour étendre nos actions en soins de santé primaire.

  • La prise en charge du cancer du col de l’utérus

    L’accès au dépistage reste limité dans le pays du fait du manque de formation, des ruptures des intrants et des consommables. Médecins du Monde a donc mis en place une aide au dépistage et à la prise en charge précoce des lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les femmes de 25 à 55 ans.

     

    Notre ONG forme le personnel de santé du district sanitaire de Baskuy à Ouagadougou, équipe les structures sanitaires en matériels de dépistage du virus (HPV) responsable du cancer du col de l’utérus, pour une détection précoce et une prise en charge de lésions précancéreuses. Médecins du Monde assiste les femmes avec des lésions cancéreuses avancées pour l’accès au traitement approprié, voire aux soins palliatifs.

     

    Notre action humanitaire au Burkina Faso s’articule autour de trois innovations :

    – le choix accordé aux femmes pour la technique du prélèvement

    – le dépistage du virus responsable du cancer du col

    – l’utilisation de la thermo-coagulation pour le traitement des lésions précancéreuses.

Historique
  • Circle svg
    2006

    Première intervention de Médecins du Monde au Burkina, en santé nutritionnelle et buccodentaire.

  • Circle svg
    2009

    Intervention au Sahel pour améliorer l’accès aux soins de base.

  • Circle svg
    2012

    Elargissement du programme au Sahel aux problèmes de malnutrition.

  • Circle svg
    2012

    Programme auprès des réfugiés maliens pour leur donner accès aux soins essentiels.

  • Circle svg
    2014

    Intervention pour prévenir les grossesses non désirées dans certains districts du Sahel.

  • Circle svg
    2014

    Intervention d’urgence pour prévenir la propagation du virus Ebola.

  • in_logo_agence-francaise-de-developpement_afd
  • 1009490-Drapeau_de_lUnion_européenne
  • OMS
  • sart-network-logo