Des questions Tout savoir sur le don aux associations

© Quentin Top

​​Donner à une association telle que Médecins du Monde permet de soutenir les divers projets mis en place par l’association. En effet, les sommes versées envers notre association reconnue d’intérêt général permettent aux volontaires, bénévoles, et médecins d’organiser des plans d’action et de soutenir des plaidoyers pour défendre les droits des personnes démunies.

Pourquoi faire un don à une association ? Quels dons associatifs peuvent être effectués envers Médecins du Monde ?

Notre équipe à votre écoute !

Notre service relations donateurs est disponible pour vous accompagner et vous renseigner du lundi au jeudi, de 9h à 13h00 et de 14h00 à 17h00, et jusqu’à 16h00 le vendredi :

 

Comment savoir si mon don est bien utilisé ?

Votre don en toute transparence

En dehors des dispositions légales (publication annuelle, audits, contrôles, etc.), l’association s’est dotée de moyens supplémentaires afin de garantir à ses donateurs un haut niveau de transparence :

  • Médecins du Monde est membre co-fondateur du Don en confiance : www.donenconfiance.org.
  • Depuis 1990, Médecins du Monde s’est doté d’un Comité de donateurs.
  • Le rapport moral et le rapport financier intégral sont disponibles.
  • Les comptes sont certifiés par notre Commissaire aux Comptes, le cabinet Mazars.
  • En savoir plus sur la transparence financière.

 

Don associatif : qu’est-ce que le Comité des donateurs ?

L’association humanitaire Médecins du Monde s’est dotée depuis 1990 d’un comité de donateurs indépendant.

Ce comité analyse et interroge régulièrement le travail de l’association afin de garantir, notamment, la bonne utilisation des dons provenant de la générosité du public. Rappelons que les dons associatifs effectués par le public peuvent être divers, et prennent notamment en compte : les dons ponctuels, les dons réguliers, les legs associatifs, ou encore, les donations association.  Le Comité des donateurs est composé d’une douzaine de membres, et mène une réflexion sur les missions, la gestion, la collecte de fonds et de dons, la communication et plus généralement sur les grandes orientations de Médecins du Monde. Des moyens lui sont alloués par l’association pour évaluer les missions qu’il décide de visiter en France et à l’étranger. Il peut, par l’intermédiaire de sa présidente, s’exprimer au sein du conseil d’administration et à l’assemblée générale de Médecins du Monde.

 

Est-il possible d’affecter mon don ?

La mutualisation des dons

Médecins du Monde a pour principe de ne pas affecter les dons association et de mutualiser sur l’ensemble de ses missions les fonds reçus. Ce principe de mutualisation permet d’intervenir uniquement en fonction des besoins réels sur le terrain et non en fonction de considérations financières ou de la forte médiatisation de situations d’urgence. Par conséquent, si les dons reçus sont supérieurs aux engagements pris, ils seront réaffectés en fonction des autres programmes.

Cependant, si vous souhaitez tout de même affecter votre don à une thématique, un combat ou un pays, vous pouvez le faire en contactant notre Service relations Donateurs.

  • Par téléphone au 0800 014 014 (appel gratuit) de 9h à 13h et de 14h à 17h du lundi au jeudi, jusqu’à 16h le vendredi
  • Par mail : donateurs@medecinsdumonde.net

 

Quelle réduction d’impôt pour un don à Médecins du Monde  ?

Pour un particulier faisant un don associatif

Si vous êtes imposable et que vous faites un don à une association, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 75% du montant de votre don dans la limite de 1000 €. Au-delà, les dons sont déductibles à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour une entreprise donnant à une association

Si vous souhaitez faire un don au nom de votre entreprise, vous bénéficiez d’une réduction fiscale d’impôt sur les sociétés de 60% de votre don sont donc déductibles de votre impôt sur les sociétés dans la limite de 20 000 € ou 5‰ de votre CA HT si ce montant dû est plus élevé.

 

Comment faire un don à Médecins du Monde  ?

Cliquez-ici pour remplir le formulaire de don.

Pour en savoir plus sur le don ponctuel à une association, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le don régulier par prélèvement automatique, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que l’espace donateur ?

L’espace donateur est un espace particulier pour les donateurs de Medecins du Monde. Il vous permet de :

  • Visualiser l’historique de vos dons
  • Télécharger vos reçus fiscaux
  • Gérer votre prélèvement automatique
  • Mettre à jour vos coordonnées postales et bancaires
  • Préciser vos préférences de communication

 

Comment créer mon espace donateur ?

Pour créer votre espace donateur, il vous suffit de retourner à la page d’accueil de ce site et de remplir le formulaire de création en indiquant votre Email.

Votre numéro de donateur est rappelé dans chacune des correspondances qui vous sont adressées par Médecins du Monde.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre espace donateur, n’hésitez pas à contacter notre service relations donateurs à l’aide du formulaire de contact.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 0800 014 014 (appel gratuit) de 9h à 13h et de 14h à 17h du lundi au jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 16h le vendredi et par mail : donateurs@medecinsdumonde.net